Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé l’ouverture officielle du recrutement 2025 au sein de l’Armée nationale populaire (ANP).
Les jeunes Algériens ayant réussi leur baccalauréat cette année peuvent désormais postuler pour intégrer l’une des nombreuses institutions militaires de formation, à travers un guide complet publié sur le site du MDN.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, le ministère de la Défense invite la jeunesse algérienne à rejoindre les rangs de l’ANP, en mettant à disposition un guide de recrutement détaillé, consultable sur le portail officiel. Le recrutement concerne principalement les bacheliers 2025 titulaires d’un bac scientifique, mathématique ou technique avec une moyenne minimale de 12/20. Les candidats peuvent choisir parmi plusieurs branches de l’ANP :Les Forces terrestres, les Forces aériennes, les Forces navales, les Forces de défense aérienne du territoire, la Gendarmerie nationale, la Garde républicaine
Les Directions et services centraux du ministère (santé militaire, carburants, transmissions, intendance, etc.). Par ailleurs, l’École nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (ENPEI) reste ouverte aux profils techniques souhaitant s’orienter vers les études d’ingénieur au sein de l’ANP. Pour pouvoir intégrer l’une des institutions de formation de l’ANP, le candidat doit impérativement être de nationalité algérienne, âgé de 18 à 21 ans au 31 décembre 2025, être célibataire, en bonne condition physique et ne présenter aucun antécédent judiciaire. Une attention particulière est portée à l’état de santé du candidat, qui devra passer plusieurs examens médicaux, ainsi qu’un entretien psychotechnique dans le cadre du processus de sélection. Selon le parcours choisi, les candidats peuvent se former pour devenir officier d’active, sous-officier contractuel ou homme du rang. Les formations varient selon les spécialités : 5 années pour les officiers, entre 2 et 3 ans pour les sous-officiers, et une durée plus courte pour les hommes du rang. Toutes les étapes, du dépôt de candidature à l’entrée en école, sont expliquées dans le guide mis en ligne. A noter que le ministère de la Défense nationale a également annoncé que les jeunes titulaires du Brevet d’enseignement moyen (BEM) peuvent eux aussi postuler pour intégrer les écoles des cadets de la Nation.
Ania N.












































