Les services de la police judiciaire de la sureté de la wilaya d’Alger ont découvert vendredi soir 35,9 kg de cocaïne qui étaient dissimulés au niveau d’un navire étranger qui avait accosté au port d’Alger. « Les services de la police judiciaire de la sureté de la wilaya d’Alger ont découvert vendredi soir à (23h00) 35,9 kg de cocaïne qui étaient dissimulés au niveau d’un navire étranger qui avait accosté au port d’Alger », indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN). « L’opération a eu lieu suite à des informations parvenues aux services de la sureté nationale et après des fouilles minutieuses au niveau du navire en question en collaboration avec les services des garde-cotes, ils ont découvert et confisqué cette quantité de cocaïne », précise le communiqué. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire.
11 morts et 248 blessés sur les routes en 24 heures
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 248 autres ont été blessées dans 175 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage des corps de 5 personnes décédées par noyade à travers les wilayas de Béjaïa (2 décès), Mostaganem (1), Oran (1) et Jijel (1). Les unités de la Protection civile ont procédé, d’autre part, à l’extinction de 9 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas du territoire national: deux (2) incendies de forêts, cinq (5) d’arbres fruitiers et deux (2) de palmeraies, indique le communiqué.
Appel au don de sang à l’occasion de la période estivale
L’Agence nationale du sang (ANS) a lancé un appel aux citoyens âgés entre 18 et 65 ans à faire un don de sang en cette saison estivale marquée par « une baisse de la fréquentation des structures de transfusion sanguine » et l' »accroissement des besoins en produits sanguins », indique dimanche l’ANS dans un communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre de « la promotion du don de sang et de sensibilisation des citoyens à l’importance de ce geste salvateur, surtout en cette saison estivale marquée par la baisse de la fréquentation des structures de transfusion sanguine par les donneurs et l’accroissement des besoins en produits sanguins, notamment dans les services de gynécologie obstétrique et les urgences chirurgicales », précise la même source. A cet égard, l’ANS a lancé un appel au don de sang à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour « offrir un peu de leur sang au niveau des structures de transfusion sanguine ou des véhicules de collecte de sang ».
Ghardaïa : le corps sans vie d’un noyé dans un puits repêché
Le corps sans vie d’un jeune noyé dans un puits a été repêché vendredi en fin d’après-midi dans un périmètre agricole « El Menfaâ » (Guerrara) par les plongeurs de la Protection civile, a-t-on appris dimanche auprès de la Protection civile. La victime, âgée de 18 ans qui se baignait et s’adonnait à des plongeons acrobatiques accompagnés de ses copains, a heurté un rocher dans le puits d’une profondeur de 24 mètres et n’a pu se relever, souligne la même source. Alertés par les copains de la victime, les éléments de la Protection civile dépêchés sur les lieux ont effectué plusieurs tentatives pour dégager à temps le jeune dont le corps sans vie a été repêché, indique-t-on. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes et circonstances de l’incident.
Les services de la Protection civile de Ghardaïa ont insisté à travers de nombreuses actions de sensibilisation aux dangers de baignade dans les réserves d’eau (puits, bassins d’irrigation, réserves d’eau, mares et retenues collinaires) effectuées dans les mosquées et la radio locale et rappellent la nécessité de prise de conscience collective pour lutter contre ce phénomène mortifère qui endeuille les familles en période estivale dans la région.
10 000 visiteurs au Salon national des produits du terroir à Oran
La troisième édition du Salon national de l’artisanat et des produits du terroir (SNAST 2023), qui a pris fin dimanche au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran, a drainé quelque 10.000 visiteurs, qui ont découvert les secrets de l’artisanat développé par des jeunes talents. Le Salon a enregistré une grande affluence des visiteurs, qui a atteint 10.000 personnes venues de différentes wilayas du pays et des touristes étrangers de différentes nationalités, a souligné la Commissaire de cette manifestation, Amel Aggouni Melcha. Les exposants ont réussi, lors de ce salon qui a duré une dizaine de jours, à mettre en avant leurs savoir-faire, à réaliser des ventes et à recevoir des commandes, grâce aux offres promotionnelles adoptées par certains artisans pour présenter leurs produits, notamment ceux activant dans l’artisanat du savon naturel, du miel et de ses produits dérivés, bijoux, accessoires et le costume traditionnel avec broderies de la région de Touggourt, a ajouté Mme Aggouni. Cette manifestation, à laquelle ont pris part quelque 80 exposants de différentes wilayas du pays, a été un « succès à to us les niveaux » et sera organisée, chaque année à Oran, sachant que la 4e édition aura un nouveau look avec un riche programme, ainsi qu’une série de rencontres axées sur la valorisation des produits locaux authentiques, selon la même source. La caractéristique du Salon national de l’artisanat et des produits du terroir, considéré comme une plate-forme artistique d’exposition d’une trentaine de produits artisanaux, est l’organisation de spectacles folkloriques et de soirées artistiques du patrimoine national, animées par des troupes du sud du pays.
Ce rendez-vous de l’artisanat, dont la première édition a été abritée par Alger et la seconde par Tizi Ouzou, a été organisé par la société Global Infinity Events.
Des températures caniculaires sur des wilayas du sud et de l’est du pays
Des températures caniculaires affecteront, entre dimanche et mardi, plusieurs wilayas du sud et de l’est du pays, annonce un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Cette vague de chaleur affectera ainsi les parties Sud d’El Bayadh, de Laghouat, de Djelfa, de Khenchela et de Tébessa, ainsi que l’Ouest de Batna et toute la wilaya de M’Sila, précise la même source, prévoyant des températures maximales oscillant entre 43 c et 45 c, et pouvant atteindre ou dépasser localement 46 C. Durant la validité de ce bulletin, dimanche, les températures minimales sur ces wilayas, placées en vigilance « Orange », se situeront, quant à elles, entre 30 C et 34 C. La canicule concerne également, dimanche et lundi, les wilayas de Ghardaïa (Est), Touggourt, El Oued, Biskra, Ouled Djellal et El M’Ghair, où les températures maximales attendues seront de 49 C et 50 C et les minimales entre 32 C et 38 C. Du dimanche au mardi, la vague de chaleur affectera, par ailleurs, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun, In Salah, Béni abbés (Sud), Tindouf (Est), El Meniaa, Ouargla et enfin, Illizi (Nord).
Un ouragan tue 7 personnes sur une plage sauvage en Russie
Un responsable local a indiqué dimanche que sept personnes, dont trois enfants, étaient mortes lorsque des arbres sont tombés sur leurs tentes à cause d’un ouragan sur une plage sauvage dans la République russe de Mari El. Selon le chef du comité de défense civile et de protection de la population de la République, Alexandre Malkine, l’ouragan a également blessé 22 personnes qui ont été transportées à l’hôpital. M. Malkine a déclaré que l’incident s’était produit samedi près du lac Yalchik, un lieu de loisirs populaire pour les habitants de Mari El et du Tatarstan voisin. Selon lui, il y avait environ 500 voitures et un camp de tentes sur la plage lorsqu’une rafale de vent a fait tomber de nombreux arbres.