Les services de la sûreté de wilaya d’El Tarf ont saisi 1,5 kg de corail royal et plusieurs équipements utilisés pour son extraction au niveau de la commune d’El Kala, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’une information faisant état de l’extraction illégale de corail au niveau du littoral Est du pays, précisément dans la commune d’El Kala, les services de police ont ouvert une enquête qui a abouti à l’identification et à l’arrestation de deux (2) individus en possession de pas moins de 1,5 kg de corail royal, a précisé le chargé de communication , le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi. Agés d’une trentaine d’années et tous deux originaires de cette localité côtière, ces deux individus ont été appréhendés au moment où Ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, après avoir effectué cette pêche illicite, a-t-il déclaré, affirmant que les deux mis en cause ont dissimulé cette quantité de corail royal, encore humide, dans un sachet au niveau du coffre arrière du véhicule. Divers équipements de plongée et autres pour l’extraction de ce produit de la mer, très prisé pour la confection de bijoux artisanaux et d’objets de décoration, ont été également saisis par les policiers, a affirmé la même source. Il s’agit de deux bouteilles d’oxygène, un GPS, deux montres, un détecteur de lumière, une tenue de plongée et divers autres équipements destinés à la plongée sous-marine, ainsi que le véhicule touristique exploité dans le cadre de leurs déplacements et du transport du corail pêché, a-t-on ajouté.
Présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El Kala pour « exploitation illégale de corail », l’un des deux individus a été placé sous mandat de dépôt et l’autre a fait l’objet d’une citation directe de comparution.
3 décès et 186 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 186 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié dimanche par la Protection civile. À Tébessa, les unités de la Protection civile sont intervenues pour évacuer le corps d’un adolescent âgé de 16 ans, décédé noyé dans un oued dit « Oualdjat Mellak », commune et daïra d’El Ouanza. Une (01) autre personne a été secourue par les agents de la protection civile de la wilaya d’Oran suite à l’effondrement d’une ancienne bâtisse. Par ailleurs, un total de 144 agents, tous grades confondus, et 27 ambulances, ainsi que 14 engins d’incendie ont été mobilisés durant la même période par la direction générale de la Protection civile pour effectuer des opérations de sensibilisation des citoyens et de désinfection générale des quartiers à travers 7 wilayas, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Poutine prédit aux États-Unis le sort de l’URSS
À l’approche de sa rencontre avec Joe Biden, le chef du Kremlin a jugé que les États-Unis reproduisaient les erreurs commises par l’URSS et qui ont entraîné sa dislocation. Dans leurs relations avec d’autres pays, les États-Unis suivent les pas de l’Union soviétique, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les rédacteurs en chef d’agences de presse au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). «En quoi consiste le problème des empires? Ils se croient puissants à tel point qu’ils peuvent se permettre de petites erreurs et imprécisions: nous les achèterons, nous les intimiderons, nous trouverons un accord avec eux», a déclaré le Président russe. Selon lui, dans un tel scénario, le nombre de problèmes augmente progressivement jusqu’à ce qu’arrive un moment où «on ne peut plus les gérer». «Et les États-Unis suivent, d’un pas assuré, le même chemin qu’a suivi l’Union soviétique», a estimé le chef du Kremlin.
Aïn Defla : démantèlement à Borj Emir Khaled d’un réseau criminel
Les services de sécurité de Ain Defla ont démantelé récemment à Bordj Emir Khaled (50 km au sud-est du chef-lieu de wilaya) un réseau criminel composé de 12 individus, versé dans les agressions et le kidnapping. Selon la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, les services de sécurité de Ain Defla ont, au titre de cette opération, saisi une quantité de drogue et des armes blanches. Suite à des plaintes de citoyens, en particulier des mineurs des deux sexes de la commune de Khémis Miliana, ayant été sujets de kidnapping, de violences et d’agressions sexuelles de la part d’un groupe d’individus, les services de la cinquième sûreté urbaine de cette ville ont ainsi mis en place un plan visant leur neutralisation, a-t-on indiqué.
Les investigations menées ont ainsi permis aux policiers, activant en coordination avec le parquet de Khémis Miliana, d’identifier les membres du réseau, auteurs de ces actes répréhensibles au niveau d’une habitation située dans une zone enclavée de la commune de Bordj Emir Khaled, a-t-on fait savoir. La mise hors d’état de nuire de ce réseau est intervenue dimanche dernier lorsque les policiers, munis d’un mandat de perquisition délivré par les autorités judiciaires compétentes, ont pénétré l’habitation en question, arrêtant les douze membres du réseau âgés entre 21 et 33 ans, a-t-on précisé. Une quantité de kif traité, des épées, des couteaux à cran d’arrêt, des téléphones portables, un véhicule utilitaire et un vélomoteur auxquels les criminels recourraient dans leur actes ont été saisis lors de la même opération, a-t-on encore détaillé.
Des bandits armés tuent au moins 88 personnes dans le nord-ouest du Nigeria
Au moins 88 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées suite à des attaques de bandits armés dans l’Etat nigérian de Kebbi (nord-ouest), a annoncé samedi la police locale. Ils ont semé la terreur jeudi dans huit communautés différentes de la zone de gouvernement local de Danko-Wasagu, a précisé à la presse Nafi’u Abubakar, porte-parole de la police de l’Etat. « On a découvert initialement 66 corps sans vie, mais à l’heure où je vous parle, ce sont au total 88 corps qui ont été retrouvés », a-t-il ajouté depuis Birnin Kebbi, capitale de cet Etat. Des forces de sécurité ont été déployées dans ces communautés pour prévenir de nouvelles attaques, a ajouté le porte-parole. Fin avril, neuf policiers et deux membres d’un groupe de défense civile dans l’Etat de Kebbi avaient été tués en ripostant à une attaque d’assaillants armés.
La militante palestinienne de Sheikh Jarrah, Mouna El-Kurd, brutalement arrêtée par la police israélienne
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté une éminente militante palestinienne lors d’un raid contre son domicile dans le quartier de Sheikh Jarrah à El-Qods -Est occupée Mouna al-Kurd, 23 ans, dirige la campagne #SaveSheikhJarrah, (Sauver Sheikh Jarrah : ndlr) qui tente de mobiliser une action locale et internationale contre le plan israélien de déplacer des dizaines de familles palestiniennes de leurs maisons à Sheikh Jarrah. Selon sa famille, elle a été arrêtée dimanche. Son père, Nabil, a déclaré aux journalistes qu’une force de police israélienne avait sauvagement fait une descente dans leur maison, appréhendé sa fille et l’avait emmenée dans un poste de police israélien à El-Qods -Est occupée pour interrogatoire. Des images largement diffusés et partagées sur les réseaux sociaux, montrent la militante palestinienne Mouna menottée de force par les services de sécurités de l’entité sioniste qui l’ont emmené hors de sa maison familiale.