Quelques mois après la suppression de la retraite anticipée en Algérie, annoncée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Slimane Melouka a, enfin, réagi au sujet d’autres éventuelles réformes du système de retraite dans notre pays.
Le DG qui s’exprimait, hier, lors du forum organisé par le quotidien arabophone «El-Chaâb», a tenu d’emblée à rassurer les citoyens quant aux rumeurs qui évoquent des réformes radicales du régime de retraite en Algérie, qui mettent en péril les acquis sociaux.
« Il n’est en aucun cas question de mettre en péril les acquis des retraités. Cependant, il est vrai que des réflexions sont engagées afin d’assurer la pérennité du système de retraite », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes et de cadres de la CNR. Dans le même sillage, il dira que «ces réflexions ne datent pas d’aujourd’hui mais de plus d’une dizaine d’années ».
D’autre part, s’étalant davantage sur les acquis, le DG a assuré que rien ne change. « Les principes sont toujours les mêmes. Il faut que les travailleurs comptabilisent 2,5% par année de cotisation, sur un total de 32 ans de cotisations. Soit un taux maximal de 80% par rapport au salaire brut des 5 dernières années, ou les cinq meilleures années », a-t-il précisé.
A la même occasion le Dr Slimane Melouka a soulevé la problématique du départ massif à la retraite avant 60 ans, en appelant les citoyens à revoir leur décision en assurant que ce régime est fondé sur deux principes, à savoir, l’uniformisation et la contributivité. « Nous dénombrons annuellement entre 120.000 à 150.000 départs en retraite.
D’où l’État a imposé l’âge de 60 ans, mais les Algériens ont de plus en plus recours à la retraite proportionnelle », alerte-t-il.
Tenant à rappeler que 18.75% des cotisations à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), sont renversés à la Caisse nationale de retraite, l’hôte du forum El-Chaâb a précisé que ce taux risque d’augmenter au fil des années, ce qui « impose aujourd’hui d’entamer un processus de réflexion afin de préserver les acquis des retraités et des travailleurs et d’éviter de se retrouver dans une situation délicate ».
«Nous sommes dans une fourchette assez sensible ».
Chiffres à l’appui, le Dr Slimane Melouka a fait savoir que « l’Algérie qui compte près de 8 millions d’actifs, dénombre 2 millions 700.000 bénéficiaires de pension de retraite ». Or, en normes internationales, on compte 5 cotisants pour un retraité. De ce fait, l’intervenant a estimé que «nous sommes dans une fourchette assez sensible». D’où l’intérêt de lancer ces réflexions qu’il juge « normales».
De surcroît, au sujet de l’équilibre financier de son organisme, le DG de la CNR a été formel «la Caisse se porte bien et le système des retraites algérien, appliqué depuis 1984, est classé parmi les meilleurs au monde ».
En outre, dans le même ordre d’idées il a assuré que « pour le moment toutes les pensions de retraite sont assurées et payées de manière régulière ». Pour ce qui est de la retraite anticipée, le DG a indiqué que « celle-ci n’est plus d’actualité, vu qu’elle a été supprimée ». Néanmoins, l’hôte du forum El-Chaâb a affirmé que la retraite proportionnelle et la retraite sans limite d’âge sont toujours en vigueur. Aussi, il dira que sur les 1,7 millions de pensionnés à la retraite directs, plus de 500.000 sont en retraite proportionnelle. « Un chiffre relativement élevé qui doit pousser les Algériens à réfléchir quant à l’avenir du régime de retraite », a-t-il déploré. « On craint que les choses basculent. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester dans une position d’attente et de passivité. On risque de se retrouver demain dans une situation critique qui nous imposerait des décisions strictes »a, de plus, appuyé le même responsable.
Au sujet des années du service national, le DG de la CNR a été catégorique : « Les années du service national ne sont prises en considération que dans le cadre du départ à 60 ans ». Par ailleurs, le Dr Slimane Melouka a fait savoir que dans la perspective de s’adapter à la modernisation, la CNR lancera dans les jours à venir une application mobile qui permettra aux usagers de connaître la réglementation en vigueur, positionner agences et les centres de proximité, mais aussi de calculer la retraite. L’application qui est la première du genre en Algérie sera téléchargeable sur Play Store et App Store. Par ailleurs, il a affirmé qu’une réunion sera tenue au mois de mars prochain pour calculer le montant de la revalorisation de retraite, qui sera appliquée au mois de mai.
Lamia Boufassa