Le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à organiser un grand concours de recrutement d’enseignants des trois paliers éducatifs.
Annoncée en septembre dernier, l’organisation de ce concours devrait se faire très prochainement, a en croire un communiqué du ministère de l’Éducation qui ne fixe toutefois pas la date de sa tenue. Dans son communiqué, publié jeudi 11 décembre, le MEN a expliqué que ce concours est ouvert pour l’accès aux grades suivants: Professeur de l’enseignement primaire, classe 1 (11 831 postes budgétaires), Professeur de l’enseignement moyen, classe 1 (18 929 postes budgétaires), Professeur de l’enseignement secondaire, classe 1 (9 740 postes budgétaires).
Le dépôt et le traitement des candidatures en ligne
Il a, en outre, indiqué que l’inscription et le dépôt des pièces constituant le dossier de candidature à ce concours, s’effectuent en ligne à compter de la date de la première annonce dans la presse écrite, et ce exclusivement via la plateforme numérique de l’Office national des examens et concours (ONEC) à l’adresse : https://concours.onec.dz), conformément aux conditions et modalités organisationnelles précisées dans le lien suivant : https://www.education.gov.dz/2025/12/11/1559 . Et d’ajouter que « toutes les étapes du déroulement de l’opération se feront à travers le système d’information du secteur de l’Éducation nationale, y compris le classement automatisé des candidats, établi sur la base d’informations vérifiées et conformes aux documents télévisés ».
Priorité aux diplômés des Écoles normales supérieures
Dans une démarche visant à garantir la qualité de l’encadrement pédagogique, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui a réaffirmé la priorité donnée aux diplômés des Écoles normales supérieures (ENS) pour les postes à pourvoir. Il considère cette voie comme la « solution la plus efficace » pour répondre aux besoins croissants du secteur. Pour accompagner cette orientation, la coordination se poursuit avec le ministère de l’Enseignement supérieur dans le but d’élargir le réseau des ENS et d’assurer une adéquation parfaite entre les formations et les exigences réelles du terrain.
Les contractuels sont concernés
Le ministère de l’Éducation nationale a rappelé que « les enseignants recrutés en qualité de contractuels au titre de l’année scolaire 2025-2026, poursuivront leurs activités jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours et sont concernés par la participation à ce concours ». Il est important de rappeler dans ce contexte, que le ministère de l’Éducation avait procédé, le mois d’août dernier, à l’organisation d’une opération de recrutement d’enseignants contractuels dans les trois paliers éducatifs. Les candidats étaient informés des résultats du traitement automatique de leurs demandes par le système d’information du secteur de l’Éducation nationale via leurs comptes personnels sur la même plateforme, le 4 septembre 2025, soit une quinzaine de jours avant la rentrée scolaire. Les candidats retenus ont rejoint, par ailleurs, leurs établissements respectifs le 14 du même mois.
Ania N.














































