Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 60 motocycles pour diverses infractions à Sidi Bel-Abbès

Saisie de plus de 60 motocycles pour diverses infractions à Sidi Bel-Abbès

0

Plus de 600 motocycles de différentes catégories ont été contrôlées, depuis le début du mois de juillet dernier, par les services de police de Sidi Bel-Abbès, donnant lieu à la saisie de 67 motocycles et à la mise en fourrière de 30 autres pour diverses infractions, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule d’information et de communication de la sûreté de wilaya. Parmi les plus importantes infractions commises par les motocyclistes figurent le non-port du casque, la vitesse excessive, la conduite sans documents, les manœuvres dangereuses, la conduite de motocycles par des mineurs et les nuisances sonores résultant de l’introduction de certains ajouts aux moteurs des motos, outre la circulation sur le tracé du tramway, ainsi que pour certains comportements directement liés à des formes de criminalité, comme le vol à la sauvette et le port de certains objets interdits. Les campagnes de contrôle visant les propriétaires et les utilisateurs de motos ont été lancées en raison des nuisances occasionnées sur les routes et les accidents, parfois mortels, qui en résultent, provoquant également des dommages physiques, en plus des nuisances sonores causées par les motocycles sur le repos et la tranquillité des citoyens à des heures tardives de la nuit, en plus des manœuvres dangereuses sur la voie publique et sur le tracé du tramway. Parallèlement, les services de la police de Sidi Bel-Abbès poursuivent leurs campagnes de sensibilisation, notamment en direction des usagers des motocycles, les appelant à plus de vigilance et de précaution, au respect des règles de conduite saine, afin d’éviter les accidents mortels.

Londres va augmenter les amendes pour ceux qui font travailler des clandestins
Le gouvernement britannique a annoncé dimanche une augmentation des sanctions financières contre ceux qui emploient des migrants en situation irrégulière ou leur louent un logement, espérant diminuer l’attractivité du Royaume-Uni pour les immigrés clandestins. Pour les employeurs, les pénalités vont tripler pour être portées à 45.000 livres sterling (52.000 euros) pour une première infraction et jusqu’à 60.000 livres (69.500 euros) en cas d’infractions répétées, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Concernant le logement, les violations répétées des règles seront portées à 10.000 livres par logeur et 20.000 livres sterling par occupant pour des infractions répétées. Employeurs et bailleurs sont tenus de vérifier le statut de ceux qu’ils veulent employer ou à qui ils veulent louer un logement. Ces nouvelles pénalités entreront en vigueur début 2024. Elles n’avaient pas été révisées depuis 2014. Selon le ministère de l’Intérieur, depuis 2018, 4.000 pénalités civiles ont été infligées à des employeurs, pour un montant total de 74 millions de livres. Quant aux propriétaires, 230 pénalités ont été infligées pour un montant total de 215.500 livres sterling.

Les enlèvements d’enfants et de femmes atteignent des taux alarmants à Haïti
Près de 300 cas d’enlèvement d’enfants et de femmes ont été signalés en Haïti cette année, soit près du total enregistré sur toute l’année 2022, indiquent lundi les Nations unies. Les derniers rapports reçus par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), font état de « près de 300 cas d’enlèvements d’enfants et de femmes confirmés au cours des six premiers mois de 2023, soit près du nombre total documenté au cours de toute l’année précédente et près de trois fois plus qu’en 2021 ». Le porte-parole de l’Unicef pour les crises humanitaires, Ricardo Pires a exprimé son extrême préoccupation. « L’enlèvement n’est qu’un des dangers auxquels ils sont confrontés chaque jour. La situation est catastrophique, avec plus de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire urgente aujourd’hui qu’au plus fort de la crise de 2010, suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays. Actuellement, plus de 5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente en Haïti, dont 3 millions d’enfants ».

Les intempéries en Europe, sources de retards dans le trafic aérien en juillet
Les intempéries, principalement les orages, qui ont touché l’Europe au mois de juillet ont engendré une augmentation des retards des avions sur le continent, a annoncé mardi Eurocontrol, l’organisme de surveillance du trafic aérien européen. Les retards dus au mauvais temps ont été multipliés par 2,5 en juillet par rapport à juillet 2022 alors que le nombre de vols, qui a pour la première fois dépassé le million depuis septembre 2019 avec 1 019 000 décollages et atterrissages, n’a crû que de 7% sur un an. « Le principal impact provient des tempêtes convectives (orages etc.), notamment en Allemagne, en Hongrie et en Serbie », selon l’organisme rassemblant 41 pays du continent. Ces masses orageuses, chargées d’électricité et propices aux vents violents, peuvent conduire les pilotes à dévier de leur trajectoire prévue, engendrant des retards. Au total, le retard par vol a augmenté de 6% en juillet, mais il a chuté de 23% si l’on ne tient pas compte des délais dus aux intempéries, note Eurocontrol. L’été dernier, la reprise du trafic aérien en Europe avait été source d’importants retards, de nombreuses compagnies et aéroports n’étant pas prêts à accueillir le surcroît de passagers après la pandémie.

Un groupe criminel organisé dans le trafic de substances psychotropes démantelé à Bourouba
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la 5e Brigade mobile de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative d’El-Harrach, ont traité une affaire criminelle d’atteinte à la santé publique et de détention et de transport de substances psychotropes destinés à la vente dans le cadre d’un groupe criminel organisé, a indiqué, lundi, un communiqué des mêmes services. L’affaire a été traitée, sous la supervision du parquet territorialement compétent, « après l’exploitation d’informations parvenues à la même brigade concernant une personne qui s’adonnait au trafic de substances psychotropes et qui était sur le point d’acheminer une grande quantité de ces substances d’une autre wilaya. Suite à quoi, « un plan bien ficelé a été mis en place par la même Brigade en vue d’arrêter le concerné en flagrant délit », a précisé la même source.

Plus de 250 millions de personnes vivent dans des situations d’injustice extrême
Au moins 253 millions de personnes vivent dans « des situations d’injustice extrême », a dénoncé lundi le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, dans un « appel aux États pour redynamiser l’accès à la justice pour tous ». « Au moins 253 millions de personnes vivent dans des situations d’injustice extrême et 4,5 milliards de personnes sont exclues des possibilités offertes par la loi », a déclaré le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), dans un « appel aux États pour redynamiser l’accès à la justice pour tous ». Face à de tels dysfonctionnements, les services du Haut Commissaire, Volker Türk estiment qu’il y a « une réelle urgence » à s’engager sur la nouvelle Vision de l’État de droit du Secrétaire général de l’ONU. D’autant que « les scandales liés à la surveillance en ligne à grande échelle et les incertitudes entourant l’intelligence artificielle soulignent la nécessité d’une justice numérique ».

Article précédentSELON LE SERVICE EUROPÉEN COPERNICUS : Juillet 2023 était le mois le plus chaud de l’histoire !
Article suivantPLANS DE SECOURS DANS LES CAMPS D’ÉTÉ ET INTERDICTION DE CAMPING SAUVAGE DANS LES ESPACES FORESTIERS : Les autorités appellent à la vigilance face aux feux