Accueil ACTUALITÉ Relogement : Une 4ème phase en septembre

Relogement : Une 4ème phase en septembre

0

La 4ème et dernière étape de la 21e opération de relogement sera lancée en septembre prochain, a indiqué le wali d’alger Abdelkader Zoukh lors d’une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 3ème phase de la 21e opération de relogement qui touche 1600 familles habitant dans des bidonvilles, des terrasses et des immeubles menaçant ruine, ainsi que celles occupant des établissements scolaires dans la capitale.
Cette opération permettra l’éradication des grands bidonvilles à savoir ceux d’El Hofra à Oued Smar 1200 familles, de Bordj El Kiffan et Bordj El Bahri, a fait savoir le wali. Il a affirmé que le nombre global des familles recasées depuis le début de l’opération de relogement en juin 2014 atteindra à l’issue de la quatrième étape de la 21e opération de relogement en septembre 2016 prés de 46.000 familles.
Les statistiques établies en 2007 montrent que 72.000 familles ont besoin de logements décents dans la wilaya d’Alger alors que 84.000 unités ont été réalisées dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a-t-il rappelé. Zoukh a appelé les citoyens de la wilaya d’Alger occupant des habitations exiguës à faire preuve de patience tout en s’engageant à prendre en charge leurs dossiers dans les plus brefs délais, soit dés la fin des opérations de relogement des familles habitant dans les grands bidonvilles. Il a affirmé en outre que la wilaya d’Alger prendra également en charge les dossiers des familles habitant dans des haouch et des gourbis et s’occupera immédiatement après des dossiers des Algérois vivant dans des habitations exiguës et des jeunes désirant acquérir un logement pour se marier. Il convient de souligner que la troisième phase de la 21e opération de relogement des occupants de bidonvilles, de terrasses et d’immeubles menaçant ruine, ainsi que celles occupant des établissements scolaires dans la wilaya d’Alger qui touche 1600 familles a été lancée samedi à Alger. Les familles recasées issues des bidonvilles de la commune de Gué de Constantine, Bordj El Kiffan, Dergana, Khraisia (Draria), Médéa et Mohammadia seront relogées dans des habitations décentes dans deux nouvelles cités. Il s’agit de la cité 1200 logements à Sidi Slimane dans la commune de Khraisia (Draria) et la cité 2400 logements à Ouled Fayet. La 21e opération de relogement concernera 7000 familles. La première et la deuxième étape ont touché 3000 familles, rappelle-t-on. La 3e phase de la 21e opération de relogement touchera plus de 1600 familles dans cinq circonscriptions administratives, sept communes et 22 établissements scolaires occupés par 33 familles, a indiqué le wali. L’opération touchera 11 bidonvilles et points noirs dont le plus grand bidonville Qariat Echouk à Gué de Constantine (1.000 familles), et quatre bidonvilles à Dergana dans la commune de Bordj El Kiffan (417 familles).
Zoukh a ajouté que l’opération touchera également des bidonvilles où habitent 67 familles à proximité de la nouvelle cité 1200 logements à Sidi Slimane dans la commune de Khraicia (Draria) et 35 familles habitant dans le bidonville de Oued Knis dans la commune d’El Madania. Il faudra souligner, notamment, que la troisième phase de cette 21eme opération de relogement touchera 33 familles occupant des classes au niveau de 22 établissements éducatifs repartis sur 13 communes à savoir El Maqaria, Bab El Oued, Bologhine, Oued Koriche, El Harrach, Bourouba, Oued Smar , Dar El Beida, Bab Ezzouar, El Mohammadia, Ain Taya , Bordj El Kiffan et Ain El Benian. Aussi, cette opération a permis, selon la wali, de reloger 23 familles dont certaines occupaient des habitations menaçant ruine dans la commune d’Alger centre et à proximité de la nouvelle cité des 1200 logements à Sidi Slimane, dans la commune de Khraicia. à rappeler que depuis le début des opérations de relogement, 77 établissements éducatifs ont été libérés, a indiqué alors que plus de 450 établissements encore occupés par des familles seront libérés progressivement.
Concernant les recours, Abdelkader Zoukh a indiqué que depuis 2014, les services concernés ont été destinataires de 12844 recours dont 11.350 ont été traités et sur lesquels 10000 ont été rejetés contre 712 acceptés, alors que 1484 autres sont en cours d’examen. Pour ce qui est des auteurs de fausses déclarations, le premier responsable de la wilaya a indiqué que 2000 dossiers ont été déférés à la justice qui a rendu des jugements allant jusqu’à 2 ans de prison ferme assortis d’une amende.
Ania Nait chalal et APS

Article précédentTravaux publics : Talai s’intéresse aux Marinas
Article suivantSommet de la Ligue Arabe, aujourd’hui, à Nouakchott : des divergences à surmonter