Accueil L'EXPRESS Récupération d’un fusil du 19e siècle par l’ambassade d’Algérie en Suisse

Récupération d’un fusil du 19e siècle par l’ambassade d’Algérie en Suisse

0

L’ambassade d’Algérie à Berne a réussi à récupérer un fusil du 19e siècle, relevant du patrimoine algérien, et qui était destiné à la vente aux enchères à Zurich, en Suisse. Il s’agit d’un fusil à verrou en pierre de Miguelet « Moukahla d’apparat », d’une longueur d’environ 160 cm, doté d’un canon rond damasquiné (L 128,5 cm) en acier tordu décoratif avec rail de canon en relief, de calibre 15 mm et bouche canonnée. La récupération de cet objet de valeur historique et d’une grande symbolique, a été rendue possible grâce à la conjugaison des efforts de la représentation diplomatique algérienne en Suisse et des membres de la communauté nationale dans ce pays, qui se sont engagés pour la préservation et la récupération de l’héritage culturel algérien se trouvant à l’étranger. Le fusil présenté à la vente aux enchères par une entreprise suisse à Zurich appartenait, selon l’expert en armes anciennes chargé de ce dossier, à une famille de collectionneurs suisses. L’ambassade d’Algérie à Berne a également saisi cette opportunité pour acquérir un autre fusil remontant à l’époque ottomane qui ne pourra qu’enrichi r le patrimoine culturel de l’Algérie. L’intervention de l’ambassade pour acquérir ces fusils participe de la détermination de l’Etat à récupérer le patrimoine historique et culturel national détenu à l’étranger.

Arrestation de 5 individus et saisie de plus de 15 qx de viandes rouges à Chlef
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Chettia (Nord de Chlef), ont arrêté 5 individus impliqués dans la création d’un abattoir clandestin et saisi également plus de 15 qx de viandes non conformes aux conditions d’hygiène et au contrôle vétérinaire, a-t-on appris, jeudi, auprès de la même instance. Dans le cadre de la préservation de la santé publique et la lutte contre les pratiques frauduleuses, les éléments de la Gendarmerie nationale à Chettia ont découvert un abattoir clandestin de viandes rouges et ont pu arrêter 5 individus et saisir 15,25 qx de viandes non conformes au contrôle vétérinaire et aux conditions d’hygiène, a indiqué un communiqué de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Chlef. Cette opération a été lancée suite à l’exploitation d’informations parvenues au groupement, signalant l’existence d’un abattoir clandestin de viandes rouges à la cité Lahbayer à la commune de Chettia. Les éléments du groupement territorial ont entrepris les procédures légales et se sont déplacés, en coordina tion avec les services de la Commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de la commune de Chettia. Les éléments de sécurité ont trouvé une quantité considérable en viandes rouges (ovines et bovines) et ont saisi tous les outils utilisés à l’abattage clandestin, ainsi que deux véhicules utilisés pour la distribution des viandes, aux boucheries proches de la localité. Après le parachèvement des procédures pénales et la fin de l’enquête, les mis en causes seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, selon le communiqué.

Accident de la route à Mansoura : le chauffeur de bus placé en détention provisoire
Le chauffeur de bus à l’origine de l’accident mortel qui a fait, mercredi, huit (8) morts sur l’autoroute Est-Ouest à Hammam El Biban (Bordj Bou Arreridj), a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête judiciaire, a indiqué jeudi un communiqué du parquet général près le tribunal de Mansoura. « En vertu de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Mansoura informe l’opinion publique que, suite au grave accident de la route survenu le 5 juillet 2023 à 02h00 sur l’autoroute Est-Ouest en direction d’Alger au lieudit Hammam El Biban, dans la commune d’El Mhir (wilaya de Bordj Bou Arréridj), faisant huit (8) morts et 18 blessés, le chauffeur du bus a été immédiatement arrêté par les éléments de la Gendarmerie nationale », lit-on dans le communiqué. « En date du 06/07/2023, le suspect répondant aux initiales (A.A) a été déféré au parquet près le tribunal de Mansoura et poursuivi dans le cadre d’une enquête judiciaire pour les chefs d’homicide involontaire avec excès de vitesse au moyen d’un véhicule de transport en com mun, blessures involontaires et non-assistance à personne en danger », selon la même source, qui précise que « l’accusé a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête judiciaire ».

Paludisme : 18 millions de doses de vaccin pour les enfants de douze pays africains
Douze pays africains recevront 18 millions de doses de vaccin contre le paludisme pour les enfants de moins de cinq ans, qui seront déployées au cours des deux prochaines années, ont indiqué jeudi des institutions multilatérales. Un communiqué conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) indique que le déploiement de 18 millions de doses de vaccin contre le paludisme, également appelé RTS, S/AS01, pour la période 2023-2025, vise à protéger les enfants contre cette maladie grave et la mort. Depuis 2019, le Kenya, le Ghana et le Malawi ont administré le vaccin antipaludique à plus de 1,7 million d’enfants dans le cadre du Programme de mise en œuvre du vaccin antipaludique (MVIP) coordonné par l’OMS, la GAVI, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Unitaid, un groupe de pression mondial dans le domaine de la santé.

Environ 80 personnes bloquées dans un téléphérique touristique en Equateur
Environ 80 personnes ont été bloquées jeudi dans plusieurs cabines d’un téléphérique touristique de Quito suite à un dégât matériel, a indiqué la mairie de la capitale équatorienne, sans faire état de victimes. « Des interventions ont lieu sur les cabines, quelque 78 personnes sont bloquées et 11 ont été secourues », a déclaré la municipalité sur son compte Twitter. Des images diffusées par la mairie montrent des pompiers portant assistance à des personnes qui descendent à l’aide de cordes, tandis que des secouristes éclairent la scène. En plus des pompiers, des membres d’une unité d’élite de la police participent aux secours. Un téléphérique à usage touristique long de 2,5 km, l’un des plus hauts du monde, est en activité à Quito depuis 2005, montant de 3.100 mètres environ à près de 4.000 mètres d’altitude. L’incident a été enregistré jeudi vers 16h00 locales (21H00 GMT), a indiqué le maire Pabel Muñoz, qui a annoncé la fermeture du téléphérique par mesure de « sécurité ». « Certaines personnes sont en sécurité et assistées. Il faut encore évacuer certaines cabines pour terminer les missions de sec ours », a-t-il ajouté aux alentours de minuit (05h00 GMT).

Plus de 8 600 mineurs tués ou mutilés dans des conflits armés en 2022
Plus de 8.600 mineurs ont été tués ou mutilés sur les théâtres de conflits armés en 2022 et quelque 7.600 ont été enrôlés pour faire la guerre, selon l’ONU. L’année dernière, 27.180 violations graves ont été commises contre des enfants pris dans la guerre, dont 18.890 ont été vérifiées par l’ONU, a rapporté mercredi la représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés devant le Conseil de sécurité, Virginia Gamba. Présentant son rapport annuel sur la question, Virginia Gamba a appelé à « une action audacieuse et déterminée pour protéger les enfants qui risquent la mort, le recrutement, le viol et d’autres fléaux ». Selon elle, 8.630 enfants ont été tués ou mutilés en guerre en 2022, 7.622 recrutés et utilisés au combat et 3.985 kidnappés.

Article précédentDES TEMPÉRATURES CANICULAIRES POUVANT ATTEINDRE LES 46° : Les citoyens appelés à la vigilance
Article suivantJeux sportifs arabes Algérie-2023 : Le soutien constant du président Tebboune au sport mis en valeur