Les relations algéro-hongroises connaissent aujourd’hui un véritable essor, un rayonnement qui s’est amplifié ce week-end, à l’issue de la visite de travail entreprise par une délégation algérienne, menée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni. Un voyage d’affaires qui entre dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.
Cette troisième session de la commission économique mixte algéro-hongroise, qui a été co-présidée par Henni et son homologue hongrois, István Nagy, a eu pour objectif « d’identifier les opportunités d’affaires existantes dans les deux pays et de mettre en relief l’attractivité de leur potentiel ». Accompagné par une délégation multisectorielle, Henni a présenté plusieurs dossiers de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Hongrie, et les perspectives de leur promotion dans divers domaines et secteurs de développement. Durant cette visite, le ministre algérien a eu des entretiens avec plusieurs ministres hongrois et des membres du Conseil d’affaires algéro-hongrois. Des entrevues où les deux parties se sont accordées sur une série d’actions à entreprendre pour « promouvoir le partenariat bilatéral dans le domaine de l’agriculture et dans d’autres domaines ». À noter qu’Alger et Budapest se sont toujours félicités des bonnes relations traditionnelles qu’entretiennent les deux pays. Un nombre grandissant d’acteurs économiques cherchent en effet le partenariat des deux côtés. Rappelons dans ce contexte que la Hongrie a toujours reconnu le rôle central de l’Algérie dans le Maghreb, qualifiant l’Algérie d’acteur clé pour la stabilité et la prospérité régionale.
« Un partenariat gagnant-gagnant »
Durant la rencontre qui a mis l’accent sur l’importance des échanges entre les deux pays en vue de trouver de nouvelles opportunités d’investissement, le ministre hongrois a attiré l’attention sur le fait qu’« il existe actuellement une base de coopération stratégique entre la Hongrie et l’Algérie ». István Nagy a souligné dans son allocution « qu’en raison du climat du pays africain, notre pays a également besoin de l’expérience acquise dans l’agriculture. Dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de l’élevage, il est important d’approfondir la coopération, qui est également extrêmement importante du point de vue de la sécurité alimentaire. Nous devons établir autant de coopération que possible, dans laquelle des spécialistes et des instituts de recherche hongrois et algériens peuvent travailler ensemble. Le meilleur investissement est d’échanger des étudiants de l’enseignement supérieur entre eux, car à long terme, l’économie des deux pays peut mieux se développer de cette manière, mais en termes de méthodologies technologiques, de recherche et génétiques, le partenariat est également important ». Le ministre hongrois a expliqué que son pays souhaitait « inclure des projets concrets lors de la prochaine réunion de la commission économique mixte hongro-algérienne », et que grâce à ces projets « la Hongrie pourra également avancer dans la pratique en termes de coopération entre les deux pays ». En ce qui concerne les défis de la santé animale, István Nagy a également évoqué le fait que « la grippe aviaire cause de graves problèmes aux agriculteurs nationaux », ce qui signifie également des difficultés en Algérie. La Hongrie est également favorable aux expériences et aux propositions de solutions de l’Algérie », a-t-il ajouté. Le ministre a souligné qu’il existe d’autres opportunités dans le domaine de la culture du tournesol. « Il est dans l’intérêt économique fondamental de la Hongrie d’avoir accès au savoir et à l’expérience algérienne en matière d’élevage ». En outre, la Hongrie « est prête à partager ses pratiques de gestion forestière », a-t-il ajouté. Et de conclure qu’« actuellement, le plus grand programme national de reboisement de l’histoire de notre pays se déroule, nous sommes également prêts à présenter les innovations théoriques et technologiques à nos partenaires ». Il est nécessaire de rappeler que tous ces dossiers de coopération ont été précédemment évoqués lors de l’audience accordée par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, à l’ambassadeur de Hongrie en Algérie, Gyorgy Pantos. En octobre 2022, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, avait effectué une visite de travail en Hongrie où il a été reçu par son homologue, Laszlo Kover.
Hamid Si Ahmed