Accueil L'EXPRESS Saisie de 18 kg de métaux précieux par la Gendarmerie nationale à...

Saisie de 18 kg de métaux précieux par la Gendarmerie nationale à Relizane

0

Les services de la Gendarmerie nationale de Relizane ont récemment opéré la saisie 18 kg de métaux précieux (8 kg d’or et 10 kg d’argent), ainsi qu’une somme d’argent dépassant les 4 millions de dinars, et procédé à l’arrestation de trois individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris, mardi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques, « dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Relizane a réussi à déjouer une opération de contrebande de quantités importantes de métaux précieux, estimées à 8 kg d’or et 10 kg d’argent, en plus de plus de 4 millions de dinars, d’autres sommes en devises étrangères, et la saisie d’un véhicule utilisé dans l’opération. La valeur totale des objets saisis est estimée à plus de 160 millions de dinars. » L’opération a été menée suite à un contrôle routier effectué par les éléments de la brigade de sécurité de l’autoroute Est-Ouest, au niveau du barrage fixe de Oued Rhiou (wilaya de Relizane). Un véhicule transportant deux individus a été intercepté. Après un contrôle approfondi, 5 kg d’or et 4 millions de dinars soigneusement dissimulés ont été découverts à l’intérieur du véhicule. Suite à une coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Oued Rhiou, les deux suspects ont été interpellés et transférés au service de recherche et d’investigation, où une enquête approfondie a été ouverte. L’enquête a été étendue aux wilayas d’Oran et Alger, avec la perquisition des domiciles et commerces des suspects. Cela a permis l’arrestation d’un troisième complice et la saisie de 3 kg supplémentaires d’or, 10 kg d’argent, et plus de 170.000 DA. L’opération a également permis la saisie de sommes en devises étrangères, une machine à compter l’argent, un appareil de fusion de l’or, une balance électronique et trois enregistreurs de caméras de surveillance, ainsi que quatre téléphones mobiles Les personnes arrêtées seront présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Oued Rhiou dès la fin des procédures légales, selon le communiqué.

Blida : perturbation dans l’alimentation en eau potable dans deux pôles urbains à Meftah
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) interviendra mercredi au niveau des pôles urbains « Haouch Errih » et « Sefsaf » de la commune de Meftah, à l’extrême-Est de Blida, a-t-on appris, mardi, auprès de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon un communiqué de cet établissement public, les deux (2) pôles de Haouch Errih et Sefsaf, qui comptent des milliers d’unités de logement, vont enregistrer demain mercredi une perturbation dans l’AEP. Cette situation est due à une panne enregistrée au niveau des câbles électriques alimentant les stations de pompage de la commune de Meftah, panne provoquée par une entreprise de travaux, a ajouté la même source. La distribution d’eau reprendra son rythme habituel dès l’achèvement des travaux, pris en charge par des équipes techniques spécialisées, selon le même communiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel organisé à Alger
La brigade de la police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beïda à Alger a démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogue et saisi 4109 comprimés psychotropes et 700 g de kif traité, a indiqué mardi un communiqué de la Sûreté de la wilaya d’Alger. L’opération a été menée après « exploitation d’informations parvenues au service, faisant état de l’existence d’un groupe criminel s’adonnant au trafic de drogue dans plusieurs quartiers de Dar El-Beïda », précise-t-on de même source. Les éléments de ce service ont pu « identifier les suspects en coordination permanente avec le parquet territorialement compétent. Des opérations de police ont été programmées dans les foyers de criminalité avec exécution de mandats de perquisition aux domiciles des suspects pour procéder à leur arrestation ». L’opération a permis la saisie de « 3910 comprimés psychotropes, 199 comprimés de drogue dure +ecstasy+, 700 g de kif traité, 5 g de drogue dure +cocaïne+, 61 flacons de solution anesthésiante, une balance électronique, 6 armes blanches prohibées de différents types et calibres ainsi qu’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 835 millions de centimes ». « Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dar El-Beïda », conclut le communiqué.

