Le président tunisien Kaïs Saïed a salué la qualité des relations fraternelles algéro-tunisiennes et affirmé que la dernière visite du chef du Gouvernement, Ahmed Hachani a été un succès sur tous les plans. Une source de la présidence de la République tunisienne a indiqué jeudi que la dernière visite du chef de l’exécutif tunisien en Algérie, traduit la profondeur des relations qui unissent les deux peuples frères et la volonté commune de les développer.
Kaïs Saïed a rappelé que l’avenir de l’Algérie et de la Tunisie ne peut être dissocié, « il est commun comme il l’a toujours été et il ne peut être envisagé autrement », a-t-il soutenu.
Il est à rappeler que la Tunisie et l’Algérie partagent la même vision sur plusieurs sujets d’ordre bilatéral, régional ou mondial. D’ailleurs, dans une déclaration à la presse, mercredi dernier, le chef du Gouvernement de la République tunisienne, Ahmed Hachani avait mis en exergue la convergence des positions et des vues du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de son homologue tunisien, Kaïs Saïed à l’égard de plusieurs sujets et questions régionales et internationales d’intérêt commun. Au terme d’une audience que lui avait accordé le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le chef du Gouvernement tunisien avait qualifié la rencontre d’ heureuse occasion pour s’enquérir de la vision du président Tebboune concernant le renforcement des relations fraternelles et de coopération algéro-tunisiennes, ainsi que ses positions, au sujet de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun, lesquelles sont en plein accord avec celles du président tunisien.
L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, du Directeur de cabinet à la présidence de la République, Ennadir Larbaoui, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie. Il faut souligner par ailleurs que la déclaration de Kais Saied conforte celle de son chef du gouvernement qui avait affirmé à Alger que les relations bilatérales entre les deux pays ont atteint un niveau exceptionnel, se félicitant par la même de la dynamique coopération entre les deux pays dans tous les domaines. « Grâce à la volonté politique forte et sincère affichée par les dirigeants des deux pays en faveur de la promotion des liens de fraternité entre nos deux pays frères, c’est une nouvelle dynamique de coopération bilatérale dans tous les domaines qui est mise en branle, a indiqué « , Ahmed Hachani. Il y a lieu de rappeler que la commission mixte algéro-tunisienne a examiné et évalué les différents dossiers de la coopération bilatérale intense et riche, dans ses différentes dimensions économiques, sociales et humaines, qui traduisent la particularité des relations de fraternité privilégiées et enracinées entre les deux pays et les deux peuples frères », a indiqué Attaf. La Tunisie et l’Algérie sont engagées dans une véritable dynamique de coopération multiforme qui pourrait faire de cet espace de l’Afrique un Hub pour les échanges entre le nord et le sud. Les deux pays qui partagent des frontières communes avec la Libye s’étaient opposés à toute intervention militaire étrangère dans ce pays et œuvrent actuellement, de pair, pour un règlement pacifique de la crise qui secoue ce pays du Maghreb. Actuellement, ils sont encore parmi les rares pays arabes, avec la Libye, qui soutiennent encore la cause palestinienne et qui s’opposent à toute normalisation des relations diplomatiques avec l’entité sioniste.
Slimane B.