Désormais ancrée dans l’esprit médiatique algérien, le concept de souveraineté est le résultat de plusieurs décennies d’engagement et de lutte de la part de nos aînés.
Un horizon que le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a tenté de mettre à la page de soixante et une années mémorables, riches en significations et extrêmement orgueilleuses, dans le sillage du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision. Les médias nationaux doivent travailler avec abnégation, et doivent produire davantage d’informations et de programmes pour renforcer la souveraineté et l’indépendance médiatiques, par fidélité à nos ainés », a exhorté le ministre. Évoquant la célébration du 61ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision, Laâgab a souligné que « cet événement mémorable ne représente pas uniquement l’indépendance, mais revêt une grande dimension politique et stratégique, l’indépendance et la souveraineté ». Pour étayer ses propos, le ministre de la Communication a cité « les guerres médiatiques en cours, la désinformation et la diffusion de mensonges et d’images fabriquées de toutes pièces, notamment de ce qui se passe actuellement à Ghaza assiégée ».
Qualifiant nos aînés d’« artisans de la souveraineté médiatique de l’Algérie », le ministre s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération et de l’ensemble des journalistes algériens décédés durant la Révolution ou après l’indépendance. Outre le ministre de la Communication, le Conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd était présent à cette occasion, ainsi que des directeurs et des cadres de plusieurs établissements médiatiques nationaux.
H. S. A.