Accueil L'EXPRESS Saisie de 40.000 euros et arrestation d’un suspect à Ain Kercha (Oum...

Saisie de 40.000 euros et arrestation d’un suspect à Ain Kercha (Oum El Bouaghi)

0

Les éléments de la brigade mobile de la police judicaire à Ain Kercha (Oum El Bouaghi), en coordination avec la brigade de recherche et d’intervention, ont saisi une somme de 40.000 euros et arrêté une personne suspecte, a-t-on appris lundi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que les policiers exploitant des informations relatives au transport par une personne d’une somme importante de devise étrangère à bord d’un véhicule touristique de la ville d’Ain Fakroun vers celle d’Ain M’lila ont établi un point de contrôle inopiné à l’entrée de la ville d’Ain Kercha parvenant à intercepter le véhicule suspecté à bord duquel se trouvait le suspect âgé de 47 ans. La fouille minutieuse du véhicule a permis de découvrir la sonne d’argent dissimulée dans un sac en plastique sous un des sièges, selon la même source. Un dossier pénal a été constitué contre le suspect pour « infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de ou vers l’étranger ». Le suspect qui a été présenté devant les instances judiciaires compétentes avec remise des saisies aux instances concernées, est-il indiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel international organisé de trafic de drogues à Oran
La section de recherche de la Gendarmerie nationale à Oran a démantelé un réseau criminel international organisé composé de 6 individus spécialisé dans le trafic de drogues et de psychotropes, avec la saisie de 50 grammes de cocaïne, une quantité de kif traité et de comprimés de psychotropes, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps de sécurité. Selon la même source, l’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations, selon lesquelles une bande organisée était impliquée dans l’importation, le transport et la commercialisation de drogues. Les investigations ont été intensifiées et après la surveillance des activités et des mouvements de véhicules suspects à Oran, six individus, issus de plusieurs wilayas, ont été arrêtés, a-t-on indiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de 50 grammes de cocaïne, 1,140 kilo de kif traité, 6,5 kilos d’une poudre blanche mélangée à la cocaïne et 780 comprimés de psychotropes. Six véhicules équipés de caches destinées au transport de drogue, de faux documents d’identité, d’une somme d’argent estimée à 3 millions de dinars, une autre somme de 1.000 euros, de fausses plaques d’immatriculation, une balance électronique, une compteuse de billets et des téléphones portables ont également été saisis. Après avoir accompli l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été traduits devant la justice pour trafic menaçant la sécurité nationale et la santé publique, détention, achat et vente illégales en vue de la revente, stockage et transport de stupéfiants au sein d’un groupe criminel organisé, falsification de documents d’identité, usurpation d’identité d’autrui et délit de blanchiment d’argent, selon la même source.

Asie du Sud-Est : saisies records de méthamphétamines en 2023
Quelque 190 tonnes de méthamphétamines ont été saisies en Asie de l’Est et du Sud-Est en 2023, un record, a souligné mardi l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC). « La situation du trafic et de la production de drogues est devenue de plus en plus complexe », a déclaré le représentant de l’UNODC pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique, Masood Karimipour, cité dans un communiqué, relayé par des médias. « Avec l’augmentation de la production, les livraisons dépassant une tonne de drogues sont devenues plus fréquentes, entraînant la baisse continue des prix », a poursuivi le responsable. Sur les 190 tonnes de méthamphétamines saisies en 2023, contre 151 tonnes en 2022, 89% proviennent de l’Asie du Sud-Est. Cela correspond à quelque 1,1 milliard de comprimés et 90 tonnes de cristaux de méthamphétamines, appelés « ice », selon le rapport de l’UNODC. La Thaïlande, la Birmanie et le Laos représentent ensemble 139 tonnes, un chiffre élevé qui montre la consolidation du « triangle d’or », une zone frontalière commune aux trois pays, comme plaque tournante de la production et du commerce des drogues de synthèse.

Accidents de la route : 24 morts et 1460 blessés en une semaine
Vingt-quatre (24) personnes ont trouvé la mort et 1460 autres ont été blessées dans 1250 accidents de la circulation enregistrés durant la période allant du 19 au 25 mai, à travers le pays, indique, mardi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif avec 3 personnes décédées et 83 autres blessées suite à 57 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 1008 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (160 incendies), Blida (61) et Chlef (54), ajoute le communiqué. Aussi, pour les opérations diverses, la Protection civile a effectué 6087 interventions, durant la même période pour le sauvetage de 314 personnes en situation de danger et l’exécution de 4985 opérations diverses d’assistance.

Tunisie : une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés près de Hammamet
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée, mardi, à 08h07 (heure locale), près des côtes du Golfe de Hammamet en Tunisie, a indiqué l’Institut national tunisien de la météorologie (INM). Cité par l’agence de presse TAP, l’INM a précisé que « les analyses préliminaires effectuées par les stations sismologiques, situent l’épicentre de la secousse à 36,39 degrés de latitude et 11,33 degrés de longitude, près des côtes du Golfe de Hammamet ».

Une vague de chaleur exceptionnellement précoce frappe la Finlande
La Finlande a enregistré un mois de mai inhabituellement chaud, avec des températures dépassant les 25 degrés celsius, un record pour le pays, a déclaré lundi l’Institut météorologique finlandais. Une alerte a été émise pour la période de mardi à vendredi dans une grande partie de la Finlande en raison des températures qui devraient dépasser les 27 C. « C’est probablement la première fois que nous faisons une alerte à la vague de chaleur en mai », a souligné Liris Viljamaa de l’Institut météorologique finlandais, précisant que ce type d’alerte survenait au plus tôt en juin. Le changement climatique induit par l’homme entraînera des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses, avertissent régulièrement les scientifiques. « Le climat finlandais a toujours connu des changements météorologiques, mais aujourd’hui, le changement climatique renforce ce type de phénomènes », selon la météorologue Leena Laakso. Les températures actuelles sont supérieures d’environ 10 C aux températures moyennes du mois de mai, a-t-elle ajouté. L’alerte à la vague de chaleur a pour objectif de conseiller aux populations vulnérables telles que les personnes âgées, les enfants ou les personnes ayant une maladie de se protéger de la chaleur, selon un communiqué publié par l’Institut finlandais de santé. « En Finlande, nous sommes habitués à un temps frais et la population commence déjà à avoir des problèmes de santé directement lié à ce type de météo », assure Mme Viljamma. Lundi, les températures oscillaient entre 24 et 28 degrés en raison d’un système de haute pression combiné à une vague d’air chaud et sec venant du sud. La ville de Salo, dans le sud-ouest de la Finlande, a enregistré samedi 28,8 C, la température la plus élevée de l’année jusqu’à présent. Le mercure restera à ces niveaux jusqu’à la fin du mois, a précisé la météorologue. Après dimanche, le temps devrait commencer à se rafraîchir, apportant les précipitations tant attendues pour la nature et les champs en proie à la sécheresse.

Article précédentCARTE CHIFA : Jusqu’à 5 ans de prison contre les fraudeurs
Article suivant« Massacre à la tronçonneuse » : Cinquante ans et un succès toujours tranchant