Les opérations de recasement dans la wilaya d’Alger reprennent aujourd’hui. Pas moins de 1 200 familles de la Capitale vont bénéficier d’habitations décentes et seront relogées dans les sites de Sidi-Abdellah, El-Harrach et Rahmania. Le relogement social n’est pas, toutefois, la seule préoccupation du ministère de l’Habitat en ce moment puisque l’opération de choix des sites pour les formules AADL 2 et LPP est également lancée. En outre, 500 logements AADL 1 ont été distribués durant ce même mois.
La quatrième tranche de la phase 4 de la 21e opération de relogement dans la wilaya d’Alger débutera donc aujourd’hui. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui a procédé mardi avec le directeur général de la Protection civile Mustapha Lehbiri à l’inauguration de plusieurs infrastructures et installations au profit des agents de la Protection civile dans la Capitale, avait précisé que cette opération de relogement concernera 1200 familles issues des circonscriptions de Baraki, Bab El-Oued, Zéralda, Dar El-Beida, Bir-Mourad-Rais et Hussein-Dey. Les familles issues du bidonville El-Hamiz ne sont pas exclues de cette opération, mais leur relogement a été reporté jusqu’au premier semestre 2017 et 4 000 familles seront relogées dans le cadre de la 22e opération que nous préparons, avait-il soutenu.
Les familles seront relogées dans quatre nouvelles cités, à savoir la cité 200 logements de Selmani dans la commune des Eucalyptus, la cité 473 logements Korifa dans la commune d’El-Harrach, la cité 400 logements dans la commune de Rahmania et les 300 logements dans la même commune. La quatrième et dernière phase de la 21e opération de relogement concernera 16 bidonvilles: Le palmier, dans la commune des Eucalyptus (244 familles), du bidonville Amar Ouahib de Bologhine (335 familles), La caserne, Bologhine (98), Le Plateau, Bologhine (74) et la cité Jais de Bologhine (62 familles). L’opération concerne quatre bidonvilles occupant l’assiette du projet de réalisation de 1 900 logements AADL à Zéralda (39 familles), cinq autres dans la commune de Rahmania à (204 familles), occupant le projet d’extension de la route nationale 63 à Maalma (5 familles) et le bidonville (Le Plateau) sur le site du projet de logements publics promotionnels dans la commune de Staouéli qui compte 25 familles. 80 familles de la commune de Rahmania bénéficieront de logements au titre du projet des 400 logts dans le cadre de la distribution de logements de type LPP. Cette opération permettra de récupérer des assiettes foncières de près de 18,80 ha.
Avec l’achèvement de la quatrième tranche de la phase 4 de la 21e opération de relogement qui a débuté le 21 juin 2016, la wilaya d’Alger aura ainsi bouclé l’année 2016 avec l’installation de plus 14 325 familles dans des logements décents portant le nombre global de familles relogées depuis le lancement de l’opération en juin 2014 à plus de 46 000 familles, a fait savoir le wali d’Alger Abdelkader Zoukh. Cinq familles occupant des espaces pédagogiques dans deux établissements scolaires dans les communes de Kouba, Bab-Ezzouar, Bordj El-Kiffan, El-Mersa, Gue de Constantine, Birkhadem, Bir-Mourad -Rais et Saoula seront concernées par le relogement dans le cadre de cette dernière tranche.
Ania Nch-NB