Face à la situation sanitaire alarmante que vit le pays, avec l’apparition notamment du nouveau variant anglais et l’augmentation des cas de contamination de la covid-19 ces derniers jours, nous un assistons à un relâchement inquiétant dans le respect des gestes barrière, attestant ainsi un manque de conscience et de responsabilité.
En effet, après l’allègement des mesures de confinement par le gouvernement, en ouvrant les activités commerciales, lieux de loisirs et de culte ainsi que la modification des horaires du couvre, feux jusqu’à 22h, les citoyens ont pris une certaine confiance que la Covid a disparu surtout avec l’entame de l’opération de vaccination contre le corona fin de janvier passé créant chez eux une sorte de « sécurité ». Ces derniers sont retournés à la vie normale oubliant la discipline sanitaire qui reste selon les spécialistes le meilleur vaccin contre la pandémie. Cette négligence a poussé les professionnels de la santé de rappeler à l’ordre et de prévenir d’une troisième vague de la covid plus destructive. Dans ce cadre le Pr Ryad Mahyaoui membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie a regretté ce relâchement chez les citoyens, favorisant la propagation du virus notamment le variant anglais, appelant à ce fait à plus de conscience surtout à l’approche des vacances du printemps et le mois de ramadan. Egalement, le professeur a parlé de la détection de la nouvelle souche de la covid en disant à la radio de Sétif « nous avons prévu l’apparition du variant britannique, avec le transport des personnes et des marchandises et l’ouverture de différentes activités commerciales », déclarant que le nombre des cas contaminés ne s’arrêtera pas à six, mais il est prévisible qu’il va augmenter notamment avec les enquêtes épidémiologiques réalisées par l’IPA, chose qu’il jugea de « normale. Rassurant dans le même cadre que les cas détectés sont bien pris en charge. Il est à préciser que l’institut pasteur d’Algerie avait annoncé jeudi dans un communiqué que Six (6) nouveaux cas du variant britannique du coronavirus (Covid-19) ont été détectés en Algérie. Dans un communiqué de presse l’IPA a indiqué « dans la continuité des activités de séquençage des virus SARS-CoV-2 mises en place par l’Institut Pasteur d’Algérie dans le contexte de surveillance des variants circulant actuellement dans le monde, et suite à la confirmation le 25 février dernier de deux cas porteurs du variant britannique à Alger, six autres cas porteurs de ce même variant ont été détectés ce jour 04 mars 2021, au niveau des laboratoires de l’IPA » ; poursuivant « il s’agit de quatre sujets contacts, détectés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques autour de l’un des deux premiers cas et de deux nouveaux cas, actuellement en isolement au niveau de l’EHS d’El-Kettar et de l’EPH de Rouiba . Deux premiers cas du variant britannique du Covid-19 ont été détectés, en Algérie chez un membre du personnel de santé de l’EHS de Psychiatrie de Chéraga (isolé actuellement) et chez un immigré venant de France pour l’enterrement de son père, rappelle-t-on.
Des faux tests PCR pour accéder au pays
La sous-directrice des maladies prévalantes et des alertes sanitaires au ministère de la Santé et de la réforme hospitalière Samia Hamadi a mis en garde quant au relâchement observé dans les gestes barrières par les algériens en cette période qui sera la cause du retour au point de départ, mettant en avant sa vitesse de contamination. Cette même responsable a révélé que cette négligence ne s’est pas limitée dans le port du masque ou le non-respect de la distanciation sociale, mais plus grave, « on a enregistré de faux tests PCR et des résultats truqués dans les analyses par certains qui désirent de rentrer en Algérie ». À ce sujet, Hamadi a affirmé à la radio de Sétif qu’avec la seconde vague du Covid-19 qui frappe une grande partie du monde, voyager n’a jamais semblé aussi difficile. Une occasion pour que les faussaires proposent donc de faux tests PCR moins chers et rapides. « De telles fraudes ont d’ores et déjà été observées en Algérie », affirme la responsable. Plusieurs faussaires ont été interpellés en possession de ce type de documents. Dans le même cadre concernant la suspension du trafic aérien de et vers l’Algérie, la représentante du ministère de la santé a indiqué que cette décision évitera aux citoyens une « catastrophe » sanitaire, appelant dans ce sillage la communauté algérienne à l’étranger à être plus patiente.
Réception bientôt de 700 000 doses d’AstraZeneca
Alors que le flou se poursuit autour du déroulement de l’opération de vaccination entamée le 30 janvier depuis Blida, les déclarations des responsables tournent autour des quantités de vaccins reçus ou des quantités à acquérir, au moment où la situation nécessite une communication continue sur cette compagne comme on le fait sur le bilan des contaminations. Hier, le Pr Mehyaoui et Mme Hamadi se sont contentés d’annoncer à ce sujet la réception de
700 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de sa convention avec COVAX dans les prochains jours, avec possibilité d’obtenir d’autres vaccins mondiaux qui se sont avérés efficaces contre le variant. Concernant le déroulement de la campagne de vaccination, le Pr Mehyaoui a affirmé son bon déroulement, déclarant qu’ « aucune complication ou effet indésirable n’ont été enregistrés jusqu’à l’instant, et qu’un bon nombre du corps médical a bénéficié du vaccin ».
Sarah Oubraham