Le MC Alger et le CR Belouizdad ont enregistré lundi l’arrivée de leurs premières recrues estivales, en vue de la saison 2014-2015, dans un marché des transferts qui commence déjà à s’agiter. Ayant réussi à assurer son maintien lors de la 29e journée du championnat, le MCA veut vite effacer des esprits la saison cauchemardesque vécue par tous ses fans, et cela passera inéluctablement par un recrutement de qualité. Ainsi, le Doyen a fait signer le défenseur du CS Constantine, Rachid Bouhenna, pour un contrat de trois saisons, en attendant l’aboutissement du transfert du Malgache de l’USM Harrach, Ibrahim Amada. Conscients de la nécessité d’agir plus rapidement, dans un marché où la loi du « plus nanti » est de mise, les dirigeants mouloudéens, à leur tête le président Abdelkrim Raissi, espèrent boucler rapidement leur opération pour préparer dans les meilleurs conditions la saison prochaine. Le CRB, auteur d’une 5e place honorable au classement de la Ligue 1, a également tenu sa première recrue, en la personne du milieu de terrain, Billel Ouali (22 ans), qui évoluait la saison dernière au RAEC Mons (Div 2/ Belgique). Une deuxième recrue aurait signé dans la soirée de lundi, il s’agit de l’ancien milieu offensif de la JSM Béjaia (Ligue 2/Algérie), Sid Ali Yahia Chérif. Le président du Chabab, Réda Malek, est également sur les traces du milieu de terrain, Bonaventure Sakombé, qui n’aura pas le droit de rejouer avec l’ASO Chlef, après sa relégation en Ligue 2. D’autres clubs, notamment les plus aisés sur le plan financier, devraient dénicher leurs premiers oiseaux dans les prochains jours, pour ne pas dire dans les prochaines heures.
Il s’agit notamment de l’ES Sétif, champion en titre, dont le président Hassan Hammar, a annoncé la venue de l’ancien coqueluche du club, Abdelmoumen Djabou (Club Africain/Tunisie). D’autres éléments pourraient endosser le maillot ententiste, à l’image des deux joueurs du MO Béjaia, Yaya et Rahal, ou du milieu offensif du RC Arbaâ, Abdelmalek Mokdad, annoncé de retour au MCA. La JS Kabylie, qui avait failli rétrograder en Ligue 2, compte à son tour effectuer un véritable lifting au niveau de son effectif.
La première recrue pourrait être le milieu de terrain du RCA, Lyes Seddiki, qui constitue la priorité du président Mohand Chérif Hannachi. Par ailleurs, le MOB, détenteur de la Coupe d’Algérie et vice-champion, ne compte pas effectuer une « révolution » au sein de l’effectif, du moment que les joueurs en place ont permis au club de la Soummam de réaliser une saison pleine.
Le président Aboubakeur Ikhlef, espère convaincre les joueurs cadres qui sont à la fin de leur bail de prolonger, à l’image de Yaya et Rahal. D’ici à la fin de la période des transferts d’été, le marché va enregistrer un grand mouvement de départs-arrivées, où la plupart des clubs de la Ligue 1 veulent se renforcer pour entamer le prochain exercice, le 15 août prochain, avec plus d’atouts.