Accueil À LA UNE RÉSEAUX SOCIAUX : Guerre contre la fitna ! 

RÉSEAUX SOCIAUX : Guerre contre la fitna ! 

0

Le dispositif de lutte suppose, pour les services compétents de l’État, de passer les réseaux sociaux au peigne fin pour prendre en filature les mouches électroniques agissant pour le compte d’agenda occultes.
Le ministre de la Justice garde des Sceaux Lotfi Boudjemaa, a annoncé qu’il n’y aura aucune clémence à l’égard de ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour semer la haine et la fitna. Intervenant devant les membres de l’Assemblée populaire nationale, il a affirmé que les pouvoirs publics ont décidé de mener la guerre à ceux qui menacent l’unité nationale, qui sèment la haine et la division et tous ceux qui utilisent la toile pour attenter à l’honneur et la dignité d’autrui en usant d’insultes, d’invectives et de mensonge et de diffamation. Cette détermination laisse supposer que désormais, c’est la règle de la « tolérance zéro qui est appliquée » pour contrer une véritable campagne de haine menée contre l’Algérie qui s’inscrit dans le cadre d’agendas étrangers.
Les pages sur les réseaux sociaux animées par de pseudos opposants sont en réalité la partie visible et l’arme d’un complot ourdi par des officines contre l’unité nationale, contre les symboles de l’État et contre le peuple algérien. Et les preuves de l’implication d’officines étrangères ne manquent pas. Il y a quelques mois, des sources médiatiques avaient révélé que les Émirats arabes avaient débloqué un fonds colossal pour financer un réseau de mouches électroniques, installées au Maroc, visant à « vicier » les relations entre l’Algérie et les pays du Sahel par le biais de fake-news et la désinformation.  La radio algérienne avait indiqué que selon des sources proches du dossier, un budget de 15 millions d’euros a été débloqué par Abu Dhabi au profit du Maroc, pour financer des campagnes médiatiques subversives.
« Ce budget de 15 millions d’euros a pour but de lancer des campagnes médiatiques et des campagnes sur les réseaux sociaux qui visent à déstabiliser les pays du Sahel, notamment le Mali et le Niger. Toujours selon les mêmes sources, il est également question d’une campagne de désinformation et d’intox pour créer un climat de tension entre l’Algérie et les pays du Sahel, car il est prévu d’utiliser ce budget pour acquérir des parts dans certains médias en France et en Afrique.
En effet, ce trio de la haine et du mal (Maroc-Israël-Emirats, ndlr) veut lancer des campagnes en direction du Mali et du Niger pour vendre l’idée que c’est l’Algérie, qui finance la déstabilisation de ces deux pays frères », avait indiqué la Radio nationale.
La détermination des pouvoirs publics de sévir contre les pages spécialisées dans la désinformation et la fitna est une mesure de sécurité publique qui s’inscrit dans la défense des constantes nationales, dans la protection de l’honneur des justiciables et dans la guerre contre les fake-news. La facilité qu’offrent aujourd’hui les réseaux sociaux et l’anonymat qu’ils offrent également à ceux qui gèrent les pages de la haine en font un véritable danger pour l’unité et la souveraineté nationale.
Lotfi Boudjemaa a lancé une sévère mise en garde à tous ceux qui seraient tentés par le recours aux fake-news pour attenter à la souveraineté nationale, à l’unité du peuple, et tous ceux qui se cachent derrière un clavier pour porter atteinte à l’Algérie et son peuple. La « tolérance zéro » est désormais appliquée et gare à ceux qui seraient tentés de se faire les porte-voix des ennemis du pays.
Slimane B.

Article précédentPIB hors hydrocarbures en hausse au premier trimestre : L’économie en bonne voie de diversification