Accueil L'EXPRESS Récupération de 21 pièces de monnaie anciennes à Batna

Récupération de 21 pièces de monnaie anciennes à Batna

0

Les éléments de la brigade mobile de la Police judiciaire de Timgad (Batna) ont récupéré 21 pièces de monnaie ancienne, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Cette opération a été menée à la suite de l’arrestation d’un individu, âgé de 38 ans, à la cité route de Tazoult, dans la ville de Batna, avec en sa possession des pièces de monnaie anciennes qu’il allait vendre et que l’expertise a démontré qu’elles appartenaient à la période romaine, selon le communiqué. Les procédures légales dans cette affaire ont été prises en coordination avec le parquet local, a ajouté le communiqué.

Deux morts et un blessé dans un accident de la route à M’sila
Deux (2) personnes sont décédées et une autre a été blessée dans un accident de la route survenu jeudi à M’sila sur le chemin de wilaya N2 au lieu-dit L’khaloua, relevant de la commune de Maadid, a indiqué la Protection civile. L’accident s’est produit suite au dérapage et au renversement d’un véhicule léger, provoquant le décès sur place de deux personnes âgées de 27 et 29 ans et causant des blessures à une autre, a précisé la même source. Les victimes de cet accident ont été évacuées vers l’hôpital de la ville de M’sila, a noté la même source, ajoutant qu’une enquête sécuritaire a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Océan Indien : saisie record d’une tonne d’héroïne dans les eaux territoriales françaises
Un navire de la marine française a saisi jeudi matin un peu plus d’une tonne d’héroïne à bord d’un boutre navigant dans les eaux territoriales françaises de l’océan Indien, a annoncé la préfecture de La Réunion. Il s’agit d’une « saisie record », souligne le communiqué préfectoral publié jeudi soir. La zone de haute mer où se trouvait le boutre dépend administrativement de La Réunion, département français de l’océan Indien. L’embarcation, « suivie depuis plusieurs jours », a été contrôlée en pleine mer par « Le Champlain », un bâtiment de soutien et d’assistance. « Les investigations menées à l’aide d’une équipe cynophile ont permis la découverte de 25 ballots suspects », a indiqué la préfecture, qui n’a pas précisé le nombre de personnes présentes à bord de l’embarcation, pas plus que la nature des poursuites éventuellement engagées contre elles. « Les tests opérés (…) ont confirmé qu’ils contenaient 1.069 kilos d’héroïne, aussitôt saisis », ajoute-t-elle.

Allemagne : vers une interdiction des chauffages au gaz et au mazout dès 2024
L’Allemagne veut interdire dès l’an prochain l’installation de nouveaux chauffages au gaz et au mazout pour privilégier les sources d’énergie renouvelable, a indiqué jeudi le ministre de l’Economie et Climat Robert Habeck. « Rien n’a été fait pendant dix ans », a-t-il déclaré estimant qu’il était « urgent » d’accélérer le calendrier initialement prévu pour le remplacement des systèmes de chauffage les plus polluants. La coalition gouvernementale d’Olaf Scholz s’était au départ entendue sur une interdiction à partir de 2025 des systèmes de chauffage qui ne produisent pas au moins 65% de chaleur à partir d’énergies renouvelables. Objet de controverses au sein de la coalition, l’abandon des combustibles fossiles au profit de technologies plus écologiques, telles que les pompes à chaleur, s’accompagnerait d’une enveloppe de plusieurs milliards d’euros de soutien financier pour les personnes qui passeraient aux énergies vertes, a promis jeudi M. Habeck. A l’échéance de 2045, tous les systèmes de chauffage au mazout et au gaz devraient être interdits d’exploitation dans le pays. La première économie européenne est e ngagée dans une transformation sans précédent de son modèle énergétique impliquant baisse du recours aux énergies fossiles, sortie du nucléaire et développement accéléré des énergies renouvelables, dans le but d’atteindre la neutralité carbone dès 2045.

Automobile : les bénéfices de BMW en hausse de 49 % en 2022
Le constructeur automobile allemand BMW a enregistré en 2022 un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, en forte hausse de 49% sur un an, a annoncé le groupe jeudi. Le chiffre d’affaires du constructeur a bondi de 28%, à 142,6 milliards d’euros, et ce, malgré une baisse de ses ventes de 4,8% en volume, compensée par des prix de vente plus élevés. L’activité automobile affiche une marge opérationnelle de 8,6%, a précisé le groupe dans un communiqué, en soulignant qu’il a « atteint ses objectifs pour 2022 ». « La forte demande constante des clients s’est reflétée dans le solide carnet de commandes de l’entreprise », a indiqué BMW, qui explique n’avoir pas pu y répondre « en raison de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de confinements liés au Covid en Chine ». Pour compenser la baisse du nombre de véhicules vendus, le groupe a notamment profité, comme d’autres dans le secteur, d’une hausse des prix de vente et d’une préférence des clients pour les modèles plus chers ou mieux équipés. Un effet comptable l ié à l’intégration de la totalité de sa coentreprise chinoise BMW Brilliance a aussi largement contribué à faire grimper les ventes et le bénéfice du groupe. Le groupe de Stuttgart a porté sa participation dans sa coentreprise de 50% à 75% après avoir obtenu de Pékin la licence nécessaire pour prendre le contrôle majoritaire. BMW a également profité du boom de l’électrique en doublant ses ventes de véhicules 100% électriques en 2022, qui ont représenté 9% de ses livraisons globales. Le groupe souhaite porter cette part à 15% en 2023.

Jijel : deux individus condamnés à 7 ans de prison ferme pour spéculation
Le tribunal de Taher (wilaya de Jijel) a condamné, mercredi dans un procès en comparution immédiate, deux individus à une peine de sept (7) ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500.000 Da pour délit de spéculation illicite sur l’huile végétale, indique un communiqué du Parquet de la République près le tribunal de Taher. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur général près le tribunal de Taher informe l’opinion publique que les conclusions de l’enquête ouverte par les services de la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Jijel, en coordination avec les services de la direction locale de Commerce ont fait état d’actes de spéculation illicite sur l’huile végétale. Deux individus ont été présentés devant le parquet de la République près le tribunal de Taher en date du 8 mars 2023 », lit-on dans le communiqué. « Les deux mis en cause ont été jugés en comparution immédiate, et condamné à 7 ans de prison ferme pour spéculation illicite en application de l’article 13 de la loi 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite », ajoute-t-on de même source. Ladite loi prévoit des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants allant jusqu’à 30 ans d’emprisonnement et à la perpétuité dans le cas où le crime a été commis dans le cadre d’une bande organisée, conclut la source.

Quatorze migrants meurent noyés au large de la Tunisie
Quatorze migrants de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés et cinquante-quatre autres ont été secourus après le naufrage du bateau qui les transportait au large de la Tunisie, ont annoncé les gardes-côtes tunisiens , jeudi. L’embarcation qui transportait ces migrants a coulé au large de Sfax (centre-est) dans la nuit de mercredi à jeudi et les gardes-côtes « ont repêché 14 corps de migrants et secouru 54 autres », a indiqué le porte-parole des gardes-côtes tunisiens sur facebook. La Tunisie, pays dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants vers l’Italie. Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32.000 migrants, dont 18.000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.

Article précédentMAROC-ISRAËL : Une normalisation véritable marché de dupes
Article suivantBACCALAURÉAT : La correction des copies d’examen soumise à une nouvelle approche