Accueil À LA UNE RELATIONS ALGÉRO-TUNISIENNES : Un partenariat à la hauteur des attentes

RELATIONS ALGÉRO-TUNISIENNES : Un partenariat à la hauteur des attentes

0

Les travaux de la 22ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne se sont ouverts, hier à Alger, sous la supervision du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, et de son homologue tunisien, Ahmed Hachani, arrivé mardi, en Algérie pour une visite de deux jours à la tête d’une forte délégation. La rencontre s’est soldée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans différents domaines.

Dans son discours d’ouverture des travaux de la rencontre, le Premier ministre a rappelé que cette nouvelle session intervient après plus de six ans d’interruption due à des circonstances politiques propres à chaque pays et de la crise sanitaire, tout en saluant les relations fraternelles entre les deux pays.
Le Premier ministre a souligné que les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont exemplaires et constituent une source de fierté pour aller de l’avant, assurant, toutefois, que ces relations réclament plus d’efforts et de nouvelles idées pour surmonter les difficultés et éliminer les obstacles qui entravent la réalisation des objectifs communs et développer le partenariat et parvenir à une plus grande intégration.
« Nous avons travaillé pour que cette session contribue à l’approfondissement du partenariat bilatéral en développant des projets réalistes et cohérents avec l’étape actuelle qui servent l’économie et le développement de nos deux pays », a déclaré à l’occasion, Aïmene Benabderrahmane, assurant que les deux parties cherchent à valoriser ce qui a été réalisé et renforcer les acquis, dont certains ont été construits depuis l’Indépendance des deux pays dans des domaines vitaux tels que l’énergie, le commerce et la valorisation des ressources.
Le Premier ministre a appelé, pour mieux saisir les opportunités existantes, à exploiter les potentiels et les richesses économiques et naturelles des deux pays, ainsi que les ressources humaines importantes, en les employant et en les incluant correctement dans la dynamique des relations bilatérales, tout en rassurant les opérateurs et autres investisseurs que toutes les conditions sont réunies pour exercer leur mission.
S’agissant des échanges commerciaux et les investissements entre les deux parties, le Premier ministre a admis qu’ils sont loin des niveaux souhaités et ne sont pas à la hauteur des ambitions des deux pays.
Pour remédier à cette situation, le Premier ministre a suggéré l’adoption d’une feuille de route qui détermine les priorités de coopération, selon un calendrier spécifique pour chaque secteur avec des recommandations et une évaluation périodique.

26 accords bilatéraux signés dans 16 domaines
Dans une déclaration à la presse à la clôture des travaux de cette session, le Premier ministre a fait savoir que la rencontre a abouti à la signature de 26 accords bilatéraux dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du commerce, des transports, du tourisme et de l’investissement, la culture, la numérisation, le logement, la jeunesse, les sports, la formation professionnelle, l’éducation nationale, le travail, la protection sociale et les moudjahidine.
Il a fait également savoir qu’un procès-verbal de la session a également été signé, établissant une feuille de route pour les efforts conjoints visant à renforcer la coopération bilatérale dans les étapes à venir. « Nous sommes confiants que cet évènement économique important, qui intervient dans un contexte nouveau dans lequel l’Algérie a achevé la plupart de ses réformes liées au secteur de l’investissement, constituera un véritable bond dans la voie du partenariat algéro-tunisien. Un partenariat sur la voie de l’intégration économique et du développement intégré auquel aspirent les deux pays et peuples frères », a déclaré le Premier ministre, indiquant que cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la volonté commune pour développer et diversifier la coopération bilatérale.
À l’entame des travaux, la parole a été donnée au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, qui a présenté une synthèse des principaux résultats des travaux de la commission de suivi qu’il a coprésidés, mardi, avec son homologue tunisien, M. Nabil Ammar, dans le cadre de la préparation de la 22e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne. À la lumière des résultats de ces travaux, M. Attaf a précisé que la coopération entre l’Algérie et la Tunisie « a franchi des pas encourageants qu’il faut saluer », relevant les perspectives « prometteuses » des relations algéro-tunisiennes « privilégiées et enracinées » entre les deux peuples.
Le ministre a également salué « les efforts des membres des délégations des deux pays dans le recensement des réalisations et l’identification des obstacles et des moyens de les surmonter, en sus de l’élaboration des textes juridiques qui seront soumis, jeudi, à l’appréciation et l’évaluation de la Grande commission mixte de coopération, sous la présidence du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, et du chef du Gouvernement tunisien, Ahmed Hachani ».
Pour sa part, le ministre tunisien des AE a souligné l’importance des résultats de la réunion préparatoire « au service des intérêts des deux pays et peuples », se félicitant du climat ayant empreint la rencontre.

