Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé vendredi plusieurs mesures à prendre contre la Turquie suite à la décision d’Ankara de suspendre toutes ses activités commerciales avec Israël en raison des « violences incessantes » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Selon un communiqué du ministère, il a été décidé d’œuvrer à la réduction de tout lien économique entre la Turquie, la Cisjordanie et Gaza lors d’une discussion menée par de hauts responsables des ministères des Affaires étrangères et de l’Economie, ainsi que de l’administration fiscale israélienne. En outre, il a été décidé d’agir dans les forums économiques internationaux pour envisager des sanctions contre la Turquie pour violation des accords commerciaux, pour créer une liste alternative pour l’économie israélienne dans divers secteurs et produits, et pour soutenir les secteurs d’exportation israéliens concernés. Selon le Bureau central des statistiques d’Israël, en 2023, les exportations israéliennes de marchandises vers la Turquie se sont élevées à 1,57 milliard de dollars, tandis que les importations israéliennes en provenance de Turquie ont atteint 4,61 milliards de dollars. Entre-temps, Israël a déposé une plainte auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre la Turquie pour sa décision de suspendre les échanges commerciaux, a déclaré le ministre israélien de l’Economie Nir Barkat. À souligner que la Turquie et Israël sont tous deux membres de l’OCDE.
Manifestation estudiantine de soutien à la Palestine
Par ailleurs, des étudiants turcs ont organisé jeudi des rassemblements pour protester contre les attaques d’Israël dans la bande de Gaza et pour montrer leur soutien aux rassemblements pro-palestiniens sur les campus universitaires aux Etats-Unis, a rapporté l’agence semi-officielle Anadolu. Un groupe d’étudiants s’est rassemblé à l’université d’Ege, dans la province occidentale d’Izmir, dans le cadre d’un rassemblement organisé par la branche jeunesse du parti de la justice et du développement au pouvoir. Dans une déclaration faite au nom du groupe, Kadir Gulhan, l’un des étudiants protestataires, a dit que les manifestations anti-israéliennes des étudiants aux Etats-Unis avaient déclenché un soulèvement mondial. « Nous remercions sincèrement tous nos frères et sœurs qui ont soutenu cette position humanitaire, qui s’est étendue à des dizaines de campus à travers les Etats-Unis, même au prix de l’annulation de cours, de mesures disciplinaires et d’arrestations », a dit Kadir Gulhan. À l’Université Medipol d’Istanbul, des étudiants se sont également rassemblés sur le campus, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens et des banderoles, pour manifester leur solidarité avec la population de Gaza, frappée par la guerre. La semaine dernière, des rassemblements similaires ont été organisés par des étudiants dans tout le pays, a rapporté l’agence.
Agences