Accueil SPORTS Saïda célèbre la diversité et l’effort collectif : Sadi plaide pour l’égalité...

Saïda célèbre la diversité et l’effort collectif : Sadi plaide pour l’égalité des chances

0

À l’heure où le sport devient un levier d’intégration sociale, l’État algérien renforce son engagement envers les personnes aux besoins spécifiques. Depuis Saïda, le ministre des Sports, Walid Sadi, a réaffirmé la volonté du gouvernement de promouvoir une politique inclusive plaçant l’égalité des chances au cœur de l’action publique.
Lundi, la salle omnisports Ahmed-Hamada de Saïda a vibré au rythme de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques nationaux des personnes aux besoins spécifiques. En présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, le ministre des Sports, Walid Sadi, a salué la détermination et le talent des athlètes venus de tout le pays pour défendre les couleurs de leurs wilayas. Dans son allocution, Sadi a insisté sur l’importance de faire du sport un véritable outil d’intégration sociale. « L’État est pleinement engagé à soutenir toutes les initiatives qui renforcent l’intégration sportive et sociale des personnes aux besoins spécifiques », a-t-il affirmé. Pour lui, le soutien gouvernemental ne se limite pas aux mots : il s’agit d’un engagement concret visant à révéler les talents cachés et à favoriser leur épanouissement à travers le sport.
Le ministre a par ailleurs rappelé la détermination de son département à accompagner les athlètes sur le terrain. Objectif : multiplier les performances nationales et internationales, et faire rayonner l’Algérie dans les compétitions mondiales. « Nous œuvrons à mettre en œuvre une politique sectorielle claire pour généraliser la pratique sportive, développer les infrastructures et former les encadreurs », a-t-il ajouté, soulignant la volonté de créer un environnement propice à l’expression du potentiel de chacun.

Un engagement conforme aux orientations présidentielles
Cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui prône le principe de l’égalité des chances dans tous les domaines. Le ministre des Sports a rappelé que ces orientations présidentielles trouvent dans ce type de rendez-vous une concrétisation sur le terrain. Les Jeux olympiques nationaux des personnes aux besoins spécifiques illustrent ainsi la politique de l’État en matière d’inclusion et de justice sociale. De son côté, la ministre Soraya Mouloudji a salué la portée symbolique et humaine de cette manifestation. Elle a décrit cet événement comme « un espace exceptionnel de compétition loyale et d’émergence de talents ». La responsable du secteur de la solidarité a également rappelé que son ministère accompagne ces personnes dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la culture et le sport, pour leur permettre de s’intégrer pleinement dans la société. Organisée par l’Association sportive nationale des handicapés mentaux, cette édition placée sous le slogan « L’athlète d’aujourd’hui, le champion de demain » réunit plus de 300 athlètes issus de 16 wilayas. Pendant trois jours, ces sportifs se mesureront dans différentes disciplines, dont le basket-ball, l’athlétisme et les sports aquatiques. En marge de la cérémonie, les deux ministres ont donné le coup d’envoi officiel des compétitions à la salle omnisports « Moudjahid défunt Hariri Kada » d’Aïn El Hadjar. La délégation a également visité plusieurs établissements spécialisés, notamment l’école pour enfants malvoyants « Chahid Belmahi Kada », le centre psycho-pédagogique pour enfants atteints de déficience mentale « Ouardi Bendida » et l’institution de l’enfance assistée de Saïda. La journée s’est poursuivie avec l’inauguration d’une journée d’étude sur « Octobre Rose » à l’Université Dr. Moulay Tahar, ainsi qu’une visite à l’école pour enfants malentendants « Belabbes Fathallah ». Enfin, la piscine communale « Moudjahid défunt Kefifa Ali », située dans le quartier Salam 2, a été inaugurée dans une ambiance conviviale, témoignant du dynamisme sportif et social de la wilaya.
Entre inclusion, engagement et espoir, Saïda aura rappelé que le sport reste avant tout une école de vie et un vecteur d’égalité.
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentLE GENERAL ABDEL FATTAH AL-BURHAN, PRESIDENT DE TRANSITION DU SOUDAN : « Prêts à négocier pour mettre fin au conflit »
Article suivantCLASSEMENT DES REVUES SCIENTIFIQUES DES PAYS ARABES « ARCIF » : L’Algérie première de la classe pour la cinquième fois consécutive