Les éléments de la 6ème sûreté urbaine d’El Eulma relevant de la sûreté de wilaya de Sétif ont arrêté un individu et saisi 27.312 unités de pétards et de feux d’artifice, a-t-on appris dimanche auprès de cette sûreté. L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les diverses formes de criminalités dont celles portant atteinte à l’économie nationale et à la santé des personnes et des biens a permis d’arrêter une personne âgée de 36 ans en possession de 27.312 unités de feux d’artifice et de pétards de divers types et dimensions, a indiqué le responsable de la cellule de communication de cette sûreté, le commissaire de police, Mohamed Frahta. Exploitant des informations relatives au stockage par une personne d’une quantité considérable de produis pyrotechniques dangereux à l’intérieur d’un appartement, un plan d’intervention a été mis en place en coordination avec le parquet local permettant l’arrestation du mis en cause et la saisie lors de la perquisition de son domicile de ladite quantité de feux d’artifice obtenue par contrebande et constituant un danger pour la sécurité des personnes et des biens, a ajouté la même source. Au terme des procédures d’enquête, un dossier pénal pour « possession d’une marchandise sensible importée par voie de fraude et de contrebande » a été constitué contre le mis en cause et transmis au parquet près le tribunal d’El Eulma, est-il précisé.
Trois morts et plus de 270 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et plus de 270 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, a indiqué dimanche un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 12 au 13 juillet, 206 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, causant 3 morts et 272 blessés, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade, a permis le sauvetage de 894 personnes, dont 201 ont été traitées sur place et 48 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant toutefois, la mort par noyade, dans des zones interdites à la baignade, de 2 personnes dans les wilayas de Mostaganem et Tlemcen. Le bilan de la Protection civile fait état également de la mort par noyade d’une personne au niveau du barrage de Kadara dans la daïra de Boudouaou (wilaya de Boumerdès), note le communiqué. En outre, les services de la Protection civile de la wilaya de M’sila ont enregistré le décès d’un enfant, emporté par les eaux d’un Oued en crue dans la daïra de Aïn El Melh, suite aux averses ayant touché la région, relève la même source. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 15 incendies dans plusieurs wilayas, relève le communiqué.
Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Béjaïa
Une tentative d’émigration clandestine a été déjouée à Melbou, à 30 km à l’est de Béjaia, par des éléments conjoints de la brigade maritime des gardes-côtes et de la police, a rapporté samedi dernier un communiqué de la Sûreté de wilaya. Une douzaine de personnes, dont une femme et son fils de 11 ans, tous originaires de Jijel et Béjaïa, ont pris le large depuis la région côtière de Ziama Mansouriah, dans la wilaya de Jijel. Ils ont été installés à bord d’une embarcation de fortune, après avoir payé une redevance comprise entre 30 et 35 millions de centimes, a-t-on expliqué. Leur périple a toutefois pris fin avant même de sortir de la rade de Béjaïa, lorsqu’ils ont été interceptés par des éléments conjoints de la brigade maritime des gardes-côtes et de la police, spécialisée dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, a-t-on ajouté. Lors de cette opération, l’organisateur de la traversée a également été arrêté et déféré au parquet, qui l’a placé en détention provisoire, a-t-on souligné. L’intervention a été bouclée par la saisie de l’embarcation incriminée et de 13 jerricans de carburant, soit l’équivalent de 260 litres d’essence.
Sûreté de wilaya d’Alger: saisie de près de 38.000 comprimés psychotropes en juin dernier
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé, durant le mois de juin dernier, à la saisie de près de 38.000 comprimés psychotropes et de plus de 13kg de kif traité, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les services opérationnels de Sûreté de la wilaya d’Alger ont traité, durant le mois de juin dernier, 4.672 affaires liées à l’atteinte aux personnes et aux biens, au trafic de drogues et de substances psychotropes et au port d’armes blanches prohibées, ainsi qu’aux crimes cybernétiques, à l’issue desquelles 5.218 individus ont été arrêtés et déférés devant les juridictions territorialement compétentes, après achèvement des formalités légales », précise le communiqué. A ce propos, les mêmes services opérationnels ont procédé à la saisie de 13 kg et 734 grammes de cannabis, de 479,53 grammes de cocaïne, de 65,38 grammes d’héroïne, ainsi que 37.876 comprimés psychotropes », poursuit le texte. Le communiqué rappelle les numéros de téléphone de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), mis à la disposition des citoyens en vue de signaler tout comportement suspect, à savoir le numéro vert (1548) et le numéro de secours (17), ainsi que l’application « Allô Chorta ».
Une nouvelle vague de chaleur en Grèce avec des températures atteignant 40 C
Les météorologues prévoient une semaine de canicule avec des températures atteignant 40 C ou plus dans de nombreuses régions de Grèce, a déclaré dimanche, Kostas Lagouvardos, directeur des recherches météorologiques à l’Observatoire national d’Athènes. La vague de chaleur reviendra en Grèce lundi, avec des températures comprises entre 37 et 40 C. « Juillet a commencé avec une chaleur anormale, et la semaine prochaine s’annonce à nouveau très chaude, avec 37 à 40 C. Cette canicule devrait durer 7 à 8 jours, augmentant significativement la température moyenne de juillet », a-t-il précisé à l’agence ANA-MPA. M. Lagouvardos a indiqué que juin 2025 a été l’un des mois les plus chauds des 16 dernières années dans presque toutes les régions du pays.
« Dans l’ouest et le nord de la Grèce, les températures ont dépassé la normale de plus de 2 C en moyenne, et de 1 C dans les Cyclades et en Crète. Néanmoins, juin a été le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré dans notre pays, après juin de l’année dernière, qui fut extrême avec des records historiques », a-t-il ajouté. « Les premières observations montrent une accumulation de vagues de chaleur prolongées ces dernières années en Grèce, un phénomène observé depuis 4 à 5 ans. Mais il faut plus de temps pour déterminer s’il s’agit d’une tendance systématique », a expliqué le météorologue. Il a toutefois averti: « Il ne faut pas se leurrer en pensant qu’une période chaude mais non extrême ne pose pas de problème ». Une étude menée par des chercheurs britanniques révèle que 2.300 décès liés à la chaleur ont été enregistrés dans 12 villes européennes entre le 23 juin et le 2 juillet, dont 1.500 attribuables au changement climatique. Athènes en a compté 96 cas. Face aux fortes chaleurs, la Grèce ouvre des salles climatisées dans les installations sportives et interdit les travaux en extérieur l’après-midi. Le 9 juillet, le ministère du Travail a ainsi interdit le travail en plein air entre 11h et 17h heure locale à Athènes et dans d’autres régions.