Le Forum : une opportunité pour les opérateurs des deux pays
Revenant à ce Forum économique dont les travaux se sont tenus mardi en marge de cette session mixte, le Premier ministre a assuré qu’il s’agit d’une opportunité pour les hommes d’affaires et les opérateurs économiques des deux pays d’étudier les moyens les plus efficaces de renforcer leurs efforts visant à promouvoir la coopération commerciale et d’investissement, et l’activation du partenariat commercial commun ». La réunion doit être accélérée car, assure-t-il, elle constitue l’un des principaux outils pour faire progresser la coopération bilatérale dans ce domaine et atteindre ses objectifs.
À l’ouverture des travaux du Forum, le Premier ministre, a assuré que la tenue de ces réunions de manière régulière confirme la volonté des dirigeants des deux pays à asseoir les bases d’une coopération mutuellement bénéfique, notamment de la part des Présidents des deux pays afin d’insuffler une dynamique nouvelle à cette coopération bilatérale.
Cette rencontre économique, ajoute le Premier ministre, intervient alors que l’Algérie a entamé une nouvelle ère marquée par plusieurs réformes notamment la loi sur l’investissement et ses textes d’application, en plus d’autres réformes dans le domaine économique à l’instar de la loi sur la monnaie et le crédit qui introduit de nouveaux mécanismes de transparence et d’égalité et ce pour améliorer le climat d’affaire en Algérie, estimant que les échanges devraient augmenter surtout pour les secteurs stratégiques pour les deux pays, comme l’énergie, les énergies renouvelables, l’agriculture, les matériaux de construction, les produits industriels et pharmaceutiques.

Alger et Tunis devraient conjuguer leurs efforts
« La Tunisie constitue un trait d’union avec l’Asie et le Moyen-Orient ainsi qu’un accès vers l’Europe, des régions liées avec l’Algérie et la Tunisie par des accords de libre-échange. Et c’est ainsi que vient la volonté de l’Algérie de tisser des liens commerciaux avec les pays de l’Afrique de l’Ouest dont le nombre d’habitants dépasse les 350 millions, constituant ainsi un marché des plus prometteurs », a aussi déclaré le Premier ministre.
Il estime aussi que les deux pays devraient conjuguer leurs efforts pour avoir une part très importante de ce marché qui dépasse les 550 milliards de dollars US notamment dans le secteur de l’industrialisation. « Nous devons donc unifier, renforcer et coordonner nos efforts ainsi que les politiques de développement des produits destinés à l’exportation », a-t-il dit, à ce sujet, rappelant que l’Algérie a réussi à se doter d’une logistique développée grâce aux différentes structures qu’elle a réalisées (aéroports, ports, routes), dont certaines la relient directement au continent africain, ainsi que l’ouverture de banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal, en attendant l’ouverture d’une autre banque algérienne en Côte d’Ivoire dans un proche avenir.

Des échanges commerciaux hors hydrocarbure en hausse de 54%
La Tunisie est l’un des principaux partenaires économiques de l’Algérie en termes de volume d’investissements et d’échanges commerciaux avec une augmentation des échanges hors hydrocarbure de l’ordre de 54% en seulement sept mois, a fait savoir le Premier ministre algérien. Un chiffre candidat à la hausse grâce, explique le Premier ministre, aux politiques et efforts conjoints déployés pour surmonter les obstacles et éliminer les difficultés, quelle que soit leur nature, afin d’élever les échanges commerciaux au niveau auquel nous aspirons.

