Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’El Oued ont saisi 50 000 unités de cigarettes destinées à la contrebande et procédé à l’arrestation de deux (02) individus, a indiqué, mercredi, un communiqué des Services de la GN. La brigade territoriale de la GN de Debila « ont saisi une quantité importante de cigarettes destinées à la contrebande estimée à 50.000 unités, tous types confondus, et ce après exploitation d’une information faisant état du passage d’une cargaison de cigarettes via le territoire de compétence », ajoute le communiqué. L’opération s’est soldée par l’arrestation de deux (02) individus à bord de deux véhicules chargés d’une quantité importante de cigarettes. Ces derniers seront présentés devant les juridictions compétentes dès le parachèvement de l’enquête », conclut le document.
Deux trafiquants de psychotropes arrêtés à Bouira
Deux personnes ont été arrêtées par les services de la Gendarmerie nationale et présentées devant la justice à Bouira pour une affaire liée au trafic de psychotropes, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité. Les deux individus, dont l’un était activement recherché par les services de sécurité, ont été arrêtés lors d’une opération menée par la brigade de sécurité et d’investigation (BSI) dans le cadre des efforts de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. « Une quantité de 2.000 comprimés psychotropes de type Prégabaline a été saisie et les deux malfaiteurs ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes », ont précisé à l’APS les services du Groupement territorial de la Gendarmerie national. Fin octobre dernier, un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, composé de quatre (4) individus a été démantelé par les services de la gendarmerie nationale dans la même wilaya, rappelle-t-on. Cette opération a été effectuée par la brigade de recherche, et celle de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale, et s’est soldée par la saisie d’une quantité de 6.020 comprimés psychotropes de type Ecstasy ainsi que d’une somme d’argent.
Trois morts et 214 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 214 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public mercredi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif où une personne est décédée et deux autres ont été blessées, suite au renversement d’un véhicule léger sur la RN 28 dans commune de Salah bey. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Médéa, Constantine et Tissemsilt.
Récupération de 597 pièces archéologiques à M’sila
La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers au service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de M’sila a saisi 597 pièces archéologiques datant de plusieurs périodes historiques, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué de ce corps constitué. La même source a précisé qu’exploitant des informations relatives à la possession de pièces de monnaie archéologiques par trois personnes venant d’une wilaya du pays en vue de la vendre, les éléments de la brigade ont ouvert une enquête ayant permis de les arrêter et de récupérer 597 pièces archéologiques dont 108 pièces de monnaie en bronze de la période byzantine, 476 pièces de monnaie de la dynastie almohade, 2 pièces en bronze romaine, 1 pièce de monnaie espagnole du 16ème siècle en plus de pierres archéologiques de périodes diverses. Au terme des procédures légales, les suspects ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes pour « possession de pièces archéologiques suite à des fouilles en vue de les vendre d’une manière illégale et non-déclaration de découvertes », selon la même source.
Conflit au Soudan : 6,3 millions de Soudanais ont fui leurs foyers depuis avril
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé mardi que plus de 6,3 millions de Soudanais ont fui leurs foyers à la suite des combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide depuis la mi-avril. L’organisation a indiqué dans un rapport que « les affrontements en cours affectent gravement les civils, avec des informations faisant état de violations généralisées des droits de l’homme, de déplacements forcés et de meurtres ». Elle a ajouté : « La matrice de suivi des déplacements au Soudan indique que 4 955 538 personnes ont été déplacées à l’intérieur de 5 312 sites dans tous les Etats du pays (18 Etats) ». L’organisation internationale poursuit : « Depuis le début de la crise, 1 373 223 personnes ont fui vers les pays voisins, dont 39,5% au Tchad, 27,1% au Soudan du Sud et 25% en Egypte ». Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide mènent une guerre qui a fait plus de 9 000 morts, selon l’ONU, sans que plusieurs initiatives régionales et internationales ne parviennent depuis à établir un cessez-le-feu.
Brésil : nouveau record de chaleur, 58,5 C de température ressentie à Rio
Un nouveau record de chaleur a été battu mardi à Rio de Janeiro avec 58,5 C de température ressentie dans la mégapole brésilienne, ont annoncé les autorités. Une grande partie du Brésil connaît depuis ce week-end une vague de canicule extrême. L’Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 Etats du sud-est, du centre-ouest et d’une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasilia, en alerte maximale. Mardi, le système Alerta Rio a noté la « sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés » en 2014, à 58,5 C. Le précédent record de 58 C, avait été établi en février. La température nominale s’est élevée à 39 C mardi. Avec 37,3 C, Brasilia a pour sa part connu mardi la température la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1962, selon Inmet. La plus grande métropole d’Amérique latine, Sao Paulo, avait de son côté enregistré lundi la deuxième journée la plus chaude de son histoire, avec 37,7 C, juste sous les 37,8 C enregistrés en octobre 2014. La vague de chaleur, avec des températures supérieures d’environ 5 C aux normales saiso nnières, doit se poursuivre au moins jusqu’à vendredi, estime Inmet. La canicule a généré un record historique de consommation d’électricité, avec un pic à plus de 100.000 mégawatts relevé cette semaine, selon l’opérateur national du système électrique. En raison du phénomène climatique El Nio le Brésil connaît des événements météorologiques extrêmes depuis plusieurs mois, avec d’une part une sécheresse historique qui a affecté les rivières de l’Amazonie, et d’autre part de fortes pluies accompagnées de cyclones dans le sud. La sécheresse a aggravé l’ampleur des incendies dans le Pantanal (ouest), la plus grande zone humide du monde, causés principalement par l’action humaine.