Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 11 000 comprimés psychotropes à Ghardaïa

Saisie de plus de 11 000 comprimés psychotropes à Ghardaïa

0

Les services des douanes ont saisi plus de 11 000 comprimés psychotropes dans la wilaya de Ghardaïa , indique samedi un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « Dans le cadre d’une opération qualitative réalisée en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie nationale, les agents de la brigade mobile des douanes relevant des services de l’inspection divisionnaire de Ghardaïa, (Direction régionale de Laghouat), ont saisi 11 968 comprimés psychotropes de type +Prégabaline 300mg+, soigneusement dissimulés dans un véhicule touristique », précise le communiqué. « Les substances interdites et le véhicule utilisé ont été saisis, et le suspect arrêté puis déféré devant les juridictions compétentes », selon la même source. L’opération réalisée consacre « la pleine coordination entre les corps opérationnels de l’État dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, en vue de protéger la santé et la sécurité du citoyen et contribuer à assurer la stabilité et maintenir l’ordre et la sécurité publics », a conclu la même source.

Turquie: découverte d’un canal d’eau vieux de 8 200 ans
Des archéologues ont découvert dans l’ouest de la Turquie l’un des plus anciens canaux d’eau de l’histoire de l’humanité, datant de 8 200 ans, ont rapporté jeudi des médias turcs. L’ancien canal d’eau a été découvert lors de nouvelles fouilles à Yesilova Mound dans la province d’Izmir, selon les mêmes sources. Le premier village d’Izmir était situé autour de Yesilova, et le canal d’eau de 6,5 mètres de large et de 220 mètres de long passait au milieu du village, a expliqué Zafer Derin, professeur associé de l’université d’Egée et chef de l’équipe de fouilles. Le canal a été utilisé pendant quatre générations, a-t-il noté, assurant que les archéologues n’ont pu en ouvrir qu’une petite partie, car l’intérieur du canal est très densément rempli de cailloux.

Italie : Milan a connu sa journée la plus chaude en 260 ans
La capitale économique de l’Italie, Milan (nord), a enregistré mercredi sa journée la plus chaude en 260 ans, a annoncé vendredi l’Agence régionale de protection de l’environnement (ARPA). La station météorologique de Milan Brera a enregistré mercredi une température moyenne de 33 degrés Celsius, soit le chiffre le plus haut atteint depuis le début des relevés en 1763. Le record précédent, 32,8 degrés, datait de 2003. La capitale de la Lombardie a aussi enregistré jeudi sa température minimale sur 24 heures la plus élevée, à 28,9 degrés, selon l’ARPA. Le versant italien des Alpes a aussi été frappé par des températures « intenses et anormales », a ajouté l’ARPA, tout en précisant que la vague de chaleur en cours touchait à sa fin, avec de fortes pluies attendues dans les prochains jours. Les émissions de gaz à effet de serre favorisent des vagues de chaleur de plus en plus longues et intenses, particulièrement en Europe, qui, selon l’Organisation météorologique mondiale est le continent se réchauffant le plus vite.

En plein hiver austral, vague de chaleur au Brésil
Le Brésil connaît une vague de chaleur en plein hiver austral et la métropole de Sao Paulo pourrait battre jeudi un double record de température pour un mois d’août et pour l’année 2023. Les habitants de la plus grande ville d’Amérique latine, qui compte 11,5 millions d’habitants, connaissent des températures supérieures de près de 10 degrés à la moyenne mensuelle de 24,5°C, selon l’Institut national de météorologie (Inmet). Le thermomètre a atteint 32,3°C mercredi, pas loin des 32,5°C enregistrés le 16 janvier, journée la plus chaude de l’année dans cette métropole. Il a presque atteint les températures maximales enregistrées pour un mois d’août: 33,1°C les 31 août 1952 et 1955. Selon l’Inmet, qui a vu le jour en 1943, jeudi pourrait être la journée la plus chaude pour un mois d’août et de l’année. Selon les scientifiques, ces températures élevées sont le résultat du changement climatique et de la récente réapparition du phénomène El-Nino. « Aujourd’hui, nous avons des températures supérieures de cinq degrés à la moyenne dans certaines régions ou villes du Brésil », a expliqué Cleber Souza, météorologue à l’Inmet. M. Souza a également mis en garde contre des températures élevées dans l’État Mato Grosso (centre-ouest), proches de 41 degrés, et dans le nord et le nord-est du pays, avoisinant les 40 degrés. Les autorités de l’État de Sao Paulo, qui a déjà enregistré des températures supérieures à la moyenne et des précipitations inférieures à la moyenne en juillet, ont fait état d’un risque élevé d’incendies. La partie la plus australe de l’Amérique du Sud a enregistré des records de chaleur en plein hiver.

Le gouvernement américain poursuit SpaceX pour discrimination à l’embauche envers les réfugiés
Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi avoir engagé des poursuites contre l’entreprise SpaceX dirigée par Elon Musk pour discrimination à l’embauche envers les réfugiés. Dans ses offres d’emploi et ses recrutements de septembre 2018 à septembre 2022, SpaceX affirmait à tort ne pouvoir embaucher que des Américains ou des titulaires de la « carte verte » de résident permanent, en raison des « lois de contrôle des exportations » auxquelles l’entreprise devait se conformer, indique le ministère dans un communiqué. « Notre enquête a établi que SpaceX avait injustement écarté des réfugiés en raison de leur statut et imposé ce qui revenait à une interdiction d’embauche, sans considération de leurs qualifications, en violation de la loi fédérale », affirme la vice-ministre de la Justice Kristen Clarke, citée dans le texte. « Les lois de contrôle des exportations n’imposent pas de telles restrictions à l’embauche », souligne le ministère.

Le dérapage d’un autobus fait 46 blessés à Ain Temouchent
Le dérapage d’un autobus vendredi à proximité de la plage de Sassel (Aïn Témouchent), a fait 46 blessés à différents degrés de gravité, a-t-on appris auprès de la Protection civile. L’autobus, qui transportait 48 passagers en provenance de Takhmert (Tiaret) dans le cadre d’une excursion, a dérapé percutant un massif rocheux sur le chemin de wilaya 18 (CW 18) dans son tronçon reliant la commune de Hassi El Ghella à la plage de Sassel relevant de la commune de Ouled Boudjemâa, a-t-on indiqué. Les blessés ont été pris en charge par les éléments de la Protection civile qui les ont évacués aux urgences médicales des communes de Hassi El-Ghella, d’Ain Temouchent et d’El-Amria, a-t-on souligné. Pour leur part, les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 272 migrants en Méditerranée
L’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru 272 personnes en détresse, dont neuf bébés, qui étaient à bord de trois embarcations dans les eaux internationales au large de la Libye, a annoncé vendredi l’ONG humanitaire. « Parmi ces 272 personnes rescapées, on compte 32 mineurs non accompagnés, neuf bébés et cinq personnes en situation de handicap », a détaillé SOS Méditerranée. « Les consultations médicales à bord sont en cours » depuis jeudi, a expliqué l’ONG. En juin, un naufrage présenté comme l’un des plus graves impliquant des migrants en Méditerranée, a fait au moins 82 morts, mais en Méditerranée orientale.

Article précédentFestival « L’été en musique » : Trois prestations de qualité pour un public varié
Article suivantNIGER : L’ambassadeur de France sommé de quitter le pays