Le Mouvement des Non-alignés, réuni les 15 et 16 octobre à Kampala, capitale de l’Ouganda, dans le cadre de 19e réunion ministérielle, a réaffirmé sa position traditionnelle et immuable en faveur du peuple du Sahara occidental dans son droit à l’autodétermination.
Selon la déclaration finale sanctionnant les travaux de la réunion ministérielle, le Mouvement des Non-alignés a affirmé son soutien continu aux efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel au Sahara occidental visant à parvenir à une solution politique qui garantisse l’exercice, par le peuple sahraoui, de son droit à l’autodétermination, dans le cadre de démarches conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies et de la Résolution 1514 de l’Assemblée générale, portant « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ».
Le MNA a précisé que toutes les options disponibles pour le peuple sahraoui dans l’exercice de son droit à l’autodétermination restent valables, tant qu’elles sont conformes à la libre volonté qu’il exprime et aux principes clairs énoncés dans les résolutions de l’AG de l’ONU. Enfin, le Mouvement a souligné la responsabilité juridique de l’ONU en ce qui concerne la décolonisation du Sahara occidental pour permettre au peuple sahraoui de disposer de lui-même. Notamment, en parrainant le processus de négociation entre les deux parties en conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, à savoir.
F. G.
Accueil À LA UNE SAHARA OCCIDENTAL : Le Mouvement des Non-alignés réaffirme son soutien à l’autodétermination