Le président Abdelmadjid Tebboune a distingué, hier, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’ANP, des retraités, des familles des martyrs du devoir, des invalides et des blessés de l’ANP dans la lutte anti-terroriste. Deuxième édition de l’évènement depuis qu’il a connu son baptême du feu le 4 août 2022, la célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire de cette année, a été marquée par la distinction d’un nombre de retraités, de hauts-gradés de l’ANP de leur état, des familles de martyrs décédés dans l’exercice de leur noble mission au service de la patrie, ainsi que des invalides et blessés militaires de la lutte anti-terroriste. Cette cérémonie a été présidée, hier après-midi, au Cercle national de l’Armée, à Beni Messous à Alger, par le président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, en présence de hauts cadres civils et militaires. Notamment, le président du Conseil de la nation, le président de l’APN, le Président de la Cour constitutionnelle, le premier ministre, des conseillers du président de la République, des membres du Gouvernement, le général d’Armée Commandant de la Garde républicaine, le Secrétaire général du MDN, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, les chefs de départements, les directeurs et chefs de services centraux du ministère de la Défense nationale et de l’État-major de l’ANP, de hauts cadres de l’État, des personnalités nationales et des moudjahidine. Par l’honneur de la République rendu, le président Abdelmadjid Tebboune se veut d’un geste de reconnaissance à la hauteur des sacrifices consentis par ces enfants dévoués à leur pays. Mais, au-delà de la symbolique ô combien importante dans le cheminement de l’Indépendance, le chef de l’État a marqué d’une pierre blanche la consolidation du lien intrinsèque Peuple-Armée. Pour preuve, c’est lui-même qui avait Institué cette Journée en hommage à l’institution militaire, cette digne héritière de l’Armée de libération nationale devenue, un certain 4 août 1962, soit au lendemain de l’Indépendance de l’Algérie, l’Armée nationale populaire d’aujourd’hui.
Saïd Chengriha : « Cette journée traduit la reconnaissance envers les sacrifices des personnels et des cadres de l’ANP »
À cette occasion, le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé ses vifs remerciements au chef de l’État d’avoir bien voulu présider cette cérémonie. « De prime abord, il m’est agréable de présenter à Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, les vœux de bienvenue les plus sincères, et de lui exprimer les marques de remerciement et de gratitude pour nous avoir fait l’honneur, aujourd’hui, de présider cette cérémonie de célébration du 2ème anniversaire de la Journée nationale de l’ANP. Je tiens également à souhaiter la bienvenue aux éminentes personnalités ici présentes », a-t-il souligné.
Le Général d’Armée a relevé que l’institution par le président de la République de la Journée nationale de l’ANP « traduit les significations les plus profondes de la fidélité et de la reconnaissance envers les sacrifices des personnels et des cadres de l’ANP, digne héritière de l’ALN, depuis l’indépendance jusqu’à ce jour ». « Cette date a marqué une nouvelle étape rayonnante dans l’histoire de notre cher pays, en l’occurrence la reconversion de l’Armée de libération nationale, avec tout ce qu’elle incarne comme valeurs du sacrifice, du courage, de la fidélité et de la loyauté en l’Armée nationale populaire », a-t-il affirmé. « Cette date se veut être aussi une occasion pour rendre hommage aux héros de l’Algérie indépendante, parmi ceux qui ont fait don de leur vie pour préserver la République et ceux qui ont consenti tous les sacrifices pour que le pays reste debout face au terrorisme barbare et obscurantiste », a-t-il soutenu.
Pour Chengriha, l’institution de cette Journée « traduit les significations les plus profondes de la fidélité et de la reconnaissance envers les sacrifices consentis par les personnels et les cadres de l’ANP, digne héritière de l’ALN, depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, ainsi que leur contribution active, aux côtés des autres institutions de l’État, à la construction et au développement de l’État algérien indépendant et souverain ». Au terme de son allocution, le général d’Armée a tenu à transmettre « les félicitations et les salutations de Monsieur le président de la République à tous les personnels de l’ANP déployés à travers l’ensemble du pays, en les exhortant à consentir davantage d’effort au service de l’Algérie et de son vaillant peuple ». « Enfin, permettez-moi de réitérer mes remerciements à Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour avoir bien voulu présider cette cérémonie. Tout comme, je tiens à transmettre les félicitations et les salutations de sa Haute Autorité, adressées pour la circonstance, à tous les personnels de l’ANP, déployés à travers l’ensemble du pays, en les exhortant à consentir davantage d’effort au service de l’Algérie et de son vaillant peuple », a-t-il poursuivi. « De même, je tiens en cette occasion à me recueillir à la mémoire des Chouhada et des valeureux martyrs du devoir national, tout en appelant nos enfants à s’en tenir aux principes de notre Révolution nationale qui, hier, ont contribué à la libération de l’Algérie et sont, aujourd’hui, le garant de son présent et de son avenir. Il s’agit là d’une lourde responsabilité qu’il appartient aux enfants de l’Algérie de porter avec sincérité et dévouement », a-t-il ajouté.
Synthèse Farid Guellil