La mission immédiate du nouveau Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, se confirme. Il s’agit d’assurer les meilleures conditions à la rentrée sociale, notamment les dispositions particulières à la rentrée scolaire et à la rentrée universitaire.
Dans ce cadre, Sifi Ghrieb a présidé, hier, par visioconférence, depuis le Palais du Gouvernement, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, l’ouverture des travaux d’une réunion de coordination avec les walis de la République. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre par intérim a précisé que cette réunion « permettra de définir les actions prioritaires pour la prochaine étape, de s’enquérir des progrès réalisés et de passer en revue les mesures prises ». Il en ressort des objectifs précis fixés par Sifi Ghrieb: finaliser toutes les opérations liées à la rentrée scolaire 2025-2026 ; garantir la stabilité du marché et la disponibilité des produits de large consommation et des fournitures scolaires, tout en intensifiant les mécanismes de contrôle contre la fraude ; prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les risques liés aux pluies saisonnières, notamment par le renforcement des infrastructures et la mobilisation de l’ensemble des autorités locales dans les campagnes de nettoyage et de curage. Autres axes abordés par cette rencontre de coordination : les préparatifs pour l’automne et l’hiver, le développement local, la prise en charge des préoccupations des citoyens et la dynamique de l’investissement économique au niveau local.
Les instructions de Brahim Merad
De son côté, Brahim Merad a ordonné la préparation optimale de la rentrée sociale, conformément aux directives des plus hautes autorités du pays, présidées par le Président de la République. Il a mis l’accent sur les dispositions concernant la rentrée scolaire et universitaire. Le ministre a ordonné l’accélération de la modernisation du secteur et l’achèvement des systèmes d’information en cours de développement dans d’autres secteurs, notamment ceux liés au suivi du développement local et à la gestion des équipements publics ayant un impact direct sur les citoyens.
Il a insisté sur l’accélération du rythme des projets de développement et le respect des délais de mise en œuvre. Cela devrait s’accompagner d’un suivi rigoureux par les chefs de service et les directeurs des administrations locales, ainsi que de la mise en place de comités d’inspection périodique pour vérifier la conformité de ces projets aux normes en vigueur. Le ministre a ordonné une évaluation des méthodes de gestion des établissements publics locaux et la mise en place de mécanismes de suivi visant à améliorer la qualité des services fournis. Il a également ordonné l’adaptation des missions aux exigences du développement local, notamment dans les domaines de la collecte et du transport des déchets, des espaces verts, de l’éclairage public et de la gestion des centres d’enfouissement technique. Brahim Merad a également insisté sur l’accélération de l’achèvement du développement des zones de micro entreprises, qui seront destinées aux jeunes investisseurs.
La dynamique locale
Pour rappel, la rencontre Walis-Gouvernement présidée par le chef de l’État est devenue une tradition annuelle. Elle est destinée à accélérer la dynamique locale, à la fois pour son impact sur la création d’emplois et de revenus et en tant que facteur essentiel dans le développement national dans tous les domaines. De nombreux projets ont été lancés visant à valoriser les potentialités locales dans l’agriculture (centres de stockage, par exemple), l’industrie, le tourisme,… en prenant appui sur les ressources humaines formées dans la région même. Le suivi continu et sérieux de ces projets et le contrôle exercé par les organismes compétents permettent de relever les lacunes, d’y remédier rapidement et d’éviter ainsi tout retard , surtout quand les projets ont une portée nationale.
M’hamed Rebah