24 morts et 1429 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-quatre (24) personnes sont décédées et 1429 autres ont été blessées dans 1238 accidents de la circulation survenus entre le 21 et le 27 septembre en cours à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de Mila avec trois morts et 49 blessés, suite à 40 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 520 interventions pour le sauvetage de 212 personnes au niveau des plages autorisées à la baignade, déplorant, toutefois, le décès de 3 personnes par noyade en mer. En outre, les secours de la Protection civile ont effectué 1586 interventions pour l’extinction de 1109 incendies urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (128 incendies), Blida (65) et Annaba (52), a souligné le bilan. Le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 6 incendies de forêts, 6 de maquis, 31 de broussailles, 7 d’arbre fruitiers et 9 incendies de palmeraies.

Pluies et orages prévus dans plusieurs wilayas du pays jusqu’à mercredi
Des pluies et des orages sont prévus, mardi et mercredi, dans plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « jaune », le BMS prévoit, ce mardi, des pluies sur les wilayas d' »El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, et Oum El Bouaghi ». Des orages sont également attendus à « El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Boumerdès et Alger », ajoute le BMS. Pour mercredi, les pluies affecteront les wilayas d' »El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Boumerdès, Alger, Bordj Bou Arreridj et Bouira ». Des orages sont prévus, également, à « El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Sétif, Tébessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Boumerdès, Alger, Bordj Bou Arreridj, Bouira et Annaba », conclut la même source.

La Fifpro signale une surcharge dans le calendrier des joueurs avec de sérieux risques sur leur santé
Le calendrier des footballeurs professionnels a été considérablement alourdit cette saison par le Mondial des clubs aux Etats-Unis et cette situation comporte de sérieux risque sur leur santé, a alerté lundi dans un rapport le syndicat des joueurs, Fifpro. Cette accumulation de matchs fait peser un risque sur la santé des joueurs, explique le rapport, qui cite le cas du milieu de terrain espagnol Rodri : après plusieurs années très chargées, il a raté quasiment toute la saison dernière en raison d’une rupture des ligaments croisés d’un genou, avant de se blesser à nouveau au Mondial des clubs cet été, amputant encore sa préparation pour la saison à venir. La Fifpro pointe également la très courte période de vacances des clubs ayant pris part à cette compétition : aucun d’entre eux n’a permis à ses joueurs de faire une coupure de 28 jours, qui est la durée recommandée par le syndicat. Même combat pour la période de pré-saison, entre la reprise et le début des compétitions, que la Fifpro souhaite également voir durer 28 jours, et qui a été particulièrement courte cette année : seulement 7 jours pour les champions d’Europe parisiens, ou encore 13 pour Chelsea. Plusieurs joueurs ou entraîneurs ont récemment critiqué la surcharge du calendrier, comme l’attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé. « Ce n’est pas uniquement une question de nombres de matchs, c’est plus une question de récupération. Il faut juste qu’on ait un peu plus de repos, de vacances pour régénérer le corps et encaisser cette charge de nombreux matches », avait déclaré Mbappé début septembre, déplorant un « dialogue de sourd ». Le syndicat, en plus de cette période totale de huit semaines entre deux saisons, demande d’autres garanties, comme une pause obligatoire d’une semaine en milieu de saison, l’imposition d’un jour minimum de repos hebdomadaire ou encore des garanties spécifiques sur la charge de travail des joueurs de moins de 18 ans. A un an du Mondial-2026 organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, la Fifpro alerte également sur les risques des températures caniculaires, sous lesquelles certaines rencontres du Mondial des clubs ont eu lieu.

Boumerdès : 25 blessés suite au dérapage d’un bus de transport d’étudiants à Thénia
Vingt-cinq (25) personnes ont été blessées dans un accident de dérapage impliquant un bus de transport d’étudiants, survenu dans l’après-midi de lundi sur l’axe de la RN5 traversant la commune de Thénia, à l’Est de Boumerdes, selon un bilan provisoire communiqué par les services de la Protection civile de la wilaya. Les agents de la Protection civile sont intervenus aux alentours de 14h30, suite au dérapage d’un bus de transport d’étudiants sur la RN5, à Thénia, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la Protection civile. Selon un premier bilan, l’accident a fait 25 blessés, qui ont reçu les premiers soins sur place avant d’être transférés vers l’hôpital de Thénia, est-il ajouté dans le même communiqué, assurant que la vie des blessés est hors de danger.

Article précédentSELON UN SONDAGE DU NEW YORK TIMES : Érosion du soutien des Américains à l’occupant sioniste
Article suivantFaouzi Saichi : Une grande figure artistique au parcours riche