Accueil ACTUALITÉ SAISON ESTIVALE : Actions pour des vacances plus sûres

SAISON ESTIVALE : Actions pour des vacances plus sûres

0

Si la saison estivale rime avec vacances et détente, c’est pourtant souvent une période marquée par la multiplication d’incidents tels que les intoxications alimentaires, les noyades en mer, les incendies, ou encore la prolifération de maladies contagieuses en raison des fortes chaleurs.
C’est dans ce sens, qu’avant même le lancement de la saison estivale, des campagnes de sensibilisation autour de ces problématiques sont organisées, chaque année à travers le territoire national. L’objectif étant de sensibiliser et d’informer plus de monde pour passer un été en toute sécurité. Pas plus tard que mardi passé, des travaux des journées de prévention des risques sanitaires liés à la saison estivale se sont ouverts à Sétif avec la participation de 100 acteurs du domaine de 12 wilayas de l’Est du pays. « Cette rencontre qui a duré deux jours  a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire relatives au renforcement des mesures préventives des risques sanitaires liés à l’été dont les intoxications alimentaires, les maladies à transmission hydrique pouvant prendre une dimension épidémique, les zoonoses et les noyades, avait indiqué dans son allocution d’ouverture le Pr. Abderrazak Bouamra, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP) initiateur de la rencontre. De son côté, docteur Amel Boughoufala, responsable de la surveillance des maladies contagieuses à l’INSP, a insisté sur l’importance de l’hygiène dans le processus d’acheminement des aliments et de l’eau jusqu’au consommateur, notamment pour les restaurants universitaires, les cantines scolaires et lors des fêtes. L’intervenante a relevé l’importance de l’hygiène dans la prévention des risques sanitaires de l’été durant la période de la pandémie de la Covid-19 qui avait connu une grande baisse des intoxications alimentaires dont le nombre a atteint en 2023 plus de 11.000 cas d’intoxications collectives et individuelles dont la majorité enregistrée durant l’été. Un atelier de formation des participants à la prévention et aux réactions à avoir face aux divers risques de la saison estivale a été, également, encadré à l’occasion par la direction locale de la protection civile. Le programme de cette rencontre régionale comporte également la présentation de 15 communications sur les risques de l’été, la législation relative aux risques sanitaires, les méthodes de traitement des intoxications alimentaires, les accidents de la route et les noyades à donner par des experts de l’INSP et des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et du Commerce et de la Promotion des exportations. Cette rencontre fait partie d’une série de rencontres similaires entamées en juin passé au siège du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Elle sera suivie les 24 et 25 juillet par une rencontre sur l’envenimement scorpionique qui regroupera à Djelfa les wilayas du sud du pays, a-t-on indiqué.

La Protection civile à pied d’œuvre
De son côté, la Protection civile ne ménage aucun effort que ce soit pour intervenir en cas d’incident et surtout pour sensibiliser à tous les accidents pouvant survenir durant l’été. En mai dernier, la Direction générale de la Protection civile a annoncé une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale, à travers un programme « riche et diversifié » en coordination avec les différents organismes concernés et la société civile. Cette campagne, qui se poursuivra durant toute la saison estivale, porte sur les dangers de la mer, les noyades dans les plans d’eau, les incendies de forêts et des récoltes, l’envenimement scorpionique, les accidents de la circulation ainsi que les intoxications alimentaires. À cet effet, la Protection civile table sur une large diffusion de cette campagne de prévention et de sensibilisation, avec notamment une plus grande « implication des parents », à travers des campagnes de proximité, l’organisation de caravanes en impliquant la société civile, et des émissions thématiques en collaboration avec les radios locales et les chaînes de télévision. Il est également prévu d’organiser des portes ouvertes à travers les différentes unités de la Protection civile, avec un accompagnement médiatique sur le site web et les comptes de la Protection civile sur les différents réseaux sociaux. Le programme de cette campagne porte aussi sur la mise à contribution des directions des Affaires religieuses et l’envoi des SMS de sensibilisation aux citoyens, ainsi que l’organisation de concours ayant pour thème les risques liés à la saison estivale au niveau des colonies de vacances.
Ania N.

Article précédentCarrière sans frontières : le programme Alabuga Start est un ticket pour le meilleur avenir ?
Article suivantVERS L’INCLUSION DE CETTE MATIÈRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Éduquer les enfants à l’environnement