Les unités opérationnelles de la sûreté de wilaya de Sétif et des sûretés de daïra du territoire de la wilaya ont saisi plus d’un demi-million d’unités de pétards et de feux d’artifice dans diverses opérations, apprend-on dimanche de ce corps constitué. Ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les multiples formes de criminalité, notamment le commerce illégal de produits prohibés dangereux ont permis de saisir 509.801 unités de feux d’artifices et de pétards de différents types et d’arrêter 24 personnes impliquées dans la vente de ces articles dangereux, a précisé le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police, Mohamed Ferahta. Ces opérations ont été menées au cours de la semaine passée et à la veille de la célébration du Mawlid Ennabawi et la plus importante a été réalisée par la sûreté de daïra d’El Eulma et la brigade de la police judiciaire de la même ville avec un bilan de 494.201 unités de pétards saisies, selon la même source. Les brigades compétentes ont élaboré des dossiers pénaux à l’encontre des contrevenants lesquels sont transférés aux instances judiciaires, a-t-on indiqué.
Un enfant décédé et deux blessés dans un accident de la circulation à Djelfa
Une (1) personne est décédée et deux (2) autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dimanche dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’équipe de secours relevant de l’Unité secondaire d’Ain El Ibel est intervenue vers 21h00 suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique au niveau de la route nationale (RN 164) dans la région de Togursane, a indiqué le chargé de communication auprès de la Direction de wilaya de ce corps constitué, le lieutenant Abderrahmane Khadher. Cet accident a fait une victime âgée de 15 ans et deux (2) autres blessés âgés entre 18 et 29 ans, ayant reçu les premiers secours avant d’être évacués vers l’hôpital « Hathat Boubekeur » au chef-lieu de la wilaya, tandis que la victime a été transférée à la morgue du même établissement hospitalier. De leur côté, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.
Neutralisation d’une bande de quartier et arrestation de 7 individus à Aïn Temouchent
Les éléments de la 5ème Sûreté urbaine d’Aïn Temouchent ont réussi à mettre fin aux activités d’une bande de quartier et à arrêter 7 individus faisant l’objet de recherche par la justice, a-t-on appris, dimanche, des services de la Sûreté de wilaya. Cette bande était impliquée dans plusieurs bagarres et des agressions par l’utilisation de divers types d’armes blanches et de chiens entraînés dans un des quartiers de la ville d’Aïn Temouchent où elle tentait d’imposer « sa loi » par la terreur et l’insécurité en s’adonnant au trafic de drogue et de psychotropes, a précisé la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération a été menée à la suite de l’exploitation d’informations avérées et grâce à l’intensification des investigations ayant permis d’identifier et d’arrêter les suspects, signale-t-on. Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République près le tribunal d’Aïn Temouchent, une habitation utilisée par les membres de la bande a été fouillée, dans laquelle une panoplie d’armes blanches, une quantité importante de psychotropes et de boissons alcoolisées, ainsi que deux chiens spécialement entraînés que les mis en cause ont utilisés contre les forces de l’ordre lors de leur arrestation, ont été trouvés et saisis, a-t-on fait savoir de même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures judiciaires, les mis en cause ont été déférés devant le parquet près le tribunal d’Aïn Temouchent pour les chefs d’accusation de constitution de bande de quartier dans le but de créer un climat d’insécurité au sein des quartiers à l’effet d’imposer le diktat par la terreur et menace sur la vie d’autrui, ainsi que de détention et trafic de drogues dures et de psychotropes, a-t-on fait savoir.
Fermeture d’un abattoir illégal à El Oued
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) d’El Oued ont procédé à la fermeture d’un abattoir illégal dans la commune de Magrane, et à l’arrestation de trois (3) individus, indique dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. Selon la même source, cette affaire a été déclenchée suite à « des informations, parvenues aux éléments de la brigade territoriale de la GN de Magrane, faisant état d’un abattoir illégal et non-autorisé pour volailles au village de Menanaa (commune de Magrane) ». « Après avoir parachevé toutes les procédures légales, une patrouille a été formée et s’est rendue sur place, où un abattoir illégal a été découvert, ainsi qu’une petite camionnette frigorifique de la marque KIA, transportant à bord plus de 130 kg de poulet », ajoute le communiqué. Après coordination avec le vétérinaire relevant des services agricoles de la commune de Debila, il s’est avéré que les poulets abattus ne respectaient pas les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire, jugés, de ce fait, impropres à la consommation humaine, suite à quoi, les individus impliqués ont été arrêtés et conduits au siège de la brigade pour poursuivre l’enquête, note la même source. Dans ce cadre, un dossier a été constitué et transmis aux juridictions compétentes, outre la destruction des marchandises saisies, conclut le communiqué.
