Accueil L'EXPRESS Saisie de psychotropes et des armes blanches à Larbaâ (Blida)

Saisie de psychotropes et des armes blanches à Larbaâ (Blida)

0

Les éléments de la sureté de wilaya de Blida ont saisi une quantité de psychotropes destinée au commerce illicite, des armes blanches et des munitions de guerre de catégorie 4, a indiqué vendredi un communiqué des services de sécurité. Le communiqué précise que la brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Larbaâ « a réussi, la semaine dernière, à arrêter une personne ayant des antécédents judiciaires, pour détention d’une arme à feu et de munitions de guerre de catégorie 4 sans autorisation de l’autorité légalement compétente ». En outre, « la même brigade de sécurité a saisi en possession du suspect, qui agressait des citoyens et volait leurs biens, une quantité de substances psychotropes destinée au commerce illicite et des armes blanches de sixième catégorie », a ajouté la même source. « Les services de sécurité ont lancé des investigations après avoir reçu des informations sur l’activité illégale du suspect, et ont réussi à l’arrêter et à saisir un signal d’alarme de bateau, cinq cartouches de 16 mm, des psychotropes (prégabaline) et une somme d’argent provenant de la vente illicite de ces drogues, le tout dissimulé dans sa maison », ajoute le communiqué. Sur la base d’un dossier judiciaire finalisé, le suspect âgé de 35 ans a été déféré devant les autorités judiciaires compétentes », précise le communiqué.

7 morts et plus de 500 blessés sur les routes en 48 heures
Sept personnes sont décédées et plus de 500 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué, samedi, un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 10 au 12 juillet, 8946 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant fait 7 morts et 526 blessés, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade, a permis le sauvetage de 1900 personnes, dont 492 ont été traitées sur place et 187 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, poursuit le communiqué, déplorant toutefois, le décès par noyade en mer de 6 personnes dans les wilayas de Tipaza, El Taref, Boumerdes, Tizi Ouzou, Mostaganem et Oran. Le bilan de la Protection civile fait état également de la mort de deux (2) personnes dans les réserves d’eau dans les wilayas de Djelfa et Souk Ahras. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 46 incendies dans plusieurs wilayas, relève la même source.

Le musée itinérant de la police algérienne fait escale à Oran
Le musée itinérant de la police algérienne a fait escale, samedi sur la place du 1er Novembre 1954, en plein centre-ville d’Oran, attirant un large public venu découvrir l’histoire et le parcours de ce corps sécuritaire. Cette initiative, organisée deux jours durant par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la création de la Police algérienne (22 juillet 1962), a souligné à l’APS le commissaire de police Hamza Soukhal, du service central de communication de la direction. L’exposition, inaugurée par l’inspecteur régional de la police de l’Ouest à Oran, le contrôleur général de police Moussa Belabbes, présente différents équipements anciens utilisés par la police, tels que des machines à écrire, des émetteurs-récepteurs portables, ou encore une valise d’expertise criminelle. Sont également exposés divers types de véhicules de la police nationale utilisés à différentes époques, ainsi que des uniformes officiels, retraçant les différentes phases historiques de la police algérienne, depuis l’indépendance. A noter que le musée itinérant sera accessible au public demain, dimanche au niveau du jardin de la Liberté, au quartier Es-Seddikia.

Séisme de 3,4 degrés dans la wilaya de Guelma
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, vendredi, dans la wilaya de Guelma à 23h01 (heure locale), annonce le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 02 km au sud l’Est Ouest de Hammam Debagh (wilaya de Guelma), précise la même source.

Des millions de personnes risquent de mourir du sida après la baisse des financements

Six millions de nouvelles infections par le VIH et quatre millions de décès supplémentaires liés au sida pourraient survenir entre 2025 et 2029 si les services de traitement et de prévention du VIH soutenus par les Etats-Unis s’effondrent complètement, a prévenu jeudi l’ONUSIDA dans son rapport 2025 sur le sida dans le monde. Selon cette agence des Nations unies, « de telles coupes remettent en cause plus de vingt ans de progrès dans la lutte contre la pandémie de sida ». Pour la cheffe de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, il ne s’agit pas seulement d’un déficit de financement, mais d' »une bombe à retardement ». « Nous avons vu des services disparaître du jour au lendemain. Des agents de santé ont été renvoyés chez eux. Et les gens, en particulier les enfants et les populations clés, sont écartés des soins », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, à l’occasion de la publication du rapport 2025 de l’agence. En avril dernier, l’ONUSIDA avait déjà évalué les conséquences d’une interruption permanente du Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le sida porté par les Etats-Unis (PEPFAR) et calculé que cela causerait plus de six millions de nouvelles infections et 4,2 millions de décès liés au sida en quatre ans, ramenant la pandémie à des niveaux qu’elle n’avait plus connu depuis le début des années 2000. Le PEPFAR avait engagé 4,3 milliards de dollars d’aide bilatérale en 2025. Il avait soutenu le dépistage du VIH pour 84,1 millions de personnes et le traitement du VIH pour 20,6 millions de personnes. Le Plan a également permis à 2,3 millions d’adolescentes et de jeunes femmes de bénéficier de services complets de prévention du VIH en 2024. Environ 31,6 millions de personnes bénéficient d’un traitement antirétroviral selon un chiffre de 2024, et le nombre de décès liés au virus a été plus que divisé par deux comparé à 2010, rappelle un rapport publié jeudi par l’ONU qui ravive les craintes pesant sur les programmes de prévention et de traitement.

Un fils d' »El Chapo » plaide coupable de trafic de drogue aux Etats-Unis
Un des fils du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin « El chapo » Guzman a plaidé coupable vendredi à des chefs de trafic de drogue dans le cadre d’un accord avec la justice américaine, selon des documents judiciaires et des médias locaux. Connu sous le nom de « El Raton », Ovidio Guzman, 35 ans, est le seul des quatre fils du fondateur du cartel de Sinaloa, qui purge lui une peine de prison à vie aux Etats-Unis, à s’être entendu avec la justice américaine. Ovidio Guzman avait été capturé en janvier 2023 dans une opération spectaculaire qui avait fait au moins 29 morts et déclenché d’intenses échanges de coups de feu entre les forces de police mexicaine et des hommes en armes à Culiacan, dans le nord-ouest du Mexique. Il avait été extradé aux Etats-Unis neuf mois plus tard et négociait une réduction de peine depuis octobre dernier avec le parquet, alors que Washington accuse le cartel de trafic de fentanyl vers les Etats-Unis, où cette drogue de synthèse a provoqué des dizaines de milliers de morts par overdose. Selon des médias locaux, Ovidio Guzman et ses avocats ont signé vendredi l’accord qui a été entériné dans la foulée par un tribunal fédéral de Chicago. Cet accord pourrait permettre à Guzman de purger une peine moins sévère que celle de son père, condamné en 2019 à la prison à vie, et aux autorités américaines d’obtenir des « informations précieuses » sur le cartel de Sinaloa, a déclaré Mike Vigil, un ancien chef des opérations de l’agence fédérale antidrogue (DEA).

Article précédentPROTECTION CIVILE : Six morts par noyade en mer en 48 heures
Article suivantCinéma : Superman doit sauver sa franchise, pas seulement des vies