Accueil ACTUALITÉ RÉVISER LE CODE DES PENSIONS MILITAIRES POUR SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DES RETRAITÉS...

RÉVISER LE CODE DES PENSIONS MILITAIRES POUR SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DES RETRAITÉS DE L’ANP : La réponse de fond à un dossier complexe

0

Après plusieurs actions de protestation des retraités de l’Armée nationale populaire pour réclamer la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelle, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, s’engage à prendre en charge toutes les revendications. Autrement, cite le chef de l’État  les préoccupations exprimées en ce sens, reconnaissant par la même les sacrifices consentis par les membres de l’institution républicaine.
En effet, lors du Conseil des ministres tenu dimanche, le chef de l’État a mis en avant « l’importance du Code des pensions militaires, pour l’adaptation et la pérennisation du régime des pensions militaires, et le traitement équitable de toutes les requêtes soumises en lien avec les différentes formes d’inaptitude, d’invalidité ou de radiation, soulignant son engagement à prendre en charge toutes les préoccupations exprimées en ce sens, en consécration des valeurs de reconnaissance des sacrifices consentis par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), tous corps et catégories confondus », rapporte un communiqué de la présidence.
À souligner que le dossier de cette catégorie de l’Armée a beaucoup trainé par le passé, quoique tout récemment le ministère de la Défense nationale s’était engagé à apporter des réponses aux revendications des retraités, des blessés et des invalides de l’ANP, dont les dossiers seront traitées de façon « minutieuse et rigoureuse ».
En décidant ainsi, le chef de l’État veut en finir avec cette question épineuse et de-là « clore définitivement» le dossier des retraités de l’Armée. Il est à rappeler que depuis plusieurs années, les militaires à la retraite multiplient les actions de protestation à travers le pays, qui ont été suspendues à cause de la pandémie du Coronavirus. Ces derniers ont décidé, il y a quelques jours, le retour aux mouvements de protestation, en observant des marches pacifiques pour en appeler le président Tebboune à dénouer la situation. « Ces actions de protestation ont été organisées en réponse à la non-prise en charge de leurs doléances socioprofessionnelles par les hautes autorités du pays », avait déclaré le coordinateur national des militaires à la retraite Aïssa Bouzrara. Autant dire donc que les dernières instructions du Président, notamment la révision du Code des pensions militaires, sont à même d’apporter assurance et apaisement chez ces catégories d’anciens effectifs de l’ANP qui, récemment, ont juré de « continuer la mobilisation pour arracher leurs droits légitimes»
Pour rappel, dans leur plateforme de revendications, les anciens militaires réclament essentiellement une révision à la hausse de leurs pensions de retraite, une prise en charge médicale de qualité pour les militaires blessés, l’accès aux logements sociaux et lots de terrain, la réhabilitation des éléments radiés « abusivement » et l’octroi de licences de taxi pour les anciens militaires.
Sarah Oubraham

Article précédentAir Algérie Cargo a transporté 80 tonnes/jour de marchandises depuis le début de la pandémie
Article suivant5e AP, BEM ET BAC : Le calendrier des examens arrêté