Accueil À LA UNE REVALORISATION DES RETRAITES : Les yeux rivés sur le Conseil des ministres

REVALORISATION DES RETRAITES : Les yeux rivés sur le Conseil des ministres

0

Les retraités algériens attendent impatiemment la réunion du Conseil des ministres, prévue au cours de cette semaine, qui approuvera concrètement les augmentations, allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite.

Comme annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune le 1er mai dernier, le Conseil des ministres qui devrait se tenir « aujourd’hui dimanche, ou sera reporté à lundi ou mardi », abordera, en effet, la question de la hausse des retraites. Présidant la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs, le président de la République avait affirmé, faut-il le rappeler, que le Conseil des ministres approuvera, lors de sa prochaine réunion, des augmentations, allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite. Le président de la République a réaffirmé, à cette occasion, l’attachement au caractère social de l’État découlant des principes de la Déclaration du 1er Novembre 1954. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait donné son aval pour la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’exercice 2024 pour le régime des retraites pour salariés et non salariés, toutes catégories confondues, au regard de « l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des moyens financiers de l’État », insistant sur l’impératif de « préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays ».
Le président de la République avait ordonné au Gouvernement de « réexaminer minutieusement ce dossier en Conseil de Gouvernement et de procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres ».
Il avait également enjoint au Gouvernement de trouver de « nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l’évolution de l’économie nationale ».

Le Gouvernement s’exécute
Ainsi et en réponse aux instructions du président Tebboune, le Gouvernement a entendu, jeudi dernier, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, une communication présentée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur la revalorisation des pensions et des allocations de retraite. Il s’agissait, en toute vraisemblance, de peaufiner le dossier avant son examen en Conseil des ministres.
A. N. ch.

Article précédent131 CADRES MIS EN QUARANTAINE POUR UNE DURÉE DE 42 JOURS : L’élaboration des sujets du BAC est lancée
Article suivantAHMED ATTAF N’A PAS FAIT DE PHOTO AVEC LA CARTE GÉOGRAPHIQUE FABRIQUÉE PAR LE MAROC : Le dernier délire makhzénien