Environnent: la couche d’ozone « en voie de reconstitution »
Le Protocole de Montréal visant à protéger la couche d’ozone se présente comme un puissant symbole d’espoir, a souligné le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, notant qu’autrefois en péril, elle est « en voie de reconstitution ». « Il (protocole) nous rappelle que, quand les pays font preuve de détermination politique et œuvrent en faveur du bien commun, « il est possible de faire changer les choses », a indiqué M. Guterres, dans son message marquant cette Journée, célébrée le 16 septembre de chaque année. En unissant le monde pour mettre progressivement fin à la consommation et à la production de différentes substances qui appauvrissaient la couche d’ozone, a ajouté le chef de l’ONU, « le Protocole a également contribué à protéger les puits de carbone, à préserver la santé humaine et à éviter des pertes économiques ». « Autrefois en péril, elle est en voie de reconstitution », a-t-il poursuivi, appelant à « maintenant aller plus loin » L’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, qui se concentre sur l’élimination progressive des hydrofluorocarbones, de puissants gaz qui contribuent au réchauffement climatique, peut venir renforcer les efforts d’atténuation des changements climatiques et protéger ainsi les personnes et la planète. Pour le SG de l’ONU, s’il est pleinement ratifié et appliqué, l’Amendement de Kigali pourrait permettre d’éviter jusqu’à 0,5 degré Celsius d’augmentation des températures d’ici la fin du siècle. Cependant, « toute une série de solutions climatiques, notamment celles liées aux agents frigorigènes et à l’efficacité énergétique, sont également nécessaires pour éviter une crise climatique d’ici le milieu du siècle ». L’ozone qui est une variété gazeuse de l’oxygène dont la formule chimique est O3 (trois atomes d’oxygène), est un oxydant extrêmement puissant. Toutefois, l’ozone troposphérique, c’est à dire l’ozone qui se trouve à la surface même de notre planète, formé par les polluants, produits de l’activité humaine, contribuent aux gaz à effet de serre (GES), et au réchauffement planétaire, et est considéré un « mauvais » ozone parce qu’il peut être nuisible aux hommes, aux plantes et aux animaux. A la suite de la publication d’un article par le British Antarctic Survey, en mai 1985, le phénomène de dégradation de la couche d’ozone sur l’Antarctique a été nommé « trou d’ozone ». L’image satellite du trou dans la couche d’ozone est devenue le symbole global de cette menace environnementale qui a aidé à mobiliser et à remporter l’adhésion du public pour le Protocole de Montréal.
Récupération de près de 7 kg d’or à Chlef
Près de sept (7) kg d’or ont été récupérés par les services de la Sûreté de wilaya de Chlef et trois (3) individus suspectés d’activer au sein d’un réseau criminel spécialisé dans la contrebande de métaux précieux, ont été arrêtés, a indiqué samedi un communiqué de cette institution sécuritaire. L’affaire a été traitée la semaine écoulée par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la Sûreté de wilaya de Chlef qui a démantelé un réseau criminel composé de trois (3) individus originaires d’une wilaya de l’Est du pays, présumés impliqués dans le trafic illégal de métaux précieux, avec la récupération d’une quantité de 6,738 kg d’or, a précisé le document. L’opération a été réalisée suite à des enquêtes de terrain menées sous la supervision du parquet territorialement compétent, ayant abouti à l’arrestation des suspects et à la récupération de ladite quantité d’or qui était soigneusement dissimulée à bord de deux véhicules touristiques, a-t-on détaillé, soulignant que la valeur totale des objets saisis s’élève à près de 100 millions de DA. Les investigations de la police ont révélé que les membres de ce réseau utilisaient comme couverture, des registres de commerce non conformes à leur activité pour faciliter la contrebande de l’or destiné à être vendu illégalement, et que d’énormes transactions financières ont été effectuées ». Les suspects ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes près le tribunal de Chlef pour « blanchiment d’argent, évasion fiscale, infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, exercice d’une activité commerciale non conforme et défaut de facturation », selon la même source.