Accueil ACTUALITÉ Réunion du comité central du FLN ce samedi : Saâdani ferme la...

Réunion du comité central du FLN ce samedi : Saâdani ferme la porte aux intrus

0

Contrairement à la cacophonie qui va bon train au sujet de la réunion du comité central (CC) du FLN, prévue samedi prochain à l’hôtel El Aurassi, la direction politique de ce parti semble poursuivre son petit bonhomme de chemin.

Difficile donc de supposer un quelconque revirement de situation, comme le prétendent certains opposants à Amar Saâdani. Ce rendez-vous en soi est la première session ordinaire du CC du FLN et l’unique réunion en son genre qui se tient une fois par an, selon les textes statutaires qui régissent le fonctionnement organique. En effet, depuis l’annonce des délais pour sa tenue, les adversaires du patron Saâdani remettent au goût du jour les sujets qui fâchent, au fil et à mesure que les élections législatives de 2017 s’approchent. Devant cet état de fait, la direction politique de l’ex-parti unique ne semble point déstabilisée.
L’un des plus en vue est sans doute des rumeurs parsemées ces jours-ci et faisant croire à un report de ce rendez-vous à une date ultérieure. Mais, la direction politique n’a pas tardé à réagir pour démentir ces allégations, en affirmant que la rencontre de l’instance suprême de ce parti après le congrès est bel est bien fixée dans les délais prévus. Au-delà de ces annonces qui tentent en toute vraisemblance de déstabiliser Saâdani et ses troupes, ce conclave réunira les membres du CC et lesquels devant mener les travaux de l’ordre du jour, apprend-t-on, hier, de Hocine Khaldoune, cadre du bureau politique en charge de la communication du parti. Notre interlocuteur a indiqué que l’ensemble des 501 membres de l’organe central issus du dernier congrès de mai 2015, ont été invités à participer a cette rencontre organique. S’agissant des cadres ou autres personnalités probablement invités pour assister à ce rendez-vous, aussi important aux yeux de la première force politique du pays, le proche collaborateur de Saâdani a exclu toute autre présence en dehors de la composante du CC. Pour ce qui est du menu de cette rencontre, au moins quatre points vont être abordés. Ainsi, annoncé pour diriger les travaux de ce regroupement, le chef du FLN va présenter le rapport de l’activité partisane menée durant l’année en cours. Néanmoins, l’homme tonitruant ne manquera pas non plus de revenir sur la situation prévalant dans le pays, notamment sur les plans politique, sécuritaire, économique et social.
En second lieu, la commission financière lui succédera pour exposer le bilan de la trésorerie du parti, comme prévu dans ses statuts, alors qu’un cadre du CC est appelé à présenter tout aussi un rapport de cette instance. Pour le reste, le débat tournera essentiellement sur les prochaines élections législatives à venir. Installée il y’a quelques semaines et chargée d’élaborer une expertise autour de toutes les questions importantes qui engagent, à la fois, l’avenir de l’Algérie et de celui du parti en particulier, la commission dénommée «Etudes et prospective» devra faire part de ses conclusions.
Cela n’exclut pas de traiter du volet en trait avec les élections, bien entendu, même si cette tâche précisément incombe à une autre commission, celle à laquelle la direction politique a demandé de tracer une stratégie spécifique aux législatives. En dehors de toutes ces questions qui relèvent de l’organique, d’autres sujets d’actualités devraient ressurgir parmi les participants. Cela étant dit, les joutes électorales constituent un enjeu de taille pour que les participants accordent l’intérêt à toute autre question.
Farid Guellil

Article précédentVers la suppression de son seuil du solde minimum obligatoire : La fin du FRR se précise
Article suivantTipasa : Mise en échec d’une tentative de kidnapping d’un mineur