Accueil ACTUALITÉ SAHARA OCCIDENTAL : La femme sahraouie à l’avant-garde de lutte pour la...

SAHARA OCCIDENTAL : La femme sahraouie à l’avant-garde de lutte pour la libération

0

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a mis en avant,  à Alger, la résistance de la femme sahraouie face à l’occupation marocaine. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie organisée au siège du ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), M. Taleb Omar a précisé que la résistance de la femme sahraouie face à l’occupation marocaine était des plus éloquentes, citant notamment le cas de la militante Sultana Khaya qui subit, avec sa famille, toutes sortes d’exactions. « Le régime marocain se trompe s’il pense pouvoir occulter cette lutte », a-t-il affirmé, soulignant que les pratiques de ce régime « ont fait parvenir la question sahraouie à l’opinion publique internationale ». Pour le diplomate sahraoui, « le Maroc est aujourd’hui sous la pression des organisations des droits de l’Homme », qui « ne doivent pas succomber au deux poids deux mesures » à l’égard de la question sahraouie, qui, a-t-il dit, « doit être traitée en tant que question de décolonisation ». L’ambassadeur sahraoui a, par ailleurs, mis en avant le rôle et le parcours militant des femmes algériennes qui ont contribué, aux côtés des hommes, à faire de l’Algérie la Mecque des révolutionnaires, le bastion des hommes libres et un modèle à suivre ». M. Taleb Omar a également salué les engagements du président Tebboune en faveur de « la promotion de la place de la femme algérienne », se félicitant du « rôle de chef de file avec lequel a renoué l’Algérie.
D’un autre côté l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique au Mexique a organisé un événement en ligne pour célébrer le 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.  » Ont été invités à ces célébrations, Mme Isabel Torres, chef du département d’Afrique du Nord au Secrétariat des affaires étrangères du Mexique, ainsi que les Ambassadeurs d’Afrique du Sud, de Cuba, d’Algérie et les chargés d’affaires des ambassades du Venezuela et du Nigéria », a indiqué l’agence de presse sahraouie.
Cet évènement a vu la participation de la députée Margarita Garcia, présidente du Groupe d’Amitié avec la RASD, son vice-président, le député Rubén Moreira, ainsi que d’autres membres de cette association de solidarité. L’allocution d’ouverture, prononcée par le chargé d’affaires de l’ambassade de la RASD au Mexique, M. Mujtar Lebuehi a été suivie du discours de Ricardo Fuentes Gomez, président de l’Association Mexicaine d’Amitié avec la République sahraouie (AMARAS), qui a mis en lumière l’histoire de l’amitié entre les peuples du Sahara occidental et du  Mexique. De son côté, le président du Collectif des Amis pour un Sahara Libre, Abdelahy Antonio Velazco, a souligné les liens d’amitié « forts et historiques » entre les Sahraouis et les Mexicains, plaidant pour le respect des droits de l’Homme au Sahara occidental. L’événement a également réuni les amis du Sahara occidental au Mexique, ainsi que des représentants des différents partis politiques mexicains. Au cours de cet évènement, un buste en bronze a été dévoilé en l’honneur de la militante sahraouie, Aminatou Haidar, par l’artiste Rolando de la Rosa, membre actif d’AMARAS.
M. B.

Article précédentNaples : Ghoulam opéré avec succès du genou gauche
Article suivantNOUVELLE LOI ÉLECTORALE : Le seuil de 4 % des suffrages serait annulé