Les différentes tonalités politiques de l’ex-parti unique, le FLN, qui se sont fait entendre depuis l’éviction de Belkhadem de la tête du même parti puis son remplacement par Amar Saâdani ainsi que le rôle de Belayat, coordinateur du bureau politique, s’accordent à entamer une nouvelle phase en optant tous ensemble pour mener la campagne électorale de la présidentielle du 17avril, du président- candidat Abdelaziz Bouteflika.
Qu’il s’agisse d’Amar Saâdani, secrétair général du FLN ou du coordinateur du bureau politique, Abderrahmane Belayat, et aussi de l’ex-SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem, les trois se sont exprimés, lundi, à des moments certes différents mais tous ont appelé à la mobilisation des rangs du FLN pour mener à bien la campagne électorale pour un quatrième mandat du Président-candidat, Abdelaziz Bouteflika.
Dès l’installation, lundi à Alger, par le SG du FLN, Amar Saâdani, de la commission nationale de soutien au candidat Bouteflika, pour la présidentielle du 17 avril, lui succède un communiqué rendu public tard lundi, par Belayat dans lequel les membres du Comité central du FLN, sont invités à adhérer à la campagne électorale de soutien au Président-candidat.
Troisième fait, lié au parti FLN qui est venu aussi marquer la journée de lundi, la publication de l’entretien qu’a accordé l’ex-secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, à un site d’information en arabe, dans lequel outre l’expression de son soutien au Président-candidat, Belkhadem affirme que les animateurs de la campagne électorale œuvreront à promouvoir « le même discours avec le même contenu et les mêmes objectifs ».
Ce qui illustre amplement que les turbulences politiques vécues jusque là par l’ex-parti unique se sont calmées pour mieux investir le champ de la campagne électorale avec les autres partis politiques qui soutiennent tout autant que le FLN, le Président-candidat.
Les raisons à l’origine des turbulences politiques vécues par le FLN, se sont évaporées suite à l’officialisation de la candidature de Bouteflika, par le dépôt de son dossier au Conseil constitutionnel ? Ou bien l’officialisation de la candidature du Président-candidat, est-elle à l’origine du report des turbulences politiques du FLN au lendemain des présidentielles du 17 avril ? Ceci étant, si le FLN adopte un discours rassembleur derrière la candidature du Président-candidat, il affiche clairement sa détermination à être l’acteur le plus visible durant la campagne électorale qui débutera officiellement le 24 mars, soit dix jours après l’annonce officielle par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats, à occuper le poste du premier magistrat. Composée de 150 militants, membres du Comité central, députés, sénateurs et responsables de mouhafadas, la Commission nationale du FLN de soutien à la candidature de Bouteflika, est appelée par Amar Saâdani à « mener une campagne propre et transparente ».
Aussi le SG du FLN a invité les membres de la commission à mener une campagne électorale axée sur « les perspectives à venir » et « les réalisations accomplies » durant les trois mandats de Bouteflika à la tête de la présidence du pays.
De son côté, Belayat a invité, dans un communiqué précité, les cadres et les militants de l’ex-parti unique à assurer les permanences pour la campagne électorale de soutien à Bouteflika, à travers le pays, autour de la principale tâche « communiquer le bilan du Président et son programme électoral par l’image et le son » note-t-il.
S’agissant de l’ex-secrétaire général du FLN, dans son entretien précité, Belkhadem évoque amplement le tempo du staff de campagne du Président-candidat. Il affirme pour sa part que les membres du staff en question « animeront individuellement les meetings électoraux selon une feuille de route préétablie par la direction de campagne ».
Il dira aussi que « La direction de campagne se chargera de l’organisation des meetings, des endroits où ils auront lieu, du timing et de l’élaboration des slogans » a-t-il précisé avant de souligner que « le discours électoral sera établi sur la base du programme du président de la République ».
L’ex-parti unique affiche, à travers les dernières sorties politico-médiatiques d’Amar Saâdani, Belayat et Belkhadem, qu’ils se retrouveront tous ensemble en rangs sérés pour mener la campagne électorale de soutien au Président-candidat, qui semble aussi être un message à certains du FLN, qui eux, ont opté pour le candidat Ali Benflis.
Karima B.