Dans son allocution à l’occasion des travaux de la réunion bilatérale avec son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska, qui ont débuté lundi à Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a indiqué qu’il a été convenu d’accélérer l’examen des demandes de la commission rogatoire soumises par le ministère algérien de la Justice concernant la récupération des fonds acquis illégalement et se trouvant sur le territoire espagnol.
La réunion bilatérale entre les deux ministres constitue « une opportunité pour échanger les avis et points de vue sur les différentes menaces qui nécessitent la conjugaison des efforts », a déclaré Saïd Sayoud. Il a, également, valorisé les résultats des travaux de la Commission sécuritaire mixte algéro-espagnole, tenus à Madrid le 13 octobre courant, et qui ont abouti à un accord sur »l’échange de solutions techniques relatives à la mise en place d’un système efficace de détection des documents falsifiés, développé par la police aux frontières espagnole », outre l’échange d’expériences et d’expertises en matière de création de centres de renseignement spécialisés dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes », la comparaison des empreintes génétiques et biométriques concernant les personnes ayant perdu la vie en migration, ainsi que l’accélération du processus de recouvrement des fonds illicites. Dans son discours d’ouverture de la réunion avec son homologue espagnol, Said Sayoud a expliqué que la récente visite du Directeur général de la Sûreté nationale à Madrid était un modèle à suivre. La visite d’une délégation policière espagnole, représentée par le chef de l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, a également donné lieu à des réunions fructueuses sur les moyens de coordonner et de collaborer pour lutter contre ce type de criminalité en particulier et contre tous les autres types de criminalité.
Renforcer la coopération contre la « harga »
Dans le cadre de cette coordination, Saïd Sayoud a confirmé l’élaboration d’un programme de formation complet entre les deux parties, axé sur le renforcement de la lutte contre la migration maritime, qui se tiendra en Espagne. Le ministre a réaffirmé « la volonté de l’Algérie de renforcer les liens de coopération et de partenariat avec l’Espagne, en vue de réaliser les aspirations communes des deux pays ». Saïd Sayoud a souligné que les principaux défis auxquels sont confrontés les deux pays ont des répercussions sécuritaires, économiques et sociales qui, si elles ne sont pas traitées, menacent leur sécurité. Il s’agit du phénomène de la migration clandestine, qui est devenu un défi commun pour les deux pays. Le renforcement de la coopération dans divers domaines, la consolidation de la coordination et l’échange d’informations servent l’intérêt commun des deux parties afin de mieux contrôler ce phénomène dangereux.
« L’Algérie, un partenaire clé et stratégique »
Le ministre a fait remarquer que, grâce au professionnalisme de l’armée, la gestion optimale des défis posés par la migration clandestine a permis d’obtenir des résultats particulièrement positifs. Dans ce sens, il a cité des chiffres et des faits significatifs. Pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur a affirmé que l’Algérie est un partenaire clé et stratégique pour son pays, et que les défis communs auxquels sont confrontés les deux pays nécessitent une coopération, une coordination et la recherche de nouvelles approches qui les servent tous deux. Il a salué la coopération continue entre l’Algérie et l’Espagne, notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre la criminalité, et de la gestion des situations d’urgence liées aux catastrophes naturelles. Fernando Grande Marlaska a souligné l’excellente qualité des relations bilatérales entre les deux pays et l’efficacité de la coordination entre les deux secteurs. Dans ce contexte, le ministre espagnol a aussi salué les efforts des autorités algériennes en matière de lutte contre la migration clandestine, de respect des droits de l’homme et de lutte contre les réseaux criminels.
M’hamed Rebah
PALAIS D’EL-MOURADIA
Le président Tebboune reçoit le ministre espagnol de l’Intérieur
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska Gomez. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud.
R. N.