Accueil L'EXPRESS Saisie de 14 500 euros non déclarée à l’aéroport Houari-Boumediene

Saisie de 14 500 euros non déclarée à l’aéroport Houari-Boumediene

0

Une personne a été interpellée par la police des frontières à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger en possession de 14 500 euros non déclarés, indique vendredi un communiqué des services de la Sûreté nationale. «Les forces de police des frontières de l’aéroport Houari-Boumediene, ont interpellé un individu qui s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Dubaï, en possession de 14 500 euros non déclarés, en infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger», précise la même source. Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment la détention et le trafic illicite de stupéfiants, les forces de police des sûretés de wilaya d’Oran, Alger et Batna ont saisi récemment plus de 37 kilogrammes de cannabis traité. En effet, les forces de la police judiciaire de la sûreté d’Oran ont, lors d’une perquisition au domicile d’un individu, récupéré plus de 30 kilogrammes de cannabis traité. À Alger, trois individus ont été interpellés et plus de 4 kilogrammes de cannabis traité récupérés dans la localité de Draria, tandis qu’à Batna, une personne a été arrêtée et plus de 3 kilogrammes de cannabis traité ont été saisis. À Constantine, les éléments de la police ont mis fin aux activités illicites de 3 individus et récupéré plus de 6550 comprimés psychotropes.

Un incendie à Dounia Parc sans faire de victimes ni de dégâts matériels
Un incendie s’est déclaré vendredi en début de soirée au parc des Grands-Vents (Dounia Parc) de la commune de Dely-Ibrahim (ouest d’Alger) sans faire de victimes ni causer de dégâts matériels, a appris l’APS auprès de la Protection civile. «Un incendie s’est déclaré vendredi aux alentours de vingt heures (20h00) à Dounia Parc dans la commune de Dely-Ibrahim à Alger sans faire de victimes ni causer de dégâts matériels», a indiqué Nassim Bernaoui, chef du bureau de l’information à la Direction générale de la Protection civile. Il a précisé que les agents de la Protection civile ont réussi à maîtriser le feu qui s’est déclaré dans un petit espace d’herbes secs, soulignant que dix (10) camions de pompiers ont été mobilisés pour la circonstance. Une enquête sera ouverte par les services compétents pour élucider les causes de l’incendie, a ajouté M. Bernaoui.

La police espagnole démantèle un réseau de trafic d’animaux en direction du Maroc
La police espagnole a annoncé dans un communiqué le démantèlement d’un réseau de 10 personnes faisant partie d’un trafic d’animaux exotiques destinés au Maroc. Fruit de la collaboration entre la police de plusieurs pays, un réseau international de trafic d’espèces animales a été démantelé en Espagne, sous la coordination d’Europol, a indiqué un communiqué officiel relayé par l’agence de presse espagnole EFE. «Pas moins de 200 animaux exotiques ont été saisis. Ils étaient destinés à être expédiés vers le Maroc où un marché émergent a été découvert», a précisé EFE. Baptisée «Fennec», l’opération initiée par la police, suite à la plainte d’un citoyen par l’intermédiaire d’une organisation de défense des animaux et de protection de la nature, a permis de mettre hors d’état de nuire ce réseau qui revendait des oiseaux, des mammifères et des reptiles, parmi lesquels quelques espèces rares. Ces animaux, selon la police espagnole, étaient achetés clandestinement auprès de fournisseurs en Espagne et dans d’autres pays de l’Union européenne. «Disposant de documents nationaux et internationaux falsifiés, les animaux étaient acheminés illégalement vers le royaume chérifien sans craindre de problèmes aux douanes. D’autant plus que le réseau travaillait avec un vétérinaire complice qui leurs délivrait des cartes de santé», a précisé le communiqué de la police espagnole. ?Sur place, un Marocain domicilié à Melilla se chargeait de la distribution des animaux. Il contactait les acheteurs par le biais de réseaux sociaux et de contacts personnels et faisait transiter les animaux par le passage frontalier entre Melilla et Nador, selon la même source.

Secousse tellurique de magnitude quatre degrés à Lakhdaria
Une secousse tellurique de 4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 12h40 à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 15 km au nord-ouest de Lakhdaria, précise la même source.

France : deux adolescents
interpellés pour avoir déposé des bombes d’acide dans un parc pour enfants
Deux adolescents ont été interpellés après la découverte de bombes d’acide chlorhydrique et d’aluminium dans un parc pour enfants dans l’Essonne, au sud de la capitale, a rapporté vendredi le média local France Bleu Paris.
La découverte a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 août. «Le gardien, en ouvrant le portail du parc Eridan, a déclenché un dispositif qui a explosé. Il m’a aussitôt averti.
Il a prévenu la gendarmerie. Et ils ont fait appel aux démineurs (…) pour enlever les engins explosifs», a indiqué le maire de la commune, Karl Dira, se réjouissant du fait «qu’il n’y a eu aucun blessé».
«Des enfants ou des parents entrant dans le parc auraient pu être atteints», a-t-il déclaré. Les deux adolescents ont été interpellés le 19 août et ont expliqué aux policiers avoir voulu reproduire une vidéo vue sur internet. Mis en examen, tous deux vont faire un stage d’intérêt communal.

Plusieurs morts suite à une maladie mystérieuse en Côte d’Ivoire
Une «maladie non encore identifiée» serait à l’origine de plusieurs décès à Yérétiélé, un village du nord de la Côte d’Ivoire, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. Il a précisé dans un communiqué que les signes cliniques présentés par les patients sont «des oedèmes au niveau du visage et des membres inférieurs, une constipation, des douleurs thoraciques, des ballonnements abdominaux, une fatigue générale et des vomissements». Sur 28 décès enregistrés à Yérétiélé en juillet et août, les investigations des services décentralisés du ministère de la Santé font ressortir que «neuf présentent le tableau clinique de cette maladie non encore identifiée», relève le communiqué. Toujours selon le ministère, «depuis juillet aucun autre cas de décès n’a été notifié», même si «quatre personnes présentant les signes de cette maladie ont été identifiées depuis deux ou trois semaines» à Yérétiélé. Le ministère de la Santé a souligné qu’une équipe de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), avec des cliniciens et des laborantins, était mobilisée pour «identifier cette maladie afin d’y apporter une riposte appropriée».

Saisie de plus d’une tonne de cannabis en Belgique
La police belge a saisi cette semaine plus de 1,4 tonne de cannabis dans la province de Liège (sud-est de la Belgique), a annoncé vendredi le parquet. Il s’agit d’un record, selon la police locale citée par l’agence Belga qui évoque une valeur estimée à un million d’euros. Les plants de cannabis (3 908 au total) ont été découverts mardi dans un hangar d’une ancienne école de danse à Grâce-Hollogne (province de Liège). De gros containers étaient aménagés et remplis de cannabis à l’arrière du bâtiment, précise la même source. D’après la police, c’est le compteur électrique qui aurait permis de mettre la main sur cette plantation. Les lampes utilisées pour chauffer et illuminer les plants consomment beaucoup d’électricité, ce qui n’a pas manqué d’interpeller l’opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité en province de Liège, rapporte Belga. Une dizaine de containers à camion auraient été utilisés ainsi que des frigos. Plusieurs personnes seraient à l’origine de cette plantation, mais aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment, selon la même source. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Article précédentTindouf : Signature d’une convention pour la valorisation de l’arganier
Article suivantÉquipe nationale A’ : Belmadi convoque 22 joueurs pour un stage au CTN