Initialement prévue pour le 10 septembre, la date de la reprise des cours pour les élèves au titre de l’année scolaire 2025/2026 est officiellement reportée au 21 septembre.
En effet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dans un communiqué, la modification de la date de la rentrée scolaire 2025-2026, fixée au dimanche 21 septembre. «Le ministère de l’Éducation nationale annonce la modification du communiqué du 3 août 2025, portant sur la date de la rentrée scolaire et le calendrier des examens trimestriels et des vacances scolaires 2025-2026 », précise la même source. Ainsi, la date de la rentrée scolaire a été fixée pour le personnel administratif, au dimanche 7 septembre 2025. Pour les enseignants, la rentrée a été fixée au dimanche 14 septembre 2025, alors que pour les élèves ça sera le dimanche 21 septembre 2025, conclut le ministère. Ces dates remplacent l’ancien calendrier qui prévoyait la rentrée des élèves pour le 10 septembre, celle des enseignants pour le 7 septembre et celle du personnel administratif dès le 26 août.
Le calendrier des examens et des vacances inchangé
Notant dans ce cadre que le calendrier des examens trimestriels ainsi que celui des vacances scolaires pour cette année restent inchangeable. Du coup, les examens du premier trimestre se dérouleront du dimanche 7 décembre au jeudi 11 décembre 2025, ceux du deuxième trimestre du dimanche 8 mars au jeudi 12 mars 2026, tandis que les examens du troisième trimestre sont prévus à partir du dimanche 10 mai 2026. Pour ce qui est du calendrier des vacances scolaires pour l’ensemble des régions, il a été fixé comme suit, vacances d’automne du mardi 28 octobre au soir au dimanche 2 novembre 2025 au matin, vacances d’hiver du jeudi 18 décembre 2025 au soir au dimanche 4 janvier 2026 au matin, vacances de printemps du jeudi 19 mars 2026 au soir au dimanche 5 avril 2026 au matin, ainsi les vacances d’été pour les enseignants (toutes régions confondues) à partir du jeudi 9 juillet 2026 au soir. Pour le personnel administratif : Régions 1 et 2 à partir du jeudi 23 juillet 2026 au soir. Région 3 : à partir du jeudi 16 juillet 2026 au soir.
« Plus de temps pour préparer la rentrée »
Cette décision du MEN a bien été accueillie par les parents d’élevés. Certains d’entre eux ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction face à ce report, car cela leur permet de mieux se préparer à la rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne l’achat des affaires scolaires.
Selon eux c’une période supplémentaire pour mieux acheter les fournitures à des prix abordables, en profitant plus du salon LEMSID du 18 au 25 septembre, à la safex, un événement annuel qui propose des fournitures scolaires, des livres, et d’autres articles liés à la rentrée scolaire, à des prix compétitifs, contrairement à ceux exposés dans les magasins dépassant le pouvoir d’achat des ménages notamment les parents des plusieurs enfants.
Impliquer les experts ?
Contacté hier par nos soins à ce sujet, le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), a tenu un autre son de cloche. « Une telle décision doit être prise d’une manière étudiée scientifiquement, en impliquant les experts algériens dans le domaine », a-t-il souligné. Précisant dans ce cadre le rôle important des experts en rythmes scolaires pour une école de qualité sur tous les niveaux. Rappelant qu’il a eu déjà un travail sur ce dossier en collaboration avec des experts internationaux, qui a été selon lui « proposé au niveau du ministère». Par ailleurs, le syndicaliste a proposé la création de plusieurs zones en Algérie prenant en compte l’étendue de l’Algérie et son grand sud. « L’Algérie est vaste et nous devons aller vers la création de zones, A, B, C, D, chacune son emploi de temps et ses horaires en fonction du climat de la région». Ajoutant qu’il est possible également d’aller vers ce qu’on appelait l’horaire unique au Sud. Et ce « vu la chaleur qui sévit dans cette région, les habitants commençaient leur travail à cinq heures du matin et s’arrêtaient à midi », explique-t-il.
S. Oubraham















































