Accueil L'EXPRESS Saisie d’importantes sommes d’argent en devises à Guelma

Saisie d’importantes sommes d’argent en devises à Guelma

0

Les éléments de la brigade territoriale de Gendarmerie nationale d’Ain Ben Beida dans la wilaya de Guelma ont saisi d’importantes sommes d’argent en devises et arrêté un réseau composé de six (6) individus activant dans la commercialisation illégale des devises, a-t-on appris mardi auprès de ce corps sécuritaire. Les sommes en devises étrangères saisies représentent 313.000 euros, 15.000 dollars américains et 148.555 dinars tunisiens, a-t-on précisé à la cellule de communication et d’information du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Ces sommes d’argent ont été découvertes à l’intérieur de deux sacs en matière plastique dans un véhicule utilisé par cette bande de criminels ayant été interpellés à l’extrême est de la wilaya, a fait savoir la même source. L’enquête approfondie engagée a permis, selon la même source sécuritaire, l’arrestation de six suspects âgés entre 39 et 67 ans activant dans les wilayas de Sétif et Tébessa, en passant par la wilaya de Guelma, outre la saisie de deux véhicules servant dans leurs déplacements. Un dossier pénal a été établi à l’encontre des m is en cause originaires des wilayas de Sétif et de Tébessa, a-t-on indiqué de même source. L’ensemble des membres du réseau a été présenté devant la justice pour « violation de la législation et de la réglementation en vigueur concernant l’échange et le mouvement des capitaux de et vers l’étranger », a-t-on indiqué.

Un réseau international de trafic de drogue démantelé à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel international composé de cinq individus spécialisés dans le trafic de drogue et saisi plus de 52 kg de kif traité, a-t-on appris hier auprès de ce corps de sécurité. Agissant sur informations faisant état de la présence d’individus s’adonnant au trafic de drogue à partir de différentes wilayas de l’ouest du pays et sa commercialisation à Oran, la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale a mené une opération qui s’est soldée par le démantèlement de ce réseau . Après investigations, cinq individus ont été arrêtés avec la saisie de 539 plaquettes de kif traité d’un poids total de plus de 52 kg, d’un montant de 2, 81 millions DA représentant des revenus de ce trafic, cinq véhicules et dix téléphones mobiles. Une fois l’enquête achevée, les prévenus seront présentés devant la justice pour constitution d’un réseau criminel international de trafic et commercialisation de drogue, a-t-on aouté.

France : une professeure tuée à coup de couteau par un élève
Une professeure d’un établissement scolaire de Saint-Jean-de Luz, au Pays basque, dans le sud-ouest de la France, a été tuée hier à l’arme blanche par un élève, selon le parquet. « Je vous confirme qu’il y a bien eu une agression au couteau et que la victime vient de décéder », a déclaré le procureur Jérôme Bourrier. L’élève a été interpellé, ont précisé les pompiers. Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Selon le site d’information Actu.fr au Pays basque, qui a révélé l’information, la victime est âgée d’une cinquantaine d’années. Elle se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, qui n’ont pas pu la ranimer. Selon le journal Sud Ouest, il s’agit d’une professeure d’espagnol qui donnait un cours à une classe de seconde. L’auteur de l’agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s’en prendre violemment à l’enseignante.

Un mort et 130 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Une (1) personne a trouvé la mort et 130 autres ont été blessées dans 165 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, selon un bilan rendu public, hier, par les services de la Protection civile.
Par ailleurs, un homme âgé de 54 ans est décédé dans un incendie qui s’est déclaré dans un kiosque à Boussaâda dans la wilaya de M’Sila, ajoute la même source. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Constantine (7 personnes), Oum El-Bouaghi (3), Sétif (2) et Tlemcen (1).

Les malades du sida menacés par une forme grave de variole du singe
Une forme particulièrement grave de la variole du singe, aussi dénommée « mpox », a été repérée chez des patients infectés par le VIH, au point d’être souvent mortelle chez ceux qui sont au stade du sida, selon une étude publiée mardi. « Une forme grave et nécrosante du mpox (pourrait) s’apparenter à une maladie caractéristique du sida », résument les auteurs de cette étude parue dans le Lancet. Des chercheurs se sont intéressés aux risques particuliers posés par la variole du singe chez des patients déjà infectés par le VIH. Les auteurs de l’étude ont, ainsi, étudié le cas de près de 400 patients à la fois infectés par le VIH et le mpox. Ils ont, dans leur cas, identifié une forme très grave de la maladie, qu’ils ont qualifiée de « mpox fulminant ». Cette forme, qui se concentre sur les patients où l’infection au VIH est à un stade avancé, se traduit par des nécroses massives de la peau, des parties génitales, voire des poumons. Elle a causé le décès de 27 patients. Tous avait dépassé le seuil généralement retenu pour parler de sida: moins de 200 lymphocytes T CD4 par mm3 de sang. Ces morts représentent à elles seules une part élevée de la centaine de décès enregistrés dans le cadre de l’épidémie, sur plusieurs dizaines de milliers de cas. Pour les chercheurs, ces conclusions devraient pousser les autorités sanitaires à chercher en priorité à vacciner contre le mpox les personnes atteintes du VIH. Ils appellent aussi à ajouter cette forme grave de mpox à la liste des maladies caractéristiques du sida.

Les Etats-Unis rendent au Yémen 77 antiquités pillées
Les Etats-Unis ont rendu 77 antiquités qui avaient été pillées au Yémen, ont annoncé mardi les autorités américaines, précisant que les objets seraient hébergés « temporairement » dans un musée de Washington, selon les termes d’un accord avec le gouvernement yéménite. La liste comprend « 64 têtes en pierre sculptée, 11 pages manuscrites du Coran, un bol gravé en bronze, et une stèle funéraire des cultures tribales Ma’în ou minéennes des hautes terres du nord-ouest du Yémen », détaille le communiqué du procureur fédéral de New York, Breon Peace. L’annonce s’est faite conjointement entre le bureau du procureur, le département de la Sécurité intérieure, le département d’Etat, et la Smithsonian Institution, qui comprend près de 20 musées aux Etats-Unis. La justice de l’Etat de New York mène depuis plusieurs années une vaste campagne de restitution d’antiquités pillées dans le monde qui ont atterri dans des musées et galeries de la mégapole: de 2020 à 2021, au moins 700 pièces ont été rendues à 14 pays, dont le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, l’Egypte, l’Irak, la Grèce ou l’Italie. L’ambassadeur du Yémen aux Etats-Unis, cité dans le communiqué, a exprimé sa « profonde gratitude » envers l’Etat américain. « J’exprime également ma grande reconnaissance envers le Musée national d’art asiatique de la Smithsonian pour avoir accepté de conserver temporairement ces antiquités, jusqu’à ce qu’elles soient complètement rapatriées au Yémen dans le futur », a ajouté l’ambassadeur Mohammed Al-Hadhrami. Le gouvernement yéménite et ce musée de Washington ont passé un accord de conservation des objets pour deux années, « avec l’option de le renouveler à la demande » du Yémen. Le Yémen est dévasté depuis plus de huit ans par un conflit meurtrier qui a fait des centaines de milliers de morts, et plongé le pays dans l’une des pires tragédies humanitaires au monde.

Article précédentLigue 1 Mobilis (18e J) : Le CSC pour réduire l’écart avec le leader
Article suivantELLE VEUT DIVERSIFIER SES APPROVISIONNEMENTS EN RAISON DE LA CRISE AVEC L’ALGÉRIE : L’Espagne mise sur le gaz qatari