Accueil À LA UNE Réunion de la Ligue arabe sur Ghaza, ce samedi : Un sérieux...

Réunion de la Ligue arabe sur Ghaza, ce samedi : Un sérieux et ultime test de crédibilité

0

La Ligue arabe se retrouve devant un tournant vital pour elle, un virage qu’elle ne doit en aucun cas rater pour ne pas se faire Hara-kiri et pour ne pas se désavouer aux yeux des peuples arabes qui restent perplexes devant la léthargie qui frappe les dirigeants notamment ceux des pays du camp dit des normalisateurs.
L’arrogance des responsables sionistes a atteint son apogée et sans la mobilisation des pays arabes qui disposent de moyens variés de pression, le génocide de Ghaza se poursuivra. Il faut rappeler dans ce contexte, que fort du soutien des USA et des pays occidentaux, Netanyahou rejette même l’idée des trêves humanitaires ou l’ouverture de corridors sécurisés pour l’acheminement des aides aux populations assiégées dans la bande de Ghaza. Cette intransigeance criminelle a poussé le cabinet de guerre de l’entité sioniste à envisager des scénarios pour l’après-guerre. Blinken est allé même défendre ces scénarios auprès de pays arabes qu’il qualifie d’alliés à l’image de l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite ou encore le Qatar. Parmi ces scénarios dont certains prévoient le déplacement des habitants de Ghaza vers la Jordanie ou le Sahara du Sinaï, Israël est en train d’étudier, avec ses alliés de la région et les USA, la possibilité de gérer la bande de Ghaza et d’y installer même des colonies comme le suggèrent les ultranationalistes qui siègent dans le gouvernement de Netanyahou ou encore l’installation d’une autorité composée de Palestiniens et de colons pour gérer les affaires courantes de la population. La Ligue arabe devra se prononcer clairement contre ces scénarios qui ne sont rien d‘autres qu’une seconde Nekba et une soumission à l’ordre des colons israéliens.
Outre un embargo sur les produits énergétiques qui pourrait influer sur les cours du pétrole et du gaz, les pays arabes pourraient dénoncer massivement les accords de normalisation avec l’État hébreux. La Jordanie, qui avait signé les accords de Oued Araba avec l’entité sioniste, avait menacé de considérer toute volonté de déplacement des populations de Ghaza comme une déclaration de guerre. Le gouvernement ira-t-il jusqu’à franchir le pas de la rupture avec Israël ? L’Égypte continue de gérer l’ouverture du poste frontalier de Rafah selon les désirs de l’entité sioniste. S’appuyant sur un respect, aujourd’hui qualifié de défaitiste, des accords de Camp David, elle se retrouve prisonnière d’un accord de paix qui lui a restitué les territoires mais à réduit sa souveraineté. Ira-t-elle jusqu’à dénoncer cet accord et gérer souverainement les mouvements par ce passage ? Le Maroc dont le roi n’a même pas évoqué le drame que vivent les Palestiniens, ira-t-il jusqu’à dénoncer les accords Abraham qu’il a conclus avec l’entité sioniste au même titre que le Qatar, le Soudan ou les Émirats ? Ce sont autant d’attentes des populations arabes auxquelles doit répondre la Ligue arabe par une position claire et franche, autrement elle perdra toute crédibilité et se transformera en tribune où le dernier mot revient aux normalisateurs. Face à l’arrogance des sionistes, les peuples arabes n’ont trouvé, pour le moment, que la rue pour exprimer leur colère et la condamnation des menaces qui pèsent sur les Palestiniens dont les droits, pourtant reconnus par la légalité internationale, sont plus que menacés.
Aujourd’hui l’état-major sioniste envisage une annexion de Ghaza, et plus tard, une reconquête de la Cisjordanie, une officialisation de l’annexion d’une partie du Golan occupé, du sud Liban, des parties de la rive Est du fleuve le Jourdain et une partie du sud du Sinaï qui servira d’embouchure du futur canal qui ralliera la mer rouge à la méditerranée et qui signifiera la mort pour le canal de Suez.
Slimane B.

Article précédentAu terme de sa rencontre avec Tebboune : Le président du MSP a salué la position constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne
Article suivantOthmane Bali : Un film documentaire prochainement en hommage au chanteur targui