Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion consacrée au suivi de l’état d’avancement des préparatifs en prévision de la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE), a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, au siège de la Présidence de la République, une réunion consacrée au suivi de l’état d’avancement des préparatifs en prévision de la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne », lit-on dans le communiqué.
Comme on pouvait le constater dans une vidéo et des photos diffusées sur le compte Facebook de la Présidence, ont participé à cette réunion, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, le Premier ministre Nadir Larbaoui, ainsi que des membres du Gouvernement, notamment les ministres des Affaires étrangères, des Finances, de l’Intérieur, de l’Agriculture, de l’Hydraulique, des Transports, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et de la Poste et des Télécommunications.
Il convient de rappeler à cet effet, que la révision de l’accord d’association avec l’UE, en vigueur depuis 2005, a été annoncée, pour l’année courante, par le président Tebboune et ce lors de son entrevue médiatique du 6 octobre 2024. Cette révision a été dictée par l’impératif de corriger le déficit de la balance commerciale de l’Algérie et qui était favorable pour l’UE. Autrement dit, cette révision nécessaire sera menée « avec souplesse et dans un esprit amical sans entrer en conflit », avait indiqué le Président car, avait-il précisé, « nous entretenons des relations normales avec les Etats (de l’Union européenne)». Pour les raisons de cette révision, le chef de l’Etat avait indiqué que « l’accord avec l’Union européenne a été conclu à une époque où l’Algérie était bien différente de celle d’aujourd’hui ». Autres temps, autres mœurs !
Farid G.