Les services des Douanes de Sidi Bel-Abbès ont saisi 117 comprimés psychotropes et un véhicule de tourisme utilisé dans le trafic de ces substances, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Les agents de la brigade polyvalente relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Sidi Bel-Abbès ont saisi 117 comprimés psychotropes de type +Prégabaline 300 mg+ et un véhicule de tourisme utilisé dans le trafic de ces substances, et déféré les trois individus arrêtés aux juridictions compétentes », a précisé le communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre des « efforts soutenus menés sur le terrain par les services opérationnels des brigades de douanes dans le territoire de compétence de la Direction régionale des Douanes de Tlemcen, au titre de la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogue et de substances psychotropes », a ajouté la même source. Cette opération entre également dans le cadre de « la mobilisation des agents des Douanes algériennes contre tout ce qui est susceptible de nuire à la santé et à la sécurité des c itoyens », selon le communiqué.
ONU : les droits de l’enfant « en net recul » dans le monde
Le respect des droits de l’enfant est « en net recul » dans le monde, a déclaré, lundi, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk. « La pandémie de Covid-19, les conflits et autres crises humanitaires et les changements climatiques ont terni plus encore la situation », a indiqué M. Türk à l’ouverture, à Genève, des travaux de la 92e session du Comité des droits de l’enfant. « Les enfants ont fait les frais des efforts déployés pour répondre à la pandémie de Covid-19, notamment en ce qui concerne leur droit à l’éducation », a déclaré M. Türk, ajoutant que « la réalité du changement climatique menace leur vie actuelle et leur avenir ». Les données reflètent « une réalité effrayante ». Les enfants représentent 41% des plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Dans 15 pays touchés par la crise des déplacement, quelque 40 millions d’enfants sont en situation d’insécurité alimentaire grave. Ces derniers n’arrivent même pas à recevoir « le strict minimum dont ils ont besoin pour grandir et se développer dans leur petite enfance ». A ce sujet, le Haut-Commissaire a rappelé que le dernier rapport des Nations unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition montre que le monde ne fait que reculer dans ses efforts pour éliminer la faim et la malnutrition de manière plus générale. Face à ces chiffres préoccupants, le chef des droits de l’Homme estime toutefois que les voix des enfants peuvent « guider les débats sur le sort des enfants » dans le monde. « Nous guider pour continuer à faire des droits de l’enfant une priorité. Nous pousser à faire en sorte que leurs voix ne soient pas seulement entendues, mais écoutées », a insisté M. Türk.
Etats-Unis : huit personnes blessées lors d’une fusillade au parc de Floride
Huit personnes ont été blessées, dont une grièvement, lundi soir lors d’une fusillade d’un événement familial de la Journée « Martin Luther King Jr » dans un parc de Floride aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités. « Des coups de feu ont retenti vers 17h20 lors du salon de l’automobile MLK et de la journée de divertissement en famille à l’intérieur du parc Ilous Ellis, où plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées pour l’événement », a déclaré à la presse locale le bureau du shérif du comté de St. Lucie. La fusillade a éclaté à partir d’une sorte de désaccord, selon le bureau du shérif. Des images de la scène publiées en ligne montrent des participants se cachant derrière des voitures et courant après avoir entendu des coups de feu possibles. Une vidéo montre une personne blessée au sol alors qu’un groupe de personnes s’occupe d’elle. Au total, huit personnes ont été blessées à la suite de cette fusillade. Et toutes les victimes « sont des adultes », selon la station locale.
Allemagne : record historique de l’inflation en 2022
L’Allemagne a enregistré sur l’ensemble de l’année 2022 un taux d’inflation de 7,9%, un record historique depuis la création de l’Etat après la Deuxième guerre mondiale, a confirmé mardi l’institut national de statistiques. « Le taux d’inflation annuel historiquement élevé est principalement dû aux hausses extrêmes des prix des produits énergétiques et alimentaires depuis le début de la crise ukrainienne », a expliqué la présidente de l’institut Destatis, Ruth Brand, dans un communiqué. C’est beaucoup plus qu’en France par exemple où l’inflation a progressé de 5,2% en moyenne en 2022. La hausse des prix avait atteint un pic à 10,4% en glissement annuel en octobre (normes nationales) au sein de la première économie d’Europe. Mais elle a commencé à ralentir à partir de novembre, notamment grâce au déblocage par Berlin de 200 milliards d’euros permettant de plafonner les prix. En décembre, l’inflation a bien continué de reculer grâce aux aides de l’Etat, atteignant 8,6% sur un an, a aussi confirmé Destatis mardi. Sur un mois, les prix baissent de 0,8%. Les aides du gouvernement ont permis de faire baisser les prix du ga z (-39,1%) et des carburants (-8,9%) par rapport à novembre. Toutefois, l’électricité (+0,4%) et la nourriture (+0,8%) ont légèrement augmenté. La hausse de l’indice des prix harmonisé, qui sert de référence pour la banque centrale européenne, recule également en décembre, à 9,6% sur un an, a confirmé Destatis.
La détention d’une arme de service augmente le taux de suicide en Suisse
Le taux de suicide par arme à feu est plus élevé chez les hommes suisses qu’ailleurs en Europe probablement car les conscrits de l’armée gardent leurs armes à la maison, affirme un rapport publié par la revue Swiss Medical Weekly. Le rapport d’un chercheur de l’université de Groningue aux Pays-Bas compare diverses statistiques européennes et suisses. Il se base notamment sur une étude comparative des modes de suicides en Europe, selon laquelle un tiers (33,6%) des suicide d’hommes sont dus à des armes à feu en Suisse, contre 9,7% dans le reste de l’Europe. « La raison probable de cet écart est l’accès facile aux armes à feu pour les hommes suisses » car les conscrits de l’armée gardent leurs armes à la maison, indique-t-il dans ses conclusions. Garder son arme de service dans l’armoire familiale fait en quelque sorte partie de la doctrine de défense de la Suisse qui repose sur sa capacité à mobiliser rapidement des milliers de réservistes armés, qui font tous les ans des périodes d’entraînement de plusieurs semaines pendant de nombreuses années.
36 morts et 1107 blessés sur les routes en une semaine
Trente-six (36) personnes ont trouvé la mort et 1107 autres ont été blessées dans 1039 accidents de la route survenus entre le 8 et le 14 janvier en cours à travers le territoire national, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Constantine où 4 personnes sont décédées et 49 autres ont été blessées suite à 42 accidents de la circulation, précise le communiqué. Les unités de la Protection civile ont procédé également, durant la même période, à l’extinction de 664 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (116), Blida (53) et Annaba (33). Par ailleurs, 5062 interventions ont été ont effectuées pour le sauvetage de 455 personnes en situation de danger et l’exécution de 4490 opérations diverses d’assistance.