Accueil À LA UNE SAÏD SAYOUD À JIJEL : Air Algérie fait l’acquisition de 16 appareils

SAÏD SAYOUD À JIJEL : Air Algérie fait l’acquisition de 16 appareils

0

Lors de sa visite de travail et d’inspection à Jijel, où il est arrivé hier, accueilli à l’aéroport Ferhat Abbas par le wali Ahmed Meguelati, en présence de plusieurs personnalités et représentants  de la société civile, le ministre des Transports, Saïd Ayoud, a confirmé que la compagnie nationale Air Algérie avait finalisé l’achat de 16 appareils neufs pour renforcer la flotte aérienne, indiquant que le premier appareil sera reçu en juin prochain.
«Air Algérie a fait l’acquisition de 16 nouveaux avions, et non 15 comme cela avait été rapporté, et affrété 8 autres appareils pour renforcer sa flotte et répondre à la demande exprimée », a indiqué le ministre dans une déclaration au salon d’honneur de l’aéroport Ferhat-Abbas, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel. Le ministre a ajouté que les appareils acquis, de types Airbus et Boeing, « arriveront successivement en Algérie, le premier avion (un Airbus A-300) devant être réceptionné en juin prochain, suivi de deux appareils en septembre et octobre, puis à peu près chaque mois jusqu’à la livraison de la totalité de la commande ». S’agissant des avions affrétés, Said Sayoud a souligné que trois appareils ont été réceptionnés jusqu’à présent, un quatrième le sera le 15 janvier, 2 autres d’ici à début février et les 2 derniers avant la saison du Hadj. Le ministre a évoqué les défis auxquels est confronté le secteur du transport aérien, notant que 12 avions de différentes tailles étaient hors service, occasionnant des problèmes de transport à destination et en provenance de l’Algérie. Malgré ces défis, il a souligné que l’année 2025 constituera un tournant qualitatif dans le secteur du transport aérien du pays.  Concernant l’aéroport Ferhat Abbas de Jijel, le ministre a expliqué que l’agrandissement prochain de l’aéroport sera nécessaire pour répondre aux besoins d’accueil des gros porteurs, soulignant que les travaux débuteront prochainement. En outre, le ministre a abordé la nécessité de renouveler la flotte de transport terrestre pour améliorer et développer ce secteur vital en Algérie.

Visite au port de Djen Djen
Les lenteurs des opérations de déchargement dans les ports ont atteint, dans le port de Djen Djen, une ampleur déraisonnable et inacceptable. C’est le constat fait, hier, par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, lors d’une inspection de plusieurs projets de son secteur dans la wilaya de Jijel. Il a souligné que le rythme des travaux doit être contrôlé pour qu’ils soient terminés dans les délais. Les raisons du retard dans l’achèvement  de travaux portuaires varient d’un port à l’autre, mais il s’agit du manque de coordination entre les services est l’une des raisons les plus importantes du retard dans les travaux d’agrandissement du port. Il a souligné l’importance d’accélérer le rythme des travaux pour améliorer l’efficacité des ports et mieux répondre aux besoins du trafic de transport maritime. L’attente des navires occasionne des dépenses supplémentaires pour les ports. Pour rappel,  le volume des échanges commerciaux transitant par le port de Djen Djen, à Jijel, avait atteint en octobre 2024,, depuis le début de l’année 2024, quelque huit millions de tonnes de marchandises, selon le président-directeur général de cette infrastructure portuaire, Abdeslam Bouab. « Le port ambitionne d’atteindre le seuil de 10 millions de tonnes d’exportations d’ici à la fin de 2024 », avait-il déclaré à l’APS en marge d’une rencontre d’évaluation des exportations hors hydrocarbures dans le port de Djen Djen organisée par l’entreprise portuaire en présence de plusieurs opérateurs économiques. Il avait souligné que le port a été renforcé par plusieurs engins de manutention de grande taille pour « augmenter et accélérer le traitement des marchandises », avant de préciser qu’un montant de 2 milliards de dinars a été alloué à l’acquisition de divers équipements portuaires « dans le cadre d’une contribution à l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures ».
M. R.

Article précédentPROGRAMME AADL 3 : Sept banques pour financer la première tranche
Article suivantAgenda international chargé