42 projets d’investissements directs ou en partenariat en Algérie
S’agissant des investissements, le Premier ministre, a révélé l’enregistrement de 42 projets d’investissements directs et en partenariat en Algérie, dont 38 ont été réalisés dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie et des services, pour une valeur d’environ 14 milliards de dinars algériens, assurant que l’Algérie espère développer son partenariat avec la Tunisie, à travers l’exploitation optimale de toutes les opportunités disponibles et en encourageant les opérateurs économiques à nouer davantage de partenariats et d’intégration.
Il a également souligné que la disponibilité d’un climat d’investissement favorable, outre les opportunités d’intégration économique entre l’Algérie et la Tunisie, et les avantages et composantes qu’offrent les marchés des deux pays, constitueront inévitablement une plateforme appropriée pour un nouveau départ pour le partenariat bilatéral. Il a souligné qu’à partir de demain, des réunions bilatérales commenceraient pour formuler des partenariats productifs, établir des relations commerciales durables et conclure des accords rentables pour les deux parties.

Pour une zone franche dans la bande frontalière entre les deux pays
Le chef de l’exécutif tunisien a, appelé, de son côté, à la tenue d’une réunion de travail pour établir une zone franche dans la bande frontalière des deux pays, faisant savoir que le groupe de travail chargé de l’accord commercial tiendra une séance de travail avant la fin de l’année.
La Tunisie « accordera toutes les facilités aux hommes d’affaires algériens » et « réunira toutes les conditions pour assurer la réussite de leurs projets dans les secteurs, notamment de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’industrie automobile et de la pharmacie », a indiqué le chef du gouvernement tunisien, tout en plaidant pour le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

La Sonelgaz et la STEG cherchent à consolider la coopération
Pour examiner les voies et moyens permettant le renforcement de la coopération dans le domaine de l’Energie, notamment le transport et de la distribution de l’électricité, le Président directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a reçu, mardi, le P-DG de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), Fayçal Trifa.
S’exprimant à l’occasion, M. Adjal a souligné que Sonelgaz « a toujours honoré ses engagements en exportant une quantité importante d’électricité vers la Tunisie, pays frère, même dans les conjonctures exceptionnelles liées à la demande locale en électricité qui a atteint son pic durant l’été 2023 ». Rappelant les champs de coopération liant les deux parties en matière de vente d’équipements, de production et de transport d’électricité ainsi que l’échange des expertises, le P-DG de Sonelgaz a affirmé l’engagement de son entreprise à « accompagner et à apporter soutien aux frères tunisiens, et ce en application des orientations des hautes autorités du pays ». De son côté, M. Trifa, nommé récemment à la tête de la STEG, a mis en exergue « le professionnalisme de Sonelgaz », faisant part de ses remerciements pour les efforts consentis par l’entreprise publique algérienne dans « l’accompagnement de la STEG en vue d’assurer l’approvisionnement de la Tunisie en électricité, notamment pendant la saison estivale où la demande sur l’énergie avait atteint un haut niveau ».
M. Trifa a affiché également la volonté de la STEG d' »approfondir le niveau de  partenariat avec Sonelgaz dans les différents domaines.
Le Chef du gouvernement tunisien est arrivé mardi en Algérie pour une visite de deux jours dans le cadre des travaux de la 22eme session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne. Il a été accompagné d’une forte délégation ministérielle.
Brahim O.

Article précédentIMPORTANTES RENCONTRES À L’AMBASSADE SAHRAOUIE À ALGER ET POINT DE PRESSE À LA MAISON DES MÉDIAS DE LA RASD : Le Makhzen acculé dans ses derniers retranchements
Article suivantALGÉRIE-TUNISIE : Des relations enracinées dans l’histoire des deux pays