C’est la dernière semaine des grandes vacances avant la rentrée scolaire 2023/2024. Le ministère de l’Education nationale, enseignants, parents et élèves, se préparent tous à ce rendez-vous éducatif fixé au 19 septembre prochain. Pour cette année, le secteur connaitra des nouveautés notamment dans le cycle primaire où il sera question de l’enseignement pour la première fois de la langue anglaise pour les élèves de 4e ainsi que l’éducation physique et sportive auquel il a été accordé un intérêt majeur à travers notamment le recrutement d’enseignants spécialisés dans le domaine. Alors que la date de la rentrée des classes est enfin connue, les préparatifs vont bon train pour entamer cette nouvelle année éducative dans les meilleures conditions possibles. Les parents qui de leur côté se chargent de garnir le cartable de leurs enfants de tout ce dont ils ont besoin en manuels et articles scolaires, les responsables du secteur s’occupent quant à eux à assurer aux élèves les moyens pédagogiques et matériels pour une bonne scolarité. Il s’agit notamment de la fourniture des établissements scolaires en manuels avant la rentrée, de veiller à la distribution de la prime de scolarité aux élèves concernés, d’assurer le chauffage, la restauration et le transport dans toutes les écoles et à travers le territoire national. Le MEN devra veiller aussi à la réception des nouvelles écoles dans les délais pour faire face aux problèmes de surcharge et répondre à la demande surtout au niveau de l’agglomération et des nouvelles villes construites fraichement. Il devra veiller, également, à assurer l’encadrement et faire face à tout manquement dans ce domaine, en plus d’assurer les bonnes conditions de travail pour ces fonctionnaires, de sorte à maintenir la stabilité dans le secteur.
L’anglais et l’EPS au primaire
Cette nouvelle année éducative verra, entre autres, l’introduction de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le pallier primaire, ainsi que l’enseignement de l’anglais pour la première fois aux élèves de 4e année. Pour assurer un bon encadrement de ces deux matières le ministère de l’Éducation a procédé au recrutement de plus de 15 000 enseignants qui bénéficient d’ailleurs d’une session de formation qui devra s’étaler jusqu’au 18 septembre prochain. Dans le détail ; les enseignants d’EPS au nombre de 12.877 suivent leur formation prodiguée dans les wilayas par des spécialistes en la matière (inspecteurs d’EPS de l’enseignement moyen). L’introduction de cette matière dans le système éducatif vient en vertu de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres le 16 avril dernier, pour le recrutement de 12.000 enseignants d’EPS, titulaires de diplômes universitaires dans la spécialité, pour encadrer le sport scolaire dans les écoles primaires, ainsi que la création de la direction générale des sports scolaires au niveau du ministère. Concernant l’enseignement de l’anglais, la formation de 4.144 nouveaux professeurs est assurée par les inspecteurs d’enseignement moyen.
Recrutement massif d’enseignants contractuels
Afin de remédier au manque d’encadrement pédagogique dans les trois cycles (primaire, moyen, secondaire) le ministère de l’Education a lancé le 5 septembre dernier une opération de recrutement d’universitaires sur titre de contrat, dont les résultats sont déjà affichés dans plusieurs directions de l’éducation de wilayas. Le recrutement par contrat a été ouvert aux enseignants du cycle secondaire (toutes matières), les enseignants du cycle moyen (toutes matières), et les enseignants du cycle primaire (langue arabe, langue amazigh, et langue française). Les candidats doivent être titulaires d’un master, d’un diplôme d’ingénieur d’état ou d’une licence dans les spécialisations spécifiées dans la décision ministérielle conjointe du 10 mars 2016. Le nombre de postes pédagogiques ouverts n’a toutefois pas été révélé. A noter à ce titre que des instructions ont été données par le MEN pour la prise en charge administrative et financière des nouvelles recrues. Les directions de l’éducation ont été chargées à cet effet d’élaborer les décisions d’emploi collectif et les déposer aux services de contrôle financier pour approbation avant le 20 octobre prochain.
Remédier aux difficultés d’apprentissages chez les élèves
Toujours dans le cadre des nouveautés qui devront caractériser l’année scolaire 2023/2024, il y a la décision de la mise en place d’une base de données révélant la nature des difficultés relevées chez les élèves ayant passé l’examen d’évaluation des acquis afin d’y remédier à compter de l’année scolaire qui débutera mardi prochain. Ce mécanisme de traitement pédagogique qui entrera en vigueur pour les élèves de première année du cycle d’enseignement moyen, s’appuie sur une base de données qui révèle de manière précise la nature des difficultés identifiées chez chaque élève dans chaque matière afin d’y remédier. Le traitement pédagogique dans le cycle de l’enseignement moyen se fait sur la base des résultats mentionnés dans les livrets d’évaluation des acquis des élèves de la cinquième année primaire à travers les recommandations des réseaux analytiques des matières pour les élèves classés dans les deux appréciations maîtrise partielle et maitrise minimale et ce par l’exploitation des ressources numériques disponibles dans la plateforme numérique du ministère.
1200 établissements dotés de tablettes numériques
Dans la continuité de la numérisation de secteur, le ministère de l’Education nationale a doté pas moins de 1200 établissements scolaires du cycle primaire de tablettes numériques. Selon le Directeur de l’Enseignement primaire au Men, Dhif allah M’hamed la prochaine rentrée scolaire promet d’être spéciale suite à la « modernisation » des conditions de scolarisation à travers la généralisation de l’utilisation de la tablette et la numérisation de toutes les procédures administratives qui concerne les élèves. D’autre part, il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité du livre scolaire au niveau de toutes les écoles y compris les livres d’anglais. Dhif Allah a en outre indiqué que pour cette année le nombre d’élèves scolarisés est de 11 millions, soulignant que le taux des nouveaux scolarisés est de 3% à 4% de plus comparé à l’année dernière.
A. N. C.