Accueil CULTURE Rencontre littéraire à Oran : Le parcours de la défunte écrivaine  »Oum...

Rencontre littéraire à Oran : Le parcours de la défunte écrivaine  »Oum Siham » évoqué

0

La Maison de la culture et des arts  »Zeddour Brahim El Kacem », à Oran, a abrité, dimanche, une rencontre littéraire consacrée à la commémoration du cinquième anniversaire du décès de la défunte écrivaine Ammaria Bilel, connue dans le milieu littéraire sous le nom de plume d’ »Oum Siham » (1939-2021).
Cette manifestation culturelle, organisée par l’association culturelle  »Wahie El-Mouthakafine », en collaboration avec la Maison de la culture et des arts, s’est déroulée en présence des amis de la défunte, de plusieurs associations activant dans les domaines de la culture, des arts, du tourisme, des œuvres caritatives et du bénévolat, ainsi que d’une pléiade d’intellectuels et de créateurs issus de divers champs artistiques, et d’un public amateur de littérature sous toutes ses formes. Cette rencontre  »s’inscrit dans le cadre d’un hommage et d’un devoir de mémoire envers le parcours de la poétesse et romancière Oum Siham, qui a contribué à l’enrichissement de la scène culturelle algérienne par de nombreuses œuvres littéraires. Elle a également incarné un modèle singulier par sa relation avec ses lecteurs et par son soutien aux jeunes créateurs à leurs débuts littéraires », a souligné le président de l’association  »Wahie El Mouthakafine  », M. Abbes Benmessaoud, en marge de la rencontre. La manifestation a été marquée par la projection d’un film documentaire retraçant le parcours littéraire de la défunte Ammaria Bilel, considérée comme l’une des icônes de la littérature dans la capitale de l’Ouest du pays.
La défunte femme de lettres a poursuivi ses études dans plusieurs villes, avant de s’installer à Oran, où elle a achevé son cursus universitaire et obtenu son diplôme à la faculté des lettres et des sciences humaines, en 1973, avant d’intégrer le secteur de l’enseignement en tant que professeure au secondaire jusqu’à sa retraite. La défunte laisse un riche héritage de recueils de poésie, parmi lesquels Abjadiyat Novembre (L’Abécédaire de Novembre), Zaman Al Hissar (Le Temps du siège), Zaman Al Wilada (Le Temps de la naissance), Ightiyal Al Fadjr (L’Assassinat de l’aube), Chahida âla Al âsr (Témoin de l’époque) et Palestine, à travers lesquels elle a évoqué les hauts faits des moudjahidine et des martyrs de la Guerre de libération nationale, ainsi que la lutte du peuple palestinien. Elle est également l’auteure de deux recueils de nouvelles, intitulés Quai beyrouthin et Journaux d’Oum Ali, publiés par l’Entreprise nationale du livre (ENAL), en plus de ses contributions aux pages littéraires de plusieurs quotidiens nationaux et de la rédaction de plusieurs études littéraires et critiques.
Il est à noter que la défunte était membre de l’Union des écrivains algériens et de l’Union des écrivains arabes et qu’elle a été honorée à plusieurs reprises lors de rencontres littéraires locales, nationales et arabes.
A l’issue de cette rencontre, la  »Médaille Oum Siham » a été décernée au journaliste Redouane Klouch du quotidien El Massa, à l’actrice de théâtre Belhocine Amina, ainsi qu’au président du comité de quartier  »Miramar », M. Adjroudi Abdelatif, en reconnaissance de leurs contributions dans leurs domaines respectifs et en signe d’encouragement à poursuivre leur engagement au service à la société.

Article précédentPluies, neiges et vents violents jusqu’à mercredi sur plusieurs wilayas du pays
Article suivantCôte d’Ivoire : Une centaine d’objets d’art collectés par un ethnologue allemand restitués et exposés