Accueil À LA UNE RÉVISION DES STATUTS PARTICULIERS, RECRUTEMENTS, ÉTABLISSEMENTS TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS… : Belabed...

RÉVISION DES STATUTS PARTICULIERS, RECRUTEMENTS, ÉTABLISSEMENTS TOUCHÉS PAR LES INONDATIONS… : Belabed répond aux questions

0

Alors qu’il donnait hier le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire 2024/2025, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, est revenu sur plusieurs questions importantes liées au secteur, dont notamment celle du recrutement des enseignants ou encore de la révison des statuts particuliers des travailleurs du secteur.
Dans ce sens, il a fait savoir dans une conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de la nouvelle année scolaire que le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l’éducation sera publié avant la fin de cette année et comprendra plusieurs avantages. Le ministre a précisé, dans ce contexte, que la publication de ce statut constituera une étape importante vers l’amélioration des conditions des travailleurs du secteur de l’éducation et le développement du système éducatif en général. Belabed, a à la même occasion assuré que la priorité de recrutement dans les postes d’enseignement reste donnée aux diplômés des écoles nationales supérieures. Il a révélé dans ce contexte que 5465 diplômés ont été nommés dans différentes spécialités. Selon lui le problème de recrutement de cette catégorie ne s’est pas posée depuis plusieurs années, « puisque cela se fait désormais automatiquement juste après l’obtention de leur diplôme ».
Évoquant, d’autre part, les dernières inondations dans les wilayas du Sud ayant impliqué la détérioration de plusieurs établissements scolaires Belabed a assuré que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour prendre en charge les élèves de ces écoles touchées. Le ministre a également indiqué que de nombreuses mesures ont été préparées pour assurer le succès de cette année scolaire, notamment la numérisation des procédures de passation du baccalauréat et la numérisation de la transmission des sujets aux centres d’examen à moindre coût et effort. Le premier responsable du secteur a souligné que le ministère s’efforce de prendre les mesures nécessaires pour réduire le phénomène d’absentéisme des élèves des classes terminales durant le troisième trimestre de chaque année scolaire.

Généralisation de l’examen d’évaluation des acquis dans le cycle primaire
Le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, a annoncé, par ailleurs, qu’il sera procédé à la généralisation de l’examen d’évaluation des acquis dans chaque palier du cycle primaire, alors qu’il était auparavant limité aux classes de 5e année primaire seulement. Belabed a expliqué que « cet examen a révélé des lacunes et des défaillances inconnues, et les mesures prises à la lumière des résultats de cet examen ont conduit à une amélioration de la détection précoce de ces lacunes, permettant ainsi de réduire le taux de redoublement et d’améliorer les résultats des élèves de première année du cycle moyen, qui enregistrait le taux le plus élevé de redoublement». Afin de détecter précocement ces lacunes, le ministre a déclaré que « cet examen sera étendu aux trois cycles de l’enseignement primaire, à savoir le premier cycle (première et deuxième année), le deuxième cycle (troisième et quatrième année), et le troisième cycle (cinquième année), dans le but de détecter les déséquilibres et d’y remédier dès le début ».

604 nouveaux établissements
Pour ce qui est des nouvelles structures pédagogiques le ministre a révélé, à l’occasion de la rentrée scolaire, que 604 nouveaux établissements d’enseignement entre le secondaire, le moyen et le primaire, ainsi que des départements supplémentaires, seront réceptionnés à travers le pays, dont 354 nouvelles écoles primaires, 162 CEM et 88 lycées, ainsi que 459 cantines scolaires à travers le pays.
Ania N.

Article précédentGHAZA : Encore une école bombardée par les forces d’occupation sionistes
Article suivantAU LENDEMAIN DE LA RÉÉLECTION D’ABDELMADJID TEBBOUNE : Le Parlement fait sa rentrée aujourd’hui