Accueil ACTUALITÉ REVENDICATIONS DES MILITAIRES À LA RETRAITE : Le Président prend le dossier...

REVENDICATIONS DES MILITAIRES À LA RETRAITE : Le Président prend le dossier en main

0

Urgence d’actualité, le dossier des anciens militaires de l’ANP, entre retraités, radiés et invalides durant le service national, a été examiné hier en Conseil des ministres, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune.

Cependant, on ne peut aborder la question sans en rappeler le récent communiqué du MDN, où la nécessité de réviser le Code des pensions militaires, pour répondre à toutes les demandes des anciens membres de l’Armée, a été posée avec acuité. Dans sa réponse aux revendications des anciens effectifs de l’ANP, le MDN a fait état de 15 859 dossiers régularisés depuis janvier 2021 et a affirmé que l’opération suit son cours. Se saisissant donc du dossier, le Président s’est engagé à prendre en charge toutes les préoccupations des militaires retraités, radiés et invalides. Au-delà de prendre en charge les différentes franges de l’ANP sur le plan social, le locataire d’El Mouradia a exprimé la reconnaissance de l’État envers les effectifs de l’ANP, anciens et actuels, qui ont consenti d’énormes sacrifices au service de leur patrie. Pour ce faire, autrement que pour accéder à toutes les demandes des différentes catégories, le chef de l’État a mis en avant la nécessité donc de réviser le Code des pensions militaires.

Des mesures de gratuité pour les jeunes candidats aux législatives
Sujet tout aussi d’actualité, qui a trait aux prochaines législatives, le président de la République, d’un geste à l’égard de la jeunesse algérienne, a décidé d’un certain nombre de mesures de gratuité au profit des candidats postulant au rendez-vous du 12 juin. Ainsi, durant la campagne électorale, les jeunes qui aspirent à un mandat d’élu à l’APN peuvent s’offrir gracieusement les salles de meetings, ainsi que les affiches de publicité et leur impression. L’objectif étant de ramener la jeunesse à la construction réelle et active de la nouvelle Algérie. Sur un autre volet, les membres du gouvernement, à travers l’administration publique, sont instruits de mettre à disposition de l’Autorité indépendante des élections tous les moyens dont elle exprime le besoin pour réussir sa mission électorale. Également examiné lors de cette réunion, le dossier des 10 nouvelles wilayas du Sud, dont le chef de l’État a ordonné la poursuite de la procédure de transfert des prérogatives pour faire aboutir l’opération, d’ici la fin de l’année en cours.

Mois de Ramadhan : les importations des viandes congelées autorisées
Dans une conjoncture sociale difficilement supportable pour les ménages, eu égard aux augmentations tous azimut des prix des produits de base, lorsqu’encore l’offre se fait rare, le chef de l’État aborde les préparatifs du tout proche mois sacré. Première décision, et après une interdiction de plusieurs mois, les importations des viandes congelées sont autorisées de façon exceptionnelle toutefois pour le mois de Ramadhan. Mais, enjeu majeur de l’opération ramadanèsque, les prix du produit doivent être accessible pour les ménages, qu’il conviendra, pour les autorités du commerce, de mettre à l’abri des spéculateurs, dont l’intervention en pareille occasion a souvent été préjudiciable pour le pouvoir d’achat du citoyen.

Manque de liquidités, le bout du tunnel ?
Sempiternel problème qui revient à chaque opération de virement des pensions de retraite au niveau des bureaux de poste du pays, le manque de la liquidité pourrait voir le bout du tunnel à la faveur des décisions prises hier en Conseil des ministres. Ainsi, on croit savoir que le problème a été identifié. Il s’agit, à lire entre les lignes des instructions du chef de l’État, des importants mouvements financiers qui passent par la poste. Non pas le propre de comptes particuliers, mais bien des transactions commerciales qui absorbent une masse importante de la liquidité après retrait. En guise de solution, le président de la République a ordonné au ministre du secteur de procéder à la fermeture des comptes commerciaux et l’interdiction de leur ouverture auprès d’Algérie poste. Et, désormais, ce seront les banques qui prendront en charge l’ouverture des comptes commerciaux. En revanche, et exceptionnellement pour les commerçants des régions du Sud, l’ouverture des comptes CCP est permise, du moins là où les agences bancaires ne sont pas implantées.
Farid Guellil

AUTRES DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES
Activer l’Observatoire de la société civile
Le président de la République s’est félicité de l’élaboration de ce projet car étant l’un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations et propositions en vue de promouvoir la contribution de la société civile dans la gestion des affaires publiques. Il a également ordonné la mise en œuvre immédiate des dispositions de ce décret en procédant à l’installation, dans les plus brefs délais, de l’Observatoire national de la société civile.

Organisation et gestion de Djamaâ El Djazaïr
Le Président a ordonné l’installation d’une instance provisoire de gestion de Djamaâ El Djazaïr en attendant l’adoption d’une conception définitive pour son organisation et son fonctionnement. Il a en outre chargé l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr de mener les travaux d’entretien en lui accordant les prérogatives de lancer des appels d’offres nationaux et internationaux à l’effet de sélectionner les spécialistes qualifiés. Le président de la République a aussi ordonné de présenter, à l’occasion de la prochaine réunion périodique du Conseil des ministres, des propositions sur les entreprises candidates pour à l’entretien de Djamaâ El Djazaïr.

Définir les mission du Conseil supérieur de la jeunesse
Le Gouvernement a été chargé d’élaborer une étude approfondie du projet portant détermination des missions et organisation de ce Conseil, en vue d’y inclure tous les mécanismes à même d’ériger ce pôle en un espace fertile et crédible, dans le but de représenter les jeunes, consolider leurs capacités à accéder aux responsabilités publiques et de leur inculquer la culture démocratique. Œuvrer pour ériger le Conseil supérieur de la jeunesse en un véritable parlement dédié aux jeunes et une pépinière pour la formation à la politique, notamment au profit des universitaires afin qu’ils participent réellement dans la prise des décisions cruciales pour le pays. Il s’agit aussi de porter à maturation, les mécanismes à même d’arrêter la composition du Conseil et d’accorder en premier l’importance à une véritable formation de jeunes capables de prendre le relais pour gérer le pays.

Résoudre le problème d’eau insalubre dans le Sud
-Dépêcher une délégation ministérielle comprenant les ministres des Finances, des Ressources en eau et de l’Environnement dans les wilayas du Sud, notamment les wilayas de Tamanrasset et Adrar, en vue de s’enquérir de la situation environnementale et d’évaluer les risques découlant de certains points d’eau insalubres et leurs répercussions sur les nappes phréatiques dans la région.
-Mettre en place une stratégie urgente, en vue de mettre un terme à l’aggravation de l’impact des eaux usées sur les nappes phréatiques dans le Sud.
R. N.

Article précédentLÉGISLATIVES DU 12 JUIN / RECOURS À L’ARGENT SALE : Exclusion a postériori de tout candidat fraudeur
Article suivantSALON NATIONAL DU LIVRE : Les lecteurs en quête de nouveautés