Les éléments de la sûreté de wilaya de Tlemcen ont saisi 69 kilos de cannabis et arrêté cinq individus, a indiqué, dimanche soir, un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération, menée par les éléments du service régional de lutte contre le trafic illégal de stupéfiants de la sûreté de wilaya de Tlemcen, fait suite à des informations faisant état d’une activité suspecte d’un réseau criminel international opérant dans le trafic de drogues en provenance du Maroc et activant dans les wilayas d’Oran, Bechar et Tlemcen, selon la même source. L’enquête de terrain a permis l’arrestation de cinq membres de ce réseau criminel, âgés de 30 à 40 ans, ainsi que la saisie de la quantité indiquée de cannabis, d’une somme d’argent s’élevant à 1,91 million de dinars, de trois véhicules et de téléphones mobiles, a ajouté la source. Les cinq individus arrêtés ont été présentées devant les instances judiciaires compétentes, selon le même communiqué.
L’Association la « Radieuse » rend hommage à titre posthume à Mahieddine Khalef
L’Association la « Radieuse » et des anciens internationaux ont rendu un vibrant hommage à titre posthume à l’ancien sélectionneur national, Mahieddine Khalef, décédé en décembre dernier à l’âge de 80 ans. Lors d’une cérémonie pleine d’émotion à laquelle étaient présents aussi la famille du regretté Mahieddine Khalef, ancien entraîneur national de l’équipe nationale de football et l’une des icônes du football national, le frère du regretté, a reçu « un trophée et une médaille de reconnaissance ainsi que des cadeaux de valeur pour les services rendus par le défunt, une personnalité très respectée par le monde du football ». Très touché par ce geste, le représentant de la famille Khalef a remercié l’association Radieuse et son président Kada Chafi ainsi que les anciens internationaux présents à cette cérémonie. Dans son allocution, le président de la Radieuse a relevé les qualités du grand entraineur qu’était Khalef, en ayant tant donné au football algérien et enrichi son parcours par son dévouement et son professionnalisme, et a également rappelé qu’il resterai l’un des héros qui ont rendu de grandes services à l’équipe nationale, surtout, lors de la Coupe du Monde de 1982 en Espagne et une source de sa fierté. Sur le plan national, le défunt, Mahieddine Khalef avait mené la JSK à des consécrations africaines et à plusieurs titres nationaux (coupes et titres de champion). Les deux ex-internationaux, Mustapha Kouici (CR Belouizdad), Megharia Fodil (ASO Chlef) qui ont évolué sous sa coupe, ont affirmé garder encore d’excellents souvenirs de leur ex-sélectionneur en équipe nationale. Etaient aussi présent à la cérémonie de la Radieuse, l’ex-arbitre international, Mohamed Hansal, le nouveau président du CSA MC Oran, Bellelou Baroudi, les anciens internationaux du MC Oran, Omar Belatoui et Tayeb Foussi, entre autres.
Plus de 100.000 paquets de cigarettes de fabrication étrangère saisis à In-Amenas (Illizi)
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’In-Amenas, relevant de la sûreté de wilaya d’Illizi, ont saisi, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, plus de 100.000 paquets de cigarettes de fabrication étrangère, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. L’affaire a été traitée sur la base d’informations indiquant qu’un individu utilisait son local commercial pour le stockage et la commercialisation de tabac (cigarettes) de contrebande, précise le communiqué. Dans ce cadre, les éléments de la police judiciaire, lors d’une série de contrôles inopinés effectués dans huit commerces dédiés à la vente de produits alimentaires en coordination avec les services du commerce et des services agricoles (médecin vétérinaire) de la wilaya, ont trouvé dans l’un d’entre eux des quantités de cigarettes de fabrication étrangère issues de la contrebande. L’opération s’est soldée par la saisie de 102.000 paquets de cigarettes de fabrication étrangère ainsi que 400 unités de tabac à chiquer périmé, de marque inconnue, en plus de l’arrestation d’un quadragénaire, a-t-on ajouté de même source. Après achèvement des procédures légales, le mis en cause a été présenté devant les juridictions territorialement compétentes, a conclu le communiqué.
Sûreté d’Alger : saisie de plus de 3kg de kif traité et plus de 76700 comprimés psychotropes en janvier dernier
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, ont saisi, au cours du mois de janvier dernier, plus de 3 kg de kif traité et plus de 76700 comprimés psychotropes, indique, dimanche, un bilan du même corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les services opérationnels de Sûreté de la wilaya d’Alger ont traité, au cours du mois de janvier dernier, 4755 affaires, qui se sont soldées par la saisie de quantités importantes de différents types de drogues (3,514 kg de cannabis, 1,191 kg de cocaïne, 1,52 g d’héroïne et 76762 comprimés psychotropes) », précise la même source. Ces affaires sont liées notamment aux délits « d’atteinte aux personnes et aux biens, à la drogue et aux comprimés psychotropes, au port d’armes blanches prohibées, ainsi qu’aux cyber-crimes », note le communiqué qui a ajouté que « ces opérations ont conduit à l’arrestation de 5787 individus qui ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes après parachèvement des procédures légales ».
Un mort et 199 blessés sur les routes en 24 heures
Une personne est décédée et 199 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. L’accident mortel s’est produit dans la wilaya d’Alger suite à une collision entre un véhicule léger et une motocyclette à hauteur de la station-service de Bourouba, dans la daïra d’El Harrach, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour le sauvetage d’une famille composée de 4 personnes, intoxiquées par le monoxyde de carbone à l’intérieur de leur domicile dans la commune Bordj El Kiffan, déplorant toutefois le décès de deux personnes, une femme de 47 ans et un enfant de 8 ans, ajoute la même source. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de 5 incendies urbains, industriels et divers à travers les wilayas de Bejaia, Oran, Médéa, Sétif et Constantine, ayant causé des brulures à 3 personnes et des gênes et difficultés respiratoires à 6 autres personnes. Le bilan de la Protection civile fait état en outre d’une explosion causée par une fuite de gaz dans un fastfood au centre-ville de Batna, causant des brulures à une personne.
Bechar : « Portes ouvertes » sur les Forces de défense aérienne du territoire
Une manifestation « Portes ouvertes » sur les forces de défense aérienne du territoire (FDAT) a débuté lundi au centre d’information territorial de la 3ème région militaire (3ème RM) à Bechar et devra s’étaler sur trois jours. Le coup d’envoi a été donné par le général-major Farid Bouras, commandant régional de la défense aérienne au niveau de la 3ème RM, et ce au nom du commandant des FDAT, le général-major Abdelaziz Houam, et du commandant de la 3ème RM, le général-major Fodil Nasr Eddine. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication arrêtée par le haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), qui vise à renforcer la communication entre l’institution militaire et le citoyen, a-t-il indiqué. L’occasion est ainsi offerte aux citoyens de la wilaya de Bechar de s’informer de près des différentes missions et composantes des FDAT, à travers les stands d’expositions dédiés à cette arme, où ils pourront prendre connaissance de visu du développement des forces de défense aérienne du territoire et de leur professionnalisme dans la préservation de la sécurité de l’espace aérien du pays, a souligné l’officier supérieur. Elle permet aussi aux visiteurs de mieux connaitre les institutions et structures de formation des FDAT et les possibilités qu’elles offrent aux jeunes désireux de rejoindre les rangs des forces armées à travers l’arme de la défense aérienne du territoire, a-t-il ajouté. Durant ces journées « Portes ouvertes », le public pourra avoir une vue d’ensemble sur cette arme et découvrir les équipements militaires et technologiques de défense de l’espace aérien et les efforts considérables déployés par l’ANP pour le développement et la modernisation des forces de défense aérienne du territoire et leur évolution technologique, a indiqué le chargé de communication du commandement des FDAT, le colonel Belabed Touati Amine.