Accueil ACTUALITÉ Sahara Occidental-Alguergarat : L’ONU propose un contrôle exclusif de la zone par...

Sahara Occidental-Alguergarat : L’ONU propose un contrôle exclusif de la zone par la Minurso

0

Les Nations unies ont proposé un déploiement exclusif des forces de la Minurso dans la zone d’Alguergarat au Sud ouest du Sahara occidental, où le Front Polisario et le Maroc se font face avec des positions distantes de moins de 120 mètres l’un de l’autre.

Pour faire baisser la tension et éviter une montée de l’escalade qui est montée crescendo avec la violation du cessez- le- feu par le Maroc, L’ONU a proposé le retrait des forces de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) et celle du Maroc de la région tampon et le déploiement permanent et exclusif des forces de la Minurso, a indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric au cours de son point de presse quotidien. Interrogé sur les détails de la proposition de Ban Ki-moon concernant la construction par le Maroc d’une route traversant les territoires sous contrôle du Front Polisario, Dujarric a répondu qu’elle « comprenait le retrait des forces armées des deux camps et le maintien d’une présence exclusive de la Minurso dans cette région. La proposition est sujette cependant à l’approbation des deux parties au conflit que sont le Front Polisario et le Maroc, a-t-il précisé, en affirmant que la reprise des hostilités n’est dans l’intérêt d’aucune partie. Le porte-parole onusien a omis de donner des détails sur la proposition du secrétariat général, mais suggéré par la France et le Sénegal lors de la réunion du Conseil de sécurité, d’achever la construction de cette route, contestée par le Front Polisario car violant l’accord de cessez- le-feu de 1991. Le Conseil de sécurité a rejeté la semaine dernière cette proposition, qui est en contradiction avec la position antérieure de l’ONU sur ce projet. L’ONU avait déjà considéré dans trois rapports précédents ces travaux comme une violation de l’accord de 1991. Le Maroc avait entamé en août dernier les travaux de balisage de ce tronçon d’une longueur de 3,8 Km, devant relier la zone d’Alguergarat à la Mauritanie en voulant mener dans la région une prétendue « opération sécuritaire » sans avertir au préalable la Minurso. La situation sécuritaire dans la zone d’Alguergarat reste tendue, selon l’ONU, malgré les efforts de médiation de la Minurso (mission de l’Onu pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental).
Les deux parties ont maintenu leurs positions, le Front Polisario déclarant fermement qu’il s’opposerait militairement aux provocations marocaines et à la construction de cette route qui vise en réalité à étendre l’occupation militaire du Maroc dans cette zone et à faire pression sur la Mauritanie qui s’est toujours opposée a sa politique coloniale après s’être retirée du conflit.
Stéphane Dujarric a, par ailleurs, refusé de commenter une «plainte » de l’inénarrable ambassadeur du Maroc qui ne sait plus quoi inventer pour cacher ses désastres diplomatiques et qui à contesté le fait que le représentant du Front Polisario, Ahmed Boukhari, s’entretienne dans l’enceinte de l’ONU avec Moncef Khan secrétaire de la troisième commission chargée des questions liées aux affaires humanitaires et aux droits de l’homme. «Je ne vais pas commenter ce cas particulier (…) de toute évidence et je pense qu’en règle générale le personnel des Nations unies est libre de parler à quiconque ici dans ce bâtiment », a-t- il dit.
Apres une série de sévères défaites diplomatiques tant à L’ONU, aux Non-alignés et après les déclarations de l’avocat général de la cour européenne de justice affirmant que l’Accord agricole Maroc-UE ne pouvait s’appliquer au Sahara occidental, le Maroc continue dans la fuite en avant et fait donner ses organes de propagande pour détourner l’attention de l’opinion publique marocaine avant des élections législatives délicates pour le royaume et qui risquent d’être largement remportées par les islamistes. Ce qui fausserait les calculs du Palais royal qui veut tourner la page de la gouvernance islamiste de Benkirane et pousser sur le devant de la scène le PAM , le parti de l’ami du roi et son procurateur Fouad El Hima.
M. Bendib

Article précédentBlida : à quand le transport scolaire pour les élèves de Halouia ?
Article suivantDemi-finale de la Coupe de la CAF ce soir à 22h : le MOB veut surclasser le FUS Rabat