Accueil L'EXPRESS Saisie de 13 600 litres de carburant destiné à la contrebande ...

Saisie de 13 600 litres de carburant destiné à la contrebande à Tamanrasset

0

Les services des douanes de Tamanrasset ont saisi 13.600 litres de carburant destiné à la contrebande, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « Dans le cadre de la poursuite des efforts de lutte contre la contrebande, les agents de la brigade mobile des douanes relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de Tamanrasset, ont découvert une cachette aménagée pour le stockage des produits destinés à la contrebande et saisi 13.600 litres de carburant », précise le communiqué. Lors d’une deuxième opération dans le cadre du programme de contrôle commun des brigades opérationnelles des douanes avec les services sécuritaires, les agents de la brigade mobile des douanes relevant de l’inspection divisionnaire des douanes d’In Guezzam, en coordination avec l’Armée nationale populaire (ANP), ont arrêté un véhicule 4×4 et saisi un matériel destiné à la l’exploration des minéraux, consistant en 23 générateurs électriques, 17 marteaux piqueurs et près de 97,5 grammes d’explosifs (TNT), ajoute-t-on de même source. Les deux opérations s’inscrivent dans le cadre de la mobi lisation des agents des services des douanes algériennes dans la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes, conclut la même source.

Un colloque scientifique sur la sécurité sanitaire du citoyen, lundi à Alger
L’Agence nationale de la sécurité sanitaire, en coordination avec le ministère de la Santé, organise, aujourd’hui à Alger, un colloque scientifique sur la sécurité sanitaire du citoyen dans le cadre des concertations avec les secteurs en relation avec la sécurité sanitaire, a indiqué un communiqué de l’Agence. Le colloque, prévu au Centre international des conférences +Abdelatif Rahal+, sur le thème « La sécurité sanitaire du citoyen: une responsabilité qui concerne tout un chacun », verra la participation de représentants des ministères de l’Industrie pharmaceutique, de l’Environnement et du Commerce et de différents organismes nationaux, ainsi que des acteurs de la société civile activant dans le domaine de la sécurité sanitaire et des experts en la matière, précise le communiqué. Des réunions se tiendront lors de cette manifestation, autour de questions liées à la santé, à l’environnement et à l’alimentation pour examiner et analyser les défis de la sécurité sanitaire et les moyens de les relever », ajoute la même source. Le colloque tend à « associer les différents secteurs afin de définir les objectifs de la stratégie nationale de la sécurité sanitaire ainsi que le rôle de chacun dans sa mise en œuvre », conclut le communiqué.

5 morts et 128 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Cinq (5) personnes sont mortes et 128 autres ont été blessées dans 116 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont, par ailleurs, intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 23 personnes incommodées suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du pays. Les éléments de la Protection civile ont porté secours, durant la même période, à 2 femmes ayant subi des brûlures au 2ème degré suite à une explosion causée par une fuite de gaz de ville à l’intérieur d’un appartement à Saida.

Sétif : 3 jeunes coincés dans la montagne Azro Iflane retrouvés
Les trois (3) jeunes n’ayant pu rejoindre leurs maisons après un tour touristique effectué vendredi après midi dans le mont Azrou Iflane, dans la région de Béni Ourtilène (nord de Sétif), ont été retrouvés samedi par la brigade de la Protection civile de la commune de Béni Ourtilène, a-t-on appris auprès de la Direction locale de ce corps constitué. La brigade de la Protection civile de Béni Ourtilène est parvenue, avec l’aide des services de la Gendarmerie nationale et des membres de l’Assemblée populaire communale (APC), à sauver trois jeunes (âgés de 26, 28 et 33 ans et issus de la même région) qui ne pouvaient pas rejoindre leurs maisons après une tournée récréative, vendredi, dans la montagne Azro Iflane relevant de la commune de Béni Ouartilane, a précisé le chargé de la communication auprès de la direction de la Protection civile de Sétif, le capitaine Ahmed Lamamra. L’intervention des services de la Protection civile, a précisé cet officier, a eu lieu suite à un appel au secours lancé par les jeunes qui ont communiqué avec leurs parents demandant de l’aide car coincés dans la montagne entre les loc alités Amzine et Boughram et ne pouvant rejoindre leur maison en raison du brouillard, la nuit et le relief difficile caractérisé par le froid glacial et une forte pente. Aussitôt, une cellule de secours composée des services de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale et des membres de l’APC de Béni Ourtilène a été constituée et des instructions ont été données aux jeunes, avec qui la communication ne s’était pas interrompue, de rester sur place et de ne pas bouger, a précisé le capitaine Lamamra, soulignant que les jeunes ont été retrouvés sains et saufs aux environs de 02H00 du matin de samedi, après 06H00 de recherches, avec l’appui de la brigade de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux relevant de l’unité principale de la Protection civile de Sétif. Le capitaine Ahmed Lamamra a mis en garde toute personne désirant aller en excursion dans les régions montagneuses sans planification préalable, précisant que ce genre de randonnée « doit être bien préparé et encadré par un guide ou des personnes expérimentées jouissant d’une bonne forme physique et ne prenant aucun risque dans les mauvaises conditions climatiques, les conseillant à programmer le retour avant la chute des températures et avant la tombée de la nuit pour la sécurité de tous ».

Égypte: décès de l’ancien Premier ministre Chérif Ismaïl
La présidence égyptienne a annoncé le décès samedi à l’âge de 67 ans de l’ancien Premier ministre Chérif Ismaïl, qui a servi pendant le premier mandat du président Abdel Fattah al-Sissi de 2015 à 2018.
« Je pleure avec une profonde tristesse un homme vertueux parmi les meilleurs d’Egypte (…) le Dr Chérif Ismaïl », a écrit le président Sissi sur Facebook. Chérif Ismaïl « a assumé » ses responsabilités « dans les circonstances et les moments les plus difficiles », a-t-il ajouté. L’ancien Premier ministre a supervisé à partir de 2016 des réformes économiques liées notamment à un prêt de 12 milliards de dollars (environ 11 milliards d’euros) du Fonds monétaire international (FMI). Il avait démissionné en 2018 alors que le président Sissi entamait son deuxième mandat. Mostafa al-Madbouly lui a alors succédé et il supervise depuis les réformes économiques.

Tunisie : le mois de décembre 2022, le plus chaud depuis 1950
L’Institut tunisien de la météorologie (INM) a indiqué samedi que le mois de décembre 2022 était le plus chaud depuis 1950, avec une moyenne générale de température dépassant la normale mensuelle de plus de 3,4 degrés. « Les températures moyennes ont varié de 12,3 degrés au centre-ouest à 18,5 au sud-est. Par contre, ces températures ont dépassé les taux de référence de la période 1991-2020 sur toutes les régions du pays », a précisé l’INM dans un bulletin spécial. Évoquant la température moyenne globale (25 stations principales), la même source a fait état de 15,8 degrés, ce qui dépasse, de 3,4 degrés, la moyenne de référence (soit 12,4 degrés). Par ailleurs, l’INM a mis en garde que le déficit pluviométrique s’est poursuivi au cours du mois de décembre et ce, suite à une saison automnale sèche sur l’ensemble des 24 provinces du pays. Alors que la normale oscille autour de 1.050,5 millimètres, le bilan pluviométrique total du mois n’était que de 135,7 millimètres, a fait savoir l’INM. Le déficit global est ainsi de 87%.

Article précédentBallon chinois abattu : La Chine « se réserve le droit » de répliquer
Article suivantACCÉLÉRER LE PROCESSUS DE RETRAIT DES MERCENAIRES DE LIBYE : Les pays frontaliers favorables à l’appel de l